Aller au contenu
mathoul22

lac barnard et lac en croix

Publications recommandés

ce lac, fut jadis un des mes lacs préférés apres le déclubage. Autour des années 1980 jusqu'en 90 environ

A ce moment  la limite de prise était de 20 truites, et souvent avec mon père, nous revenions avec nos limites entre 12 et 15 pouces.

n'oubliez pas que ca fait 35 ans de cela. Le temps passe vite, trop vite parfois:(

Mon pere qui est vivant encore etait ferblantier de métier, partait en raquette ou lorsque les motoneiges furent inventées et meme en snowmobile avant  la motoneige, pour aller travailler a ce lac. Le sentier partait du village meme de St mathieu du parc. Leschevaux aussi étaient mis a contribution

Ca fait une bonne ride par tempete de neige et -30 et plus froid. L,ouvrage ne fait pas mourrir l'homme croyez moi.

plusieurs chalets, appartenaient a des Zamaracains, et mon paternel, installait des systemes de chauffage a air chaud.

Modifié par Le protecteur
  • Like 5

C,étAit la vie de nos parents, grands-parents et ancêtres. Travailler pour manger, pour survivre tout simplement pour plusieurs.

• Like 3

De continuer une page de l'histoire de ce coin. Dans le temps des clubs privé , le club laurentien etait le club qui occupait la plus grande superficie du territoire québécois.  Et ce club était en mauricie, qui débutait au sud a la limite des montagnes Laurentides, incluant  des lacs en bordure des villages au nord de shawinigan, tout le parc national  de la mauricie, la réserve faunique du st-maurice et quelques lacs au nord de la riviere wessonneau, situé sur la zec wessonneau, et finalement quelques lacs qui sont dans la zec du chapeau de paille.

la riviere antiagamac, séparait ce club, d,un autre qui occupait a ce moment la réserve mastigouche, ( Ex club shawinigan)

ayant connue personnellement dans les années 80, un ancien guide de ce club , il me racontait partir en canot, en portage avec des SPORTS ( traduction de MESSIEURS millionnaires) membres du club pour parfois un  mois, au travers des sentiers et lacs de ce club, a la recherche de truite mouchetée monstres et orignaux trophés.

oubliez les avions, les VTT, les 4X4 pour sortir tout ca de la foret.. A dos d'homme dans des pacs sacs, tout simplement

• Like 4

J'ai lu un excellent livre racontant la vie des guides du club Triton.

C'était des VRAIS hommes en effet oufff!!!

Et le soir venu, au camp, les guides se lançaient des défis, ils faisaient des concours de force.  Du genre parcourir une distance avec un nombre X de poches de farine ( des poches de 100 livres ) sur le dos...  Et ça, c'était après leur journée!!!

Éric

• Like 2

ouin tres different de nous aujourd'hui hahaha nous cest des cellulaire quon traine beaucoup plus leger hahaha

• Like 1

j'ai dévoré pas avec mes dents mais de mes yeux, tous les livres qui me sont tombés sous les mains, racontant l'histoire des clubs de chasse et p^che.

a la biblio de shawinigan, j'avais trouvé un vieux livre jauni, plissé qui s'intitulait ( routes et portages d'eau de la mauricie)

ouffffffff de 1935 a 1965 date du livre, ca relatait l'histoire des clubs, camps de bucheron, compagnie forestiere, le bateau qui allait vers la tuque a bras d'homme dans les rapides sur le st maurice

La vie forestiere des hommes etc.

J,ai aussi lu l'histoire du Triton et de bien d'autres au québec.

Lu et RE RE lu, avec passion.

• Like 1

Le livre dont je parle semble avoir été réédité et/où du moins revampé, le voici:

http://www.courrierdeportneuf.com/Culture/2016-05-10/article-4524697/Sylvain-Gingras-offre-un-%26laquo%3Bbest-seller%26raquo%3B-revampe/1 

J'avais trouvé ce livre sur la ''tablette à revues'' qu'on retrouve dans tout camp de chasse qui se respecte.  C'était au Faribault, et justement, un des co-auteur ( Claude Gilbert ) était présent, nous étions du même groupe de chasse pour l'orignal.

J'ai dévoré ce livre lors de mes longues heures d'affût.  C'était passionnant!!!

Le prochain que je me promet de lire est celui de madame Maud Lirette, une dame fort sympathique avec qui j'ai eu quelques belles conversations.  Le titre est ''Gérard Lirette, dernier gardien du Triton''.

http://shfq.ca/parution-du-livre-de-maud-lirette-gerard-lirette-dernier-gardien-du-club-triton-trappeur-et-coureur-des-bois/

Éric

• Like 1