Aller au contenu

Sonde sonar mauvaise profondeur


vildric

Publications recommandés

Bonjour !

 

Je me suis fait un petit setup portatif avec un sonar qui n'est pas portatif, j'attache la sonde au transom avec un 2x4.

 

J'ai un petit comportement étrange. La profondeur en eau profonde semble bonne (avec la corde d'ancre) et en eau peu profonde aussi (si je vois le fond à 2 pieds le sonar indique 2 pieds).

 

Or, il arrive en zone peu profonde que le sonar indique disons 2 pieds alors qu'il y en a plus (4-5 pieds). Aussi, souvent lorsque la profondeur indiquée n'est pas bonne, le sonar va "capoter" en indiquant une profondeur différente à chaque refresh de l'écran. Ex 2ft 1.7ft 4.2ft 2.2ft ... Bref il m'indique plein de profondeur peu profonde qui ne sont pas bonne et fait apparaitre la bonne profondeur (le 4.2ft étant probablement la bonne profondeur) seulement quelques instants avant de me réindiquer les mauvaises.

Le problème semble présent autant en roulant qu'arrêté.

Voici mon setup :

 

Moteur à gaz au centre du transom, moteur electrique à droite et sonde à gauche attachée comme sur cette photo.

uGCotDe.jpg

 

 

 

 

 

Quelqu'un sait pourquoi j'ai ce problème ?

 

Merci !

 

 

Modifié par vildric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première idée: un double écho.

Ceci arrive quand l'écho de ton sonar frappe l'écho qui arrive du fond (les ondes qui sont parti avant) et rebondissent sur celles-ci car elles sont encore "fortes" (puisque la distance est très courte) et retourne à ta sonde avant d'avoir réellement atteint le fond. Ouin, j'espère que mon explication est claire...

Le truc pour éliminer ce problème: diminuer la sensibilité de ton sonar!! Ça paraît bête, mais c'est la solution.

Si ça ne fonctionne pas (lire: toujours le problème avec un faible sensibilité) et bien ce n'est pas ça! ^_^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci neo, je vais essayer ça, mais pourtant la sensibilité est déjà "faible"(disons au 1/3 peut-être). Je maîtrise mal ce qu'est la sensibilité, dois-je la baisser encore et si oui qu'est-ce que ça fait exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, essaie de la baisser encore plus.

Ça dit à ton sonar de prendre compte seulement des retours d'ondes TRÈS fort. Les retours d'ondes qui ont "rebondis" sur d'autres ondes sont moins "forts" que ceux qui ont rebondis sur le fond, ils seront donc "oubliés" par ton sonar.

Si ça ne fonctionne pas, ton problème est ailleurs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...