Aller au contenu

Technique pour ramener brochet et gros poisson


Frodom

Publications recommandés

Salut,

J'ai été pêcher aujourdhui en rivière dans mon sanctuaire à gros poisson. Bref de l'achigan, doré et brochet variant de 1 lbs à 5 lbs.

Le problème s'est que je perd beaucoup de prises car elles sont très combatives.

Pour le frein du moulinet j'ai tendance à le mettre serrer. À le ramener vite sans laisser de lousse.

Je peche à la jig standard, quest ce que vous me conseiller comme marque qui ameconne bien. Aussi je peche en rivière, je dois toujours ramener rapidement pour ne pas me prendre dans les roches. Avez vous des leurres alternatifs, j'ai entendu parler quil y a des jigs flottants avec un poids sur la ligne.

Voici une prise que j'ai pêcher aujourd'hui.

20160619_151237-480x853.jpg

Modifié par Frodom
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dénote au départ deux éléments qui jouent contre toi. Frein trop serré et ramener trop rapidement le poisson. Deux choses qui avantagent le poisson combatif qui donne des coups de tête. Si tu utilises une canne rigide de puissance med-heavy ou heavy c'est encore un élément qui accentue l'effet des deux premiers. Pour du poisson de 1 à 5 lbs une canne de puissance médium est amplement suffisante et te donnera des combats plus intéressants. C'est peut-être ce que tu utilises déjà. Bref, le frein assez serré pour effectuer un bon ferrage et ensuite desserres le pour éviter qu'il se décroche pendans le combat. Un frein moins tendu évitera les contre-coups qui provoquent  ''lousses'' dans la corde ce qui favorise le décrochage et une canne pas trop rigide aide à maintenir une tension constante sur le fil. Le problème ne vient pas des hameçons, à moins qu'ils soient émoussés. Même avec des hameçons sans ardillons tu ne devrais pas perdre autant de poissons. 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça casse ,les causes sont multiples.x-rap t'a parlé de la première :un frein mal ajusté.il y a aussi ton fil qui te lie au poisson,tu devrai utiliser au moins 15 pieds de fluo carbone ça évite l'abrasion et le changer de temps a autre car il n'est pas éternel.employer un devançon métalique ,car les dents acérrés du brochet sont aussi aiguisées qu'un couteau.la grosseur du fil est importante.

eh bien bonne reflection

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer mon equipement plutôt versatille pour tout espèce;

-Moulinet shimano sedona 2500

-Canne Eagle Médium fast

-Ligne microfilament tressé 10 lbs

 

LE FREIN, oui j'en met beaucoup, mais je remarque quand je le desserre et que le poisson donne son coup de tête, ça déroule beaucoup, j'estime à 30 pieds dans son sprint pour retourner au large. Je vais plus experimenter le frein desserer mais pas trop bien sur. Et aussi, j'ai vu quil aime bien se réfugier derrière les roches, souvent problématique pour le ramener après.

L'HAMEÇON, pas de problème à piquer le poisson même quil se ferre souvent tout seul en attaquant. Mais à force de donner des coups, il a tendance à se déchirer le coter de la mâchoire et réussir à se déprendre. Le problème est surtout quand je le ramène sur la rive au moment où je le tire sur le sol... j'ai pas de puise pour l'attraper. Aussi lachigan aime bien sortir hors de leau de son combat, c'est souvent à se moment qu'il se décroche.

BAS DE LIGNE. Pour ma ligne qui se coupe en présence de brochets, je met un bas de ligne métallique, pas le choix, même si j'aime mieux pêcher sans. Pour le bas de ligne fluocarbone vous mettez un swivel et après comment je mouline mon 15' dans ma canne ?

Voici la grosseur de jig format standard que j'utilise et ma mepps tournante que les achigans aiment bien que j'ai vu hier. C'est une numéro 2, je compte grossir à 4.

 

20160620_113856-640x360.jpg

Modifié par Frodom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cause très fréquente de perte de poisson c'est la position de la canne lors du combat, et ce encore plus lorsqu'il y a des structures (roches, branches, etc.)

Tu dois tenir ta canne bien haute et encore plus haute si tu as de la structure. Il y a deux raisons à pourquoi tu veux avoir ta canne en l'air:

  1. Ça te permet de mettre une pression sur la gueule du poisson et ainsi éviter d'avoir du lousse. Quand tu perds un achigan dans les airs, c'est, car il y a eu lousse et le coup suivant permet au poisson de se décrocher. Donc s’il saute, tu gardes la pression et tu peux ramener ta canne sur le côté afin d'éviter de créer de la pression excessive quand ton poisson retombera. Par la suite, tu remontes ça bien haut.
  2. Ça te permet de garder un contrôle sur le poisson. C'est assez contre indicatoire, mais plus ta canne est haute, plus il est difficile pour le poisson de pousser adéquatement. En forçant la tête en haut, le poisson se retrouvera en position de faiblesse dans ces runs et devient ainsi plus facile à manier.

Comme l'ont mentionnés les autres membres, ramener rapidement, un gros poisson c'est viable seulement si tu pêches avec du lourd (genre les gars qui winch du musky avec des reels et cannes à rhinocéros!).

Tu as un bon kit cependant tu dois simplement être plus patient. Ton frein est ton meilleur amis et il n'existe pas de setting parfait. Tu le gardes serrer pour le ferrage et tu ajustes par la suite.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute pour les bas de lignes, voici ce que je prends:

http://flertackle.ca/produits/fr/quincaillerie-divers/bas-de-ligne-leader-p109c44/

C'est fait par un petit gars d'ici (@Gramskunk) et je prends aussi bien du doré et de la grise sur ces bas de ligne quand je chasse le brochet! Pas mal plus subtile que la broche d'acier!

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...