Aller au contenu

Mouche pour le Brochet


Thebubule

Publications recommandés

  • 8 months later...

Bonjour,  Pour la pêche du brochet à la mouche, je conseille une soie de 9 minimum, voire 10. En effet pour lancer des streamers de plus de 20cm, il faut un minimum. 

De plus avec une soie de 6, la canne n'est pas adapté pour gérer la puissance d'un brochet et le risque de tuer le poisson par une bagarre trop longue est vraiment là.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant le peu d'offre (des boutiques ou même internet), j'ai décidé de m'acheter un étau (et tout le tralala) afin de commencer à monter des mouches à brochet. À suivre...

En effet, si tu veux acquérir une canne pour Esox, définitivement une #9 ou #10 (moi j'irais pour #10) MAIS ne t'empêche pas de le viser avec ta #6 si c'est ce que tu as sous la main. Les conseils de Vildric sont justes selon moi (mouche 5" en synthétique, montée avec le moins de matériel possible).

Ces temps-ci ma tête est pas mal aux brochets à la mouche! Bien content que Fabsnoek remette une petite bûche dans le feu... ^_^ En plus, Fly vs Jerk 8 vient tout juste de débuter...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci neo. Si tu cherche des tutorial de montage, il y en a plein sur youtube. Acheter des streamers tout fait , c'est peu être bien pour le début mais on est souvent déçu. Comme pour tout montage (salmonidés, brochets, poissons marins), il n'y a rien de mieux que de réaliser ses montages. En plus dès que tu prends un poisson avec, tu peux être rassuré de ton travail. Il faut bien savoir que ce n'est pas les plus belles mouches qui prennent le plus. ;)

Péchant le brochet à la mouche toute l'année, n'hésites pas à poser des questions. je viens justement de poster la vidéo d'un montage sur le forum.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bas de ligne adéquat, je ne vois pas de problème à tirer un brochet rapidement avec une canne #6. Craignez-vous casser la canne ? La problématique de lancer de grosses mouches est pertinente bien qu'une bonne technique de double traction peut faire des miracles...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour groupe,

Je ne veux pas m'immiscer dans une conversion de connaisseurs, alors que moi, je ne connais  rien à la pêche à la mouche pour le brochet. Je m'y connais juste un peu en poissons (30 ans de pêche), - et en brochets. Je l'ai toujours pêché en lancer léger. 

Or, il y a une semaine, je me suis payé une belle visite chez le président de la Société mauricienne de la pêche à la mouche (pour mon inscription). Il m'a justement montré trois mouches qu'il fabrique présentement (les photos sont prises un peu partout sur internet: ce sont celles qui ressemblent le plus à ce que j'ai vu).

1944979696.JPG

Mouche_Brochet_orange.jpg

big-pike-blue.jpg

Chacune d'elles était d'une légèreté sans nom et, à l'évidence, faites de matériel synthétique (je n'ai aucun doute), sauf, bien sûr, le brin de plume sur certaines. 

Mon point, le voici: il y a une différence entre brochet et BROCHET. Si quelqu'un me disait qu'il va à la pêche aux brochets sur la rivière X, qui est réputée contenir des mastodontes, avec une canne no 6, j'éclaterais de rire. 

Mais si quelqu'un d'autre me disait: "Je vais pêcher le brochet dans la petite baie de la rivière Y à la hauteur de la rue St-Machin", et que là, moi, je n'ai jamais pris autre chose que des brochets 1 à 3 livres, je ne serais inquiet de rien d'autre que du bas-de-ligne et du poids de la mouche.

En ces questions, comme en d'autres, il s'agit d'avoir du jugement.

Je n'irais pas avec une canne no 6 dans le fleuve ou la St-Maurice ou de nombreux lacs et rivières du Québec qui permettent la croissance de bestiaux. Est-ce que je me lancerais dans la pêche aux beaux petits brochets, dans une baie ou une petite rivière en santé comme j'en connais? Je n'hésiterais pas une seconde.

La question initiale de notre ami est qu'il veut essayer des patterns de mouche pour la pêche aux brochet pour sa canne no 6.  Est-ce que ça se fait? Selon vos commentaires et votre expérience, la réponse est oui, mais "limite-toi aux mouches petites et légères et à des plans d'eau raisonnables. Sinon, quelque chose va péter, dans ton setup" (ta canne, ton bas-de-ligne, ton moulinet, etc.).  Quand tu auras pris goût à cette espèce et de cette façon de pêcher, et que tu voudras spécifiquement t'équiper pour cela, pense à du matériel plus costaud  et proportionnel aux poissons que tu vises. Alors, il y aura  des nouveaux patterns de mouches, plus complexes et plus lourds, qui seront possibles. En plus, il paraît qu'elles sont super agréables à pêcher (d'après ce que nos amis en disent ici).

Ceci dit, nous le savons tous, la vie nous réserve parfois de bien jolies surprises.

En passant, je trouve capotant de vous lire. Quand  est-ce que le printemps arrive?!?

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette conversation sur la taille des leurres (mouches ici) vs taille de l'équipement vs taille du poisson bien intéressante. Voici ma vision sur la chose:

Le premier principe du pêcheur est (à raison) "match the hatch". Imite ce que le poisson mange. C'est la raison pourquoi le moucheur classique (celui qui vise les truites) s'intéresse tant aux bibittes (la truite bouffe principalement des bibittes). Revenons à nos moutons brochets.

Les brochets sont piscivores (ils bouffent des poissons) et ils ont un grand appétit (ça en prends des calories pour ces requins d'eau douce!). Ils vont toujours chercher à manger les proies faciles qui vont leur fournir le max de calories. Et c'est là que ça devient intéressant avec nos histoires de grosseur de canne/soie vs la grosseur du plan d'eau!

Sur un grand plan d'eau (fleuve par exemple), les Esox ont accès à un garde-manger contenant de gros poissons en quantité. Des perchaudes de 10", il y en a à la tonne!! Pourquoi ils chasseraient des ménés de 2-4" quand juste à côté, il y a une perchaude de 9"? Ils ne le feront pas (ou disons que c'est très peu probable...). Avec cette abondance de gros poissons appâts, les brochets atteindront de belles tailles!! Donc, sur un grand plan d'eau, même si je "pêche le brochet" (dans ma tête) avec un beau streamer de 3", c'est statistiquement peu probable que j'accroche un beau gros brochet de 38". Oui, ça peut arriver (tout peut arriver, on a toute des histoires de pêche qui le prouve), MAIS c'est PEU probable.

Sur un petit plan d'eau (rivière, petit lac, etc) où il y a peu (il y en a, mais pas autant) de poissons de 9-12", mais beaucoup de ménés de 2-4", il est beaucoup plus probable que les brochets (qui n'atteindront jamais de taille record pour cette raison!) se nourriront de petits poissons. Donc, ici, je risque de faire une belle pêche avec ma #6 et mes streamers de 3-5"!! Si j'y pêche avec ma #10, avec un gros streamer de 10", je risque fort de faire beaucoup moins de poissons, mais de sortir LE gros brochet du coin... (si ça arrive).

DONC, moi je crois (pas obliger de partager mon opinion) qu'on peu pêcher n'importe quel plan d'eau avec l'équipement qu'on a. La "Nature" se chargera de "calibrer" la taille des poissons avec la taille de l'offrande. Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas une règle infaillible (et tant mieux!!), mais statistiquement, c'est pas mal ça.

Tu as une soie 6 et tu veux viser le brochet? Go for it!! Choisi des mouches que tu seras capable de bien lancer et vas-y!!

Tu veux t'acheter un ensemble pour viser le brochet? Achète toi une #9 ou #10 et Go Big or Go home!! B)

En effet, @Joel-Gh, on commence vraiment à avoir hâte au printemps!! :) Surtout que dans le 514, les prochains jours s'annoncent anormalement chaud...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neo a dit :

Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas une règle infaillible (et tant mieux!!), mais statistiquement, c'est pas mal ça.Tu as une soie 6 et tu veux viser le brochet? Go for it!! Choisi des mouches que tu seras capable de bien lancer et vas-y!!

En effet, @Joel-Gh, on commence vraiment à avoir hâte au printemps!! :) Surtout que dans le 514, les prochains jours s'annoncent anormalement chaud...

Yup !
Imagine-toi donc que je suis allé marcher, aujourd'hui, dans le centre-ville de Trois-Rivières. Beau soleil, + 2, température qui annonce des beaux jours. Pas des farces, ça sentait même la m*rde de chien !!!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...