Aller au contenu

Voyage familial en chalet au Nouveau-Brunswick


nextstep

Publications recommandés

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

Ahhh, la belle époque de la consanguinité!!!

Éric :D

Non y a aucune consanguinité la dedans, juste une famille Canadienne normale d'autrefois! 

Le village n'a pas que des Landry, il y a des Cormier, des Thériault, Godin, Poiriers, etc...Et on couches pas avec nos cousines au cas ou ça vous inquiètes.

Modifié par Patrick1973
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2017 à 13:01, michel1122 a dit :

Salut Patrick j,avais entendue des personnes du coin que les moules était comestible que les mois finissant en re septembre vers la fin  octobre etc

Qu'il avait une toxine en été mais sans danger en automne :)

Honnêtement, j'en sais rien, j'en ai mangé toute mon adolescence, et j'ai jamais eu de problème, alors je suis surpris d'entendre ça, mais j'imagine qu'il doit y avoir eu des études à ce sujet, je me renseignerai...

J'en ai mangé encore l'été passé en juillet, et aucun symptôme de quoi que ce soit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fais dire cela aux Îles-de-la-Madelaines. Il y a des affiches à plusieurs endroit de ne pas cueillir les fruits de la mer en période estival.

C'est comme le doré du LSP, la grise du lac Ontario ou l’aspartam. En théorie c'est mortel à manger, mais en pratique c'est de la prévention.

  http://www.inspection.gc.ca/aliments/information-pour-les-consommateurs/fiches-de-renseignements-et-infographies/produits-et-risques-specifiques/poisson-et-produits-de-mer/toxines-dans-les-mollusques/fra/1332275144981/1332275222849

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite recherche et j'ai trouvé cela  pour les moules ou huitre :) lui il parle d'huitre mais même affaire pour moules :)

Ce qui par opposition signifie qu'on ne peut pas manger d'huîtres pendant les mois  de mai, juin, juillet, août! Oui mais pourquoi?

 

De nos jours, l'argument est tout simple: car il s'agit de la période de reproduction de ces charmants mollusques, il est logique de les laisser se reproduire pour pouvoir les déguster à foison pendant les fêtes! Cependant, il paraît que cette coutume remonte à Louis XIV, qui n'était pas expert en matière de reproduction des huîtres!

 

A cette époque, le transport des huîtres du port à la capitale était relativement long. Effectuer le transport durant les mois sans "r", c'est-à-dire les mois chauds, présentaient le risque que le produit s'altère ou pourisse. Le Roi Soleil, grand adepte d'huîtres, a donc décrété, pour raison de santé publique, qu'il était interdit de transporter ou consommer des huîtres en dehors des périodes les plus froides

Ça du sens

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moments dangereux pour consommation de mollusques, sont durant la période la plus chaude de l'été généralement.  Là où il peut y avoir à l'occasion, une ''marée rouge''...  Phénomène causé par l'explosion de la reproduction d'une sorte d'algue ( il y en a plusieurs espèces mais certaines sont toxiques, et mêmes mortelles pour l'homme ).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marée_rouge

Les mollusques filtrant l'eau pour se nourrir ingèrent donc ces algues et les toxines se fixent en eux.  Vous comprenez la suite?

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2017‎-‎01‎-‎21 à 09:29, Patrick1973 a dit :

Oui c'est la rue de ma famille justement! La dernière maison au fond de celle-ci, fût la maison bâtit par mon grand-père, ou toute la famille, mon père, et ses 4 frères et 6 soeurs ont étés élevés. La petite maison à côté est celle d'une de mes tante. 

C'est comme ça les petits villages mon cher, ne te surprends pas de ça, je suis aussi un Landry comme tu l'auras deviné!

bon ben on se voie cet été :wacko: on va aller voir la parenté :D , tu me garde une belle chambre :lol:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maison de mon grand-père est inhabitée en ce moment, la famille est entrain de la refaire au complet comme elle était y a 50 ans, car elle devrait être nommée comme maison du patrimoine historique de l'Acadie, ou quelque chose du genre, on sauras l'été prochain.

Et disons que je descends de plus en plus rarement, travail et famille ici oblige. Ma vie est ici, la-bas, quand j'y vais, c'est lors de grands weekends, comme à pâques, ou la fête du travail ou autre du genre, où quand y a des décès ( la famille vieillit c'est normal ) je reste la-bàs rarement plus de 3-5 jours. J'y vais surtout pour le homard, et m'en ramener ici évidement!:P

Mais pour des vacances, on voyages en famille, avec la roulotte et les enfants, et pour aller à la pêche, on préfères le Québec! Le Nouveaux-Brunswick, c'est loin, ça coute cher en essence et en temps, c'est 9 heures de route lors des meilleures conditions! Et c'est plate à mort, c'est beau quand on est touristes, mais pour moi, qui est né ici à Montréal, et qui a vécu là-bas, c'est plate, et en 2 heures j'ai fais le tour de la place!:lol:

Je suis un maniaque de nature, de plein air, de montagne et de tout ce que la nature peut apporter comme loisirs, alors ici, on est choyés, on a tout ça et proche! 

Modifié par Patrick1973
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprend patrick1973,la belle-mère restait a val-doucet,tu devrais savoir c`est ou.....

j`y allais 2 semaines par été,chaque année.effectivement,tu fais le tour assez vite et les dernieres fois que j`y allais,je jouais qu`au golf a pokemouche........

ou est situé  la maison mentionné?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lerapala a dit :

je te comprend patrick1973,la belle-mère restait a val-doucet,tu devrais savoir c`est ou.....

j`y allais 2 semaines par été,chaque année.effectivement,tu fais le tour assez vite et les dernieres fois que j`y allais,je jouais qu`au golf a pokemouche........

ou est situé  la maison mentionné?

Sacrifice mets-en, juste à côté de Notre-Dame, j'avais des chums, des Haché de Paquetville qui avaient un chalet là, un genre de camp à skidoo dans le temps, ça me ramène loin derrière!:wacko::lol::lol:

La maison, sur la rue Landry, à L'Anse-Bleue, la première maison bâtit à cet endroit, et ainsi apparût la rue Landry!:lol::lol:

Modifié par Patrick1973
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...