Aller au contenu

Fini la mille-îles pour moi !


vildric

Publications recommandés

J'ai accroché le fond 3 fois aujourd'hui sur la mille-îles... grr... Fini pour moi la mille-îles ! Je naviguais pas aveuglément en plus, j'avais mon sonar et mon cellulaire sur l'application navionics. Première fois en dessous d'un petit pont proche de la 15, à basse vitesse heureusement, pas mal d'eau, rien sur navionics, et boum. Deuxième fois je roule dans 6 pieds d'eau, rien sur navionics pouf j'accroche une roche et vitesse moyenne. Je vérifie le moteur, rien tout est beau on repars. Deux fois, je suis chanceux ! 

 

Je repars, je roule à fond sur le 9.9, sur le tracée de voie sur navionics, navionics n'indique rien, mon sonar indique 12 pieds, je viens de voir un bateau passé par là. Je me crois save. Tout d'un coup j'entend bip bip sur le sonar, trop tard, bam je frappe le fond et le moteur a carrément sorti de l'eau sous le choc. 

Je ne semble pas rien avoir brisé, mais j'ai fait plusieurs coches dans mon "skeg" et magané l'hélice pas mal... 

 

J'ai fait un petit tour vite fait pour voir si tout avait l'air beau, je pense que oui mais j'ai hâte à la prochaine sortie pour en être sur... ça ne sera pas sur la mille-îles.

 

D'autres personnes ont de la misère sur cette rivière ? :P

Modifié par vildric
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se fier aveuglément aux cartes bathymétriques.

J'en ai eu la preuve ce week-end, le sonar/gps de mon ami possède l'option Sonar-chart, et donc, au fur et éa mesure de notre progression, il crée sa propre carte, par dessus celle de base ( Navionics+ ).  À certains endroits, nous étions dans la ''ligne'' du 140 pieds et nous avions en réalité... 40 pieds!!!  Et l'inverse également à d'autres endroits.  Ces cartes bathymétriques sont un guide mais, ne sont pas fiables à 100%.

La ou les premières fois que l'on navigue un secteur, la prudence est toujours de mise, tu l'as appris à tes dépends. :(

Suggestion: Tu observeras ton shaft d'hélice, installe toi face à l'extrémité du shaft et, fais tourner l'hélice, ton shaft a possiblement ( très... ) tordu.  Ça se répare, t'en fais pas!!!

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde pas trop plaisant ça, en effet, la milles-îles, le lac des 2 montagnes, etc, sont TRÈS traitres avec leurs hauts fonds, je les connais assez bien et malgré ça, je suis toujours encore très méfiant, j'espère que ton moteur n'est pas trop endommagé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vécu les mêmes désagréments sur la M.I.  Traître, traître !  Faut y aller très mollo.. J'ai un bon sonar, mais sur cette rivière, je ne me fie pas aux cartes.

pourtant cette année le niveau d'eau est encore haut.. ça me surprend

Comme le dit LacAlbanel.. hors de l'eau, observe comment l'hélice se comporte en marche.. Si tu ne vois pas de mouvement erratique, ça ira.. Mais si tu perçois des vibrations inhabituelles et que l'hélice tourne   ''carré'' c'est que le Shaft a mangé un coup et devrait être redressé et rebalancé.. quand ça m'est arrivé, ça m'avait coûté 350$... J'espère que ce n'est pas le cas pour toi..

Bonne chance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LacAlbanel a dit :

 

Suggestion: Tu observeras ton shaft d'hélice, installe toi face à l'extrémité du shaft et, fais tourner l'hélice, ton shaft a possiblement ( très... ) tordu.  Ça se répare, t'en fais pas!!!

Éric

J'ai attaché une corde et fait tourner l'hélice. Deux pales touchent la corde au même endroit, la troisième UN PEU plus haut, de l'ordre de 2mm je dirais. Est-ce assez pour causer problème ?

 

Aussi, il y a un lousse dans l'hélice. Je peux l'avancer et la reculer d'1/8 de pouce... Je sais pas si c'était déjà comme ça, est-ce normal ? Simplement la resserer ? Quelque chose de brisé ?

Merci en tout cas !

 

 

Modifié par vildric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ''lousse'' est normal en général, mais bon, peut-être que trop, c'est comme pas assez.  difficile à dire même avec ton vidéo.

Pour la rectitude de ton shaft, mets-toi les yeux bien vis-à-vis du centre du shaft ( derrière l'hélice, assie toi par terre pour être bien vis-à-vis ), et fais-le tourner lentement, tu verras si le centre se déplace.  Si oui, il est faussé, il faudra le redresser.

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...