Aller au contenu

Pêche vieux port et lac st louis?


Publications recommandés

Un pas en avant vers une meilleure accessibilité aux plans d'eau

Québec, le 24 mai 2016 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) se réjouit de l’annonce publiée cet après-midi par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) au sujet d’un investissement visant l’amélioration de l’accessibilité aux plans d’eau du Québec. Le ministre Laurent Lessard a en effet annoncé par voie de communiqué que 150 000 $ provenant des revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec seront utilisés afin de soutenir financièrement des projets pilotes qui ont pour but d’améliorer l’accès aux cours d’eau pour y pratiquer la pêche récréative.

 

Pour la FédéCP, il s’agit d’un pas vers l’avant dans un dossier problématique et très préoccupant pour les pêcheurs sportifs québécois et leur relève. L’accès aux plans d’eau est trop souvent interdit par des contraintes de différentes natures ou limité par des tarifs dissuasifs pour les non-résidents d’une municipalité. La Fédération espère que les projets pilotes mis en place seront nombreux et qu’ils permettront au gouvernement de cheminer vers un accès amélioré et plus efficace à la grandeur de la province.

 

Pour faire suite aux demandes répétées de la FédéCP au niveau de l’accessibilité aux plans d’eau et de la chasse en milieu périurbain, un comité interministériel a été mis en place. Cette initiative devrait bénéficier à ce comité, duquel la Fédération s’attend à ce que des solutions qui amélioreront considérablement les conditions d’accès aux plans d’eau du Québec soient appliquées dans un futur rapproché.

 

Tel que nous en informe le communiqué du MFFP, le ministre sollicite la participation des municipalités souhaitant déposer des projets pilotes afin d’aider à l’élaboration d’un programme normé d’aide financière portant potentiellement sur d’autres activités de chasse ou de pêche. Celles-ci ont jusqu’au 10 juin 2016 pour déposer leur projet. Chaque projet pourra recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 40 % des dépenses admissibles générales, et ce, jusqu’à concurrence de 50 000 $.

 

Pour obtenir plus d’information et pour connaître les critères d’admissibilité des projets, consultez le mffp.gouv.qc.ca/faune/programmes/acces-plans-eau.jsp.

 

 

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...