Aller au contenu

une autre municipalité emboite le pas.


Publications recommandés

Le 2016-05-25 à 21:56, STEFD47 a dit :

Une chance que c'est pas comme ça au Memphré -_-  tu serais malheureux.....

Je comprends ce que tu veux dire.... Vu que j'ai un moteur de 115 forces sur mon bateau (ce qui n'est pas un gros moteur, selon moi), je vais donc préciser ma pensée en disant que, selon moi, le tarif devrait être figuré en fonction du jaugeage brut et du jaugeage net de l'embarcation. Ainsi, les embarcations lourdes à forte propulsion mécanique qui ont un impact environnemental fort par l'effet de leurs vagues seraient pénalisées. Là, on parle justement des wake board, des grosses embarcation avec moteur inboard, etc...

 

Exactement comme c'est la cas des grosses cylindrées automobiles qui sont polluantes, elles doivent payer plus cher leur immatriculation. Ce serait donc un choix délibéré de tous et chacun de vouloir ou non acheter un gros bateau lourd en toute connaissance des frais que cela pourraient occasionner....

Modifié par BrunoMayot (lomechuse)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas certain d'entre vous qui veule des tarifs en considérant la grosseur du moteur.

comprenez une fois pour tout qu'il sans ca### de la grosseur de votre moteur  le seul but est de ne pas vous voir sur leur lac et vue qu'il ne peuvent pas m'empêcher d'aller sur leur lac il ont pris les descentes de bateaux en otages avec des prix exorbitants.

si vous voulez l'équité, pourquoi l'équité serait seulement pour les non résidents.

allez voir les bateaux de certain riverain et vous aller constater que sa devrais leur coûter plus cher que nous.

les lacs du Quebec ils sont a toi, a ton voisin, a celui qui habite une ville voisine que la tienne, autrement dit a trous les québécois.

je ne voix pas pourquoi moi je paierais plus cher qu'un autre, vue que je paie les même impôt que tous le monde. 

excuser ma monter de lait, mes sa me mais en crise quand le voie des gens plier des genoux  pour des  municipalités qui se croit tous permit et des maires qu'il veulent se faire réélire au prochaine élection.

bonne fin de journée a tous, sergio.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Sergio, mais je vais être dur un peu : toujours les même stupidités et généralités qui sont ressassées à chaque fois...

Les impôts fédéraux, provinciaux et municipaux NE SONT PAS les mêmes pour tous. Dans les impôts municipaux, les citoyens des municipalités riverains payent leur part pour être riverains d'un plan d'eau et donc pour son entretien, sa conservation et protection.

Il y a aussi un amalgame qui se fait trop souvent et qu'il faut bien clarifier : la ressource en eau est un bien public, pas la navigation ni le plan d'eau en lui-même.

On ne peut pas ignorer que la navigation d'embarcations motorisées sur un plan d'eau a un impact sur l'écosystème de ce plan d'eau. Certaines embarcations ont plus d'impacts que d'autres, il serait donc équitable que les utilisateurs de ces embarcations payent leur juste part en fonction des impacts qu'ils génèrent. C'est ça, l'équité!! Comme sur les routes, les utilisateurs qui voudraient parcourir les routes avec des automobiles puissantes mais aussi polluantes doivent payer plus cher pour leur immatriculation. Ils en sont conscient lors de l'achat, ils savent à quoi s'attendre. Ce devrait être la même chose pour les embarcations nautiques, tu achètes une embarcation lourde, polluante, à fort impact, tu devrais t'attendre à payer plus cher que les autres pour compenser les impacts que tu génères.

 

Modifié par BrunoMayot (lomechuse)
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé bruno mayot, tu peux être dur je n'ai pas de problème avec ça.

pour se qui est des impôts, ne prend le monde pour des stupides, on ses tous faire la différence entre fédéral,provincial,municipal.

même si je ne suis pas riverain, il y a une parti de mes impôts payer qui on servi a des riverains pour financé leur descente de bateaux,ensemencement d'un lac quelconque ect. fait des recherches tu vas être surpris.

voici pour ton amalgame qui se fait trop souvent.

« Toute personne peut circuler sur les cours d’eau et les lacs, à la condition de pouvoir y accéder légalement, de ne pas porter atteinte aux droits des propriétaires riverains, de ne pas prendre pied sur les berges (…) », stipule l’article 920 du Code civil du Québec.

maintenant pour ton équité. moi j'ai un 200hp et pour toi je devrais payer plus, ok comme les voitures. moi j'ai vue une municipalité qui me demande des frais de 400.00 la journée, vue mon gros cylindrer et le riverain qui a le même que moi, lui paye 50.00 annuellement. pour toi ça ses de l’équité. you hou réveille il veule mon argent tous simplement comme pour les cylindres des voitures.

le gouvernement ses lui qui impose les normes acceptable pour tous véhicule motorisé qui rentre aux pays. si il trouve que certain son trop polluant qu'il les interdis un point final.

mais non il se donne bonne conscience, plus de frais gros moteur. et des personne comme toit applaudisse.

maintenant pour les berges, prend une belle journée ensoleillé  et va faire un tour autour des lacs de ta région et regarde se que tes beaux riverain on fait au berge et on en reparlera.

s.v.p. regarde autour de toi, ouvre grands tes yeux, sois attentif et tu vas voir beaucoup de chose dans ta région qui cause de la pollution a ton lac, mon 200hp ses riens.

je prévoit devenir riverain d'ici deux a trois ans, et jamais je vais mettre de la pression pour empêcher un touriste de venir sur le lac ou je réside.

et pour finir on doit être plusieurs pêcheur stupide au Quebec. 

bonne fin de journée a vous tous sergio.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore les mêmes banalités d'usage....

Les ensemencements publics dans les lacs sans accès public n'existent plus depuis plusieurs années maintenant. Autrefois, plusieurs rampes de mise à l'eau appartenaient au gouvernement fédéral, elles ont été remises au municipalité qui n'ont ni les moyens financiers pour les entretenir, ni l'expertise ou la formation pour les gérer, on leur a mis ça dans les mains, elles se débrouillent comme elles peuvent, c'est ce qu'entraîne le désengagement de l'État. Il faut faire avec ou trouver des solutions au lieu de chialer sur ce fait que N'EST PAS réversible..... De plus, Ah que le vie sera belle si l'on pouvait résoudre les problèmes en indiquant qu'une partie de nos impôt payés ne vont pas à la bonne place!! Cet argument est simplement inutilisable ou, encore mieux, simplement applicable à tous les domaines que gèrent l'État (santé, éducation, environnement, sécurité, etc...). Bref, l'argument, j'ai payé des impôts pour..... c'est l'argument hyper généralisé qui ne tient simplement pas la route..... Des injustices, il y en a partout dans tous les domaines.... On le sait, on le vit tous les jours.... Le système est ainsi fait malheureusement. Alors, il faut arrêter de chialer, continuer à les dénoncer, certes, mais surtout avancer des arguments plausibles qui amènerons à des solutions possibles....

L'article 920 du code civil précise bien : " à la condition de pouvoir y accéder légalement ". Ça veut bien dire ce que ça veut dire. Les municipalités qui sont propriétaires d'une rampe de mise à l'eau peuvent légiférer comme bon leur semble sur leur territoire et qui plus est sur les terrains qui leur appartiennent, bienvenue dans le système capitaliste, mais tu dois savoir ce que c'est puisque tu peux te permettre de te payer un bateau avec un moteur de 200 hp.....

L'histoire du moteur, revenons-y justement, on voit clairement que tu ne lis pas les autres commentaires, ou alors que tu les ignores volontairement. Si tu avais lu les commentaires précédents, tu aurais pu constater que ce n'est pas sur la force du moteur que je suggère de légiférer en ce qui concerne les embarcations nautiques. Relis les commentaires précédents et on reprendra l'argumentaire ensuite..... De plus, il va falloir arrêter les raccourcis riverains versus non riverains. Je te renvois là dessus au sujet de minipro, qui suite à sa rencontre avec le maire de Saint Donat, a pu se rendre compte par lui-même que les riverains assument une grande partie des frais de gestion des rampes de mise à l'eau via leur compte de taxe (il faut assumer les salaires de préposés, la gestion et la réfection des terrains, etc...). Je t'invite à lire ce sujet justement :

Au final, le riverain paye probablement plus cher que toi pour pouvoir accéder au plan d'eau. Donc, l'équité demeure si un non-riverain désire utiliser, de façon ponctuelle, un service offert par une municipalité riveraine, il se doit de payer sa juste part qui sera plus importante (car d'utilisation ponctuelle) que la part du citoyen de la municipalité riveraine. Mais, bon, je me doute bien que ceci te passera au dessus de la tête et sera simplement ignoré et occulté comme toujours car il est tellement plus commode de revenir aux raccourcis habituels et puérils de la bataille riverains tout puissant versus pauvre petit non-riverains....

Ensuite, les berges!!! Aie, un autre faux argument!!! La dévégétalisation des berges par les riverains est un tout autre problème et n'a rien mais alors rien à voir avec le problème des accès aux plans d'eau. Certes, ils posent des problèmes de pollution et de vieillissement prématuré des plans d'eau. Cependant, je pense qu'en 2016, bon nombre de municipalités en sont conscientes et tentent autant que possible de faire appliquer les lois et règlements mais des délinquants, il y en a dans tous les camps, que ce soit des riverains ou des non-riverains. Donc, au final, argument bien trop utilisé mais totalement hors sujet par rapport au problème d'accès aux plans d'eau. Ce seraient comme de vouloir comparer une problématique d'achalandage d'un parc ou réserve naturelle, achalandage touristique trop élevé qui affecte l'écosystème du parc ou de la réserve en invoquant l'argument que les résidents du parc ou de la réserve contribuent à sa pollution car ils ont des pelouses devant chez eux..... Ce sont deux problèmes totalement différents. Même chose pour les plans d'eau. Les problèmes de végétalisation des rives n'ont rien à voir avec les problèmes d'achalandage et nuisances de toutes sortes qu'apportent les embarcations nautiques....

Si tu prévois devenir riverain, tant mieux pour toi, je te le souhaite!

Désolé si je m'adresse à toi de cette façon, ce n'est pas dirigé directement contre toi, ni adressé spécifiquement à toi. Mais je prends l'exemple de ton message pour essayer de faire comprendre que les arguments que tu avances et qui sont repris par la plupart des personnes convaincues que les rampes de mise à l'eau devraient être accessibles à tous et ceci gratuitement ne sont simplement pas valides, erronés, des raccourcis éhontés face à un problème beaucoup plus vaste......

Il faudra bien, à un moment donné, que les pêcheurs en embarcation se rendent compte que la tendance actuelle de "privatisation" des accès aux plans d'eau n'est pas dirigée contre eux spécifiquement mais bien contre les nuisances que causent l'achalandage et les embarcations à fort jaugeage.

Je ne prétend pas avoir toutes les solutions, loin de là, j'ai fait parti de l'APSQ, j'ai beaucoup réfléchi à ce problème, j'essaye de me documenter, de comprendre l'ensemble des motivations des parties prenantes. Jusqu'à maintenant je n'ai que des esquisses potentielles de solutions. Cependant, je ne pense pas que ce soit en ressassant les mêmes faux arguments et les mêmes inepties que l'on arrivera à quelquechose, au contraire.... Par contre, je ne suis pas aveugle et je vois bien ce qui se passe : Les municipalités sont submergées par l'achalandage nautique et ses nuisances, leur seul moyen de contrôler ces nuisances est en appliquant des barrières monétaires principalement. Je le déplore mais apporte une solution CENSÉE, cohérente et applicable et ils écouteront. Continue de chialer en sortant les mêmes arguments, et rien ne changera.....

PS : Pas d'animosité ni de manque de respect dans mon message contre quiconque, si certains trouvent que c'est le cas, que les modérateurs du site l'efface. Merci.

 

Modifié par BrunoMayot (lomechuse)
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprend pas !

On arrive de Desbiens (LSJ) descente de bateau double ,stationnement ,restaurent tout près ,les gens symphatique, content de voir du monde de l'extérieur ,pareil au boom de St-methode ,et c'est gratuit,pas de lavage de bateau ,en plus on passe à la marina de Roberval,stationnent au quai ,on dîne la ,super service ,on va sûrement y retourner ,

Chercher l'erreur ?

Alain ´´´

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a longtemps que le lac st jean a compris les retombées economiques du tourisme peche , ils en veulent eux , de "l'achalandage".... compris un peu trop a mon gout d'ailleurs, avec les prix exhorbitants qu'ils chargent pour pecher la wawa en riviere a la mouche, mais effectivement pour les descentes c'est le top .

et c'est un succes ... les pecheurs viennent de toute la province !

mais il y a aussi une grosse difference de mentalité ... le bleuet est accueillant de nature, pas comme dans nos régions du sud ou les propriétaires terriens et les riverains de lac, font un concours de pancarte propriété privée 

Modifié par thierry
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rivière st-francois Drummondville, 4 descentes de bateaux gratuite.

une avec très grand stationnement, 3 en tous. 2 stationnement fourni par la petite aéroport en face.

avec un très grand quai flottant.

pas de clôture, pas d'heure d'ouverture ou de fermeture.

moi aussi je ne comprend pas.

 

Mr bruno pourquoi certaine municipalité le fond et d'autre ne sont pas capable.

en passant je n'ai jamais demander la gratuité, je vais au memphré sa me coûte 30.00 par jour lavage compris, pas de problème. je vais au massawippi je paie pas de problème.

mais payer 150.00 et plus jamais de la vie.

Mr bruno dit vous que quand ses gratuit il non pas besoin d'employer pas besoin de lavage,pas besoin de clôture, seulement des frais d'entretient qui ne sont pas exorbitant par année.

je respecte votre point de vue même si je ne vous suis pas.

si pour vous de penser que les municipalités non pas l'argent pour entretenir un rampe de mise a l'eau, mais on l'argent pour mettre du personnel pour nous charger de frais exorbitant ses votre choix.

oui les taxes pour être riverain sont plus élevé,c’était l'heure choix et il le savait

bonne continuité dans vos recherche de solution et bonne chance.

sergio.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...