Aller au contenu

Un investissement de 150 000 $


Publications recommandés

Un investissement de 150 000 $ pour faciliter l'accès au fleuve Saint-Laurent et aux plans d'eau

 

QUÉBEC, le 24 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce un investissement de 150 000 $ provenant des revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec afin de soutenir financièrement des projets pilotes qui ont pour but d'améliorer l'accès aux cours d'eau pour y pratiquer la pêche récréative.

« Nous sommes soucieux de garantir aux pêcheurs québécois l'accès au fleuve Saint-Laurent et aux plans d'eau afin de leur permettre de pratiquer ce sport, mais aussi d'encourager la relève à s'y initier. À cette fin, nous nous sommes engagés dans une approche collaborative avec les municipalités afin d'améliorer les infrastructures d'accès aux plans d'eau où les pêcheurs sportifs pourront profiter d'une tarification juste et qui n'est pas un frein à la pratique de la pêche sportive », a expliqué le ministre Lessard.

Pour l'été 2016, le ministre sollicite donc la participation des municipalités souhaitant déposer des projets pilotes afin d'aider à l'élaboration d'un programme normé d'aide financière portant potentiellement sur d'autres activités de chasse ou de pêche.

Projets admissibles
Les municipalités ont jusqu'au 10 juin 2016 pour déposer leur projet. Chaque projet pourra recevoir une aide financière pouvant aller jusqu'à 40 % des dépenses admissibles générales, et ce, jusqu'à concurrence de 50 000 $.

Les projets admissibles présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • amélioration de la commodité pour les familles et les pêcheurs de la relève;
  • amélioration de la capacité de l'accès;
  • amélioration de la facilité d'utilisation de l'accès;
  • amélioration des infrastructures relatives au nettoyage d'embarcations.

Les projets admissibles doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • la municipalité doit être propriétaire des installations visées;
  • le projet doit respecter les normes et les lois applicables (permis, etc.)
  • les travaux devront être réalisés avant le 31 décembre 2016;
  • la tarification applicable doit encourager la pêche récréative pour tous les citoyens.

Pour obtenir plus d'information, consultez le mffp.gouv.qc.ca/faune/programmes/acces-plans-eau.jsp.

« L'accès aux divers plans d'eau sur le territoire est une problématique à propos de laquelle les partenaires fauniques et la communauté des pêcheurs québécois m'ont grandement interpellé. Les projets pilotes qui se tiendront cet été nous permettront de tester les paramètres du programme sur l'accessibilité à la ressource faunique qui sera mis en place l'an prochain. Ce programme favorisera la pratique de la pêche sportive pour les familles et auprès de la relève », a conclu le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Modifié par _Albert_
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issu de la vente des permis !!!! Il est content de nous le rappeler :P, mais nul part on ne parle de descente de bateaux ??? Très ''vague '' pour ne pas faire de jeux de mots...   

150,000 $  Pas un gros montant  et toujours pas d'alignement du gouvernement dans le dossier des descentes de bateaux ? 

Dans un mois c'est l'été....mais bon bien hâte de voir ce que seront ces projets ??  

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux que rien mais au travers des lignes( je peut me tromper) je lis que les municipalités doivent demander de l'aide pour nous charger moins cher pour nous donner l'accès

au plan d'eau qu'il nous restreignent a cause de trop d'achalandage et pour faire de l'argent ! pas sur que ca va changer grand chose !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que jai peur c'est que les municipalité vont demander la subvention ... restaurer les rampes de mise a l'eau et ensuite rebloquer l'acces au non résident ;)  ( peut-etre mon coté paranoiaque ) ... p-e que je voit des bobo la ou y'en a pas ;)

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons donc! Les municipalité n'ont pour seul objectif de protéger leurs riverais ou citoyens des indésirables pêcheurs ou plaisanciers de l'extérieur. Initiative qui manque de couilles carrément. Quelle municipalité va s'engager dans ce programme, aucune. Faut pas solliciter les municipalités, faut les obliger. Bref le ministre nous rie en pleine face.<_<

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programme d'inaccessibilité aux plans d'eau

Bof! Je ne suis pas surpris. J'ai déjà mentionné, à qui veut l'entendre, que le gouvernement et ses conseillers politiques ne savent pas élaborer une problématique. En conséquence, la ou les solutions retenues relèvent plus de l'herbe fumée dans un trou d'eau que du poisson fumé après une bonne pêche.

 

Ce programme, c'est une vrai farce! C'est rire du monde. J'ai hâte de voir comment vont réagir les chroniqueurs de chasse et pêche (Robitaille, Campeau, et autres).

 

Encore pire, c'est le meilleur programme de discrimination jamais vu pour appuyer et soutenir les municipalités qui abusent de la situation en limitant l'accès aux résidents et en imposant des coûts farfelus aux non-résidents. Qui va  essayer de nous faire croire qu'elles vont se casser la tête et élaborer un projet sensé pour rejoindre les objectifs du programme alors qu'elles font tout le contraire: attitude anti bienvenue avec tous les impacts qui s'en suivent sur la relève, le tourisme et l'économie régional.

L'essor économique, ce n'est pas ton fort le sinistre.

Enfin, est-ce que j'ai bien lu? Un programme de 150,000 $ (dont 50K$ maximum pour certains projets)? J'espère qu'ils auront 20 projets admissibles au maximum d'aide financière, soit potentiellement 1,000,000$. Va y avoir chicane dans la cabane… autre exemple de gestion de programme par des professionnels de l'amateurisme.

 

Encore pire et pire. Les revenus supplémentaires découlant de l'augmentation des coûts des permis seraient, semble-t-il,  annulés pas la chute du nombre d'achats de permis. Ce n'est qu'une autre belle démonstration de l'incompétence de qui, vous pensez?  De plus ces revenus supplémentaires devaient servir à embaucher de nouveaux agents de protection de la faune. Aurons-nous des preuves? Et à quels résultats doit-on s'attendre? J'ai bien peur qu'il s'agisse encore de nous lancer de la poudre aux yeux.

 

Encore pire, pire et pire. C'est un gaspillage honteux de fonds publics et une démonstartion d'aplaventrisme ministériel qui n'a aucun rapport avec les vrais problèmes de l'accessibilité à un bien commun. D'ailleurs, y a-t-il vraiment un comité interministériel qui se penche sur le problème? Qui le compose? Le sinistre a parlé d'un rapport en cours? Où est ce rapport et quand l'aurons-nous? Probablement qu'un programme de projets pilotes çà sert à ne pas répondre aux bonnes questions?

 

Enfin, Veux-tu ben me dire mon *#&%?$/"* de LESSARDCOUILLARD  qui va me démontrer scientifiquement que certains plans d'eau et non d'autres risquent d'être contaminés par les non-résidents et non pas par les résidents? Et pourquoi les résidents (qui vont sûrement ailleurs) ne sont pas obligés de laver leur bateau?. Bientôt, c'est la SÉPAQ qui obligera le lavage des embarcations personnelles où elles sont autorisées? Et tant qu'à garrocher tout aux municipalités, pourquoi pas municipaliser la SÉPAQ? Quand t'en fume du bon, il n'y a rien d'impossible … pour démontrer que tu n'as pas de couilles! Ni de cervelles.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...