Aller au contenu

Comment se fabriquer un porte-bobine à "tippet".


elkhaircaddis

Publications recommandés

Salut gang,

 

Voici un post qui peut s'avérer intéressant. Je l'avais mis sur QP cet été. C'est un article vraiment pratique dans l'arsenal du moucheur.

 

Je vous présente ici comment fabriquer ses portes-bobines professionnels pour une fraction du prix. Bien entendu, il faudra se procurer le matériel nécessaire mais si on en fait quelques-uns, on peut sauver des sous et surtout les fabriquer exactement comme nous les voulons et de la longueur souhaitée. On peut ensuite accrocher nos bobines à nos vestes, sacs de pêches, paniers, etc. Voici à quoi ressemble le produit final:

 

7xcw.jpgdg3c.jpg

 

1-Matériel requis:

 

-paracorde de la couleur voulue (en vente dans tous les bons surplus d'armée)

-anneau de porte clé (canadian tirelire)

-mousqueton de petit format (boutique de plein air)

-gaine thermo moulante à câble (disponible dans les magasins d'électronique)

-glissière ajustable à cordon, pas nécessaire mais parfois pratique (boutique de couture)

-briquet au butane (le seul qui chauffe assez vite pour fusionner la paracorde)

 

lg6d.jpg

 

2-Couper la paracorde de la longueur désirée selon le nombre de bobines à retenir.

 

tkvj.jpg

 

3-Chauffer les 2 bouts de la section de paracorde en même temps car la prochaine étape consiste à les coller ensemble pendant qu'ils sont chaud.

 

jnck.jpg

 

4-Coller les 2 bouts ensemble afin de les fusionner, attention c'est très chaud!

 

39u9.jpg

 

5-Insérer le bout de paracorde à travers la gaine thermo-moulante. Assurez-vous que la section soudée soit au centre, sous la gaine.

 

2cfm.jpg

 

6-Chauffer maintenant avec le briquet en effectuant des mouvements de va-et-vient de manière à mouler la gaine sur la paracorde.

 

ye6g.jpg

 

7-Voici à quoi ça ressemble en se thermo-moulant.

 

oh7j.jpg

 

8-Tourner en chauffant également de tous les côtés. Lorsque terminé, il suffit d'ajouter l'anneau à un bout pour bloquer les bobines. Prochaine étape, mettre la glissière ajustable si vous désirer ajuster au nombre de bobines et finir avec le mousqueton pour empêcher celles-ci de sortir du porte-bobine. Voilà, vous amis seront jaloux biggrin.png

 

3abc.jpg

 

Bon bricolage mais surtout assurez vous d'être dans un endroit bien aéré et faites attention à vos doigts, du plastique chaud, ça brûle!

 

Frank.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW je l'essai bien tôt et revient avec des résultats si possible.

 

Une petit question, les élastiques pour retenir tes cordes avec le trou, je trouve ça un peut dispendieux, ci tu sais ou ils on des bon prix? je suis preneur, merci.

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dispendieux? Les gaines thermo-moulantes se vendent 2-3 dollars dans les boutiques d'électronique! Je trouvent ça pas cher du tout. Va dans une vrai boutique d'électronique, pas chez radio-chlack :D Si tu parles de la glissière en plastique, c'est pas cher non-plus dans les boutiques coutures ou plein air, moins d'un dollars.

 

Frank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des élastiques qui sont après tes bobine de fils avec le petit œillet pour faire passer ton fils.

 

Peut être que je m'exprime mal l'élastique que retient ton fils dans ça bobine qui empêche le fils de ce dérouler pas le porte bobine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des élastiques qui sont après tes bobine de fils avec le petit œillet pour faire passer ton fils.

 

Peut être que je m'exprime mal l'élastique que retient ton fils dans ça bobine qui empêche le fils de ce dérouler pas le porte bobine..

 

Aaaaaaah! Alors achète des bobines RIO, les élastiques viennent avec. Sinon avec les autres marques sans, les élastiques de facteur sont les plus fiables :D

 

Frank.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles (2013+) bobines Scientific Angler viennent également avec ces "fameux élastiques"... Très pratique!!

 

Sur mes bobines "normales" (i.e. fil de fluorocarbone et non du fil à tippet) je mets également des élastiques "de facteur"... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...