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Article intéressant de Patrick Campeau concernant l'entretien de nos batteries:

Le moteur électrique qu’on installe sur le tableau arrière ou sur la proue est idéal pour se déplacer à pas feutrés.

L’achat de ce type d’appareil représente un certain investissement. Normalement, plus il est puissant et plus il propose de caractéristiques, plus il est dispendieux. Il est évident que vous espérez qu’il soit performant des années durant.

Vous devez également faire l’acquisition d’une, de deux ou de trois batteries à cycles prolongés afin de faire fonctionner votre 12, 24 ou 36 volts. Malheureusement, dans bien des cas, ces grosses piles, qui peuvent coûter de 110 à 450 $, ne durent et ne performent pas aussi longtemps que les pêcheurs le souhaiteraient.

Afin d’en savoir plus sur le sujet, j’ai rencontré un spécialiste dans le domaine: Yves Bastien, de Batteries ­Expert Laval centre. Voici l’essentiel de ses propos.

Précautions

Il n’est pas recommandé de décharger les batteries acide-plomb en dessous de 50 % de leur capacité. Cela aura pour effet de réduire considérablement leur performance et leur durée de vie. Celles de type AGM plomb pur (Absorbent Glass Mat) supportent une plus grande décharge étant donné que leur seuil se situe à 80 % de leur capacité. Pour ces deux types de produits, M. Bastien conseille de les recharger complètement le plus tôt possible après utilisation. Puis, il suggère de vous équiper d’un chargeur étanche comme le Enerwatt 12-15A pour une somme d’environ 40 $. Ce produit vous permettra de ne pas vous soucier de votre investissement pendant toute la période d’inactivité hivernale. Il peut aussi être utilisé pour les VR, auto, camion, motoneige, quad, etc. Sinon, il vous faudra les charger tous les 30 jours.

Entreposage

Les batteries peuvent être remisées à l’extérieur, même l’hiver, à condition qu’elles soient maintenues bien chargées. En fait, le froid ralentit le processus normal d’autodécharge, alors qu’une température chaude accélère la décharge. Plus un accumulateur d’énergie est chargé, plus il résistera au gel, et ce, jusqu’à -60°.

En revanche, une pile déchargée laissée au froid va geler et se fendre dès que le point de congélation sera franchi, car l’acide est alors ­transformé sous forme d’eau.

À l’époque, on suggérait de ne pas remiser une batterie sur un plancher de ciment, car son énergie était transférée vers le béton en raison de l’humidité. Les versions modernes sont maintenant fabriquées avec des boîtiers de polypropylène permettant un entreposage directement sur le béton.

Maintenance

Pour les batteries à bouchons qui requièrent un entretien, il est recommandé de vérifier le niveau d’électrolyte au début et à la fin de la période de remisage. Si vous devez ajouter de l’eau distillée, faites-le avant de les recharger afin que l’eau se mélange bien avec l’électrolyte lors de la charge. Il est également possible de se procurer de l’acide sulfurique auprès d’un détaillant comme Batteries Expert afin d’éviter de trop diluer le mélange et ainsi prévenir le gel.

Danger

Les batteries doivent être remisées dans un endroit frais et bien ventilé, à l’écart des flammes, étincelles ou autre source de combustion, car elles produisent de l’hydrogène lorsque chargées, ce qui entraîne des risques d’explosion. Pour prévenir les écoulements d’acide dans votre embarcation, vous pouvez vous procurer des boîtiers plastifiés.

Si une batterie est endommagée ou fissurée, placez-la dans un bac résistant à l’acide avant de l’apporter à un point de recyclage. Servez-vous de bicarbonate de soude afin de neutraliser l’acide déversé.

Les piles de type plomb-acide conçues pour la décharge profondeur doivent être rechargées à une intensité moindre que celles vouées au démarrage. C’est pourquoi il est important d’utiliser un chargeur marin automatique spécialement prévu pour cette tâche.

Pour en savoir plus, visitez le sitewww.raytech.ca ou composez le 450 975-1015 poste 730.

http://www.journaldequebec.com/2016/11/16/etes-vous-au-courant

Éric

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Bon article, merci !

Mes batteries ont rendu l'âme à la fin de la présente saison.  J’avais 2 groupe 31 que j’avais pris chez Le Baron en 2013.  Elles auront donc duré un peu moins de 3 ans.  Je crois en avoir pris bien soin en ajoutant de l’eau distillée au début et en fin de saison, en les rechargeant via un chargeur On Board Minn Kota Precision immédiatement après usage et en les laissant sur la charge via un chargeur Noco Genius G4 durant la saison morte.  J’ai les ai quand même utilisés souvent, mais 3 ans, je trouve ça court !


Je suis en train de me questionner sur mon prochain achat.  J’hésite pour des AGM.  Les Deka 8A31DTM obtiennent de très bons commentaires, mais ne semblent pas disponibles au Canada.  Nautilus Ultra, pas abordable.  Il y a aussi les Cat dans les batteries régulières, dilemme dilemme !

Benoit

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