Aller au contenu

Publications recommandés

Bonjour @praiche

Il est important d'avoir une photo de l'ecrevisse etendu de tout son corps avec les pinces en évidence.

Vos photos ne sont génial pour l'identification...

 

Voici le clef d'identification pour les ecrevisses du Québec

 

CLEF D’IDENTIFICATION DES ÉCREVISSES DU QUÉBEC

1a. Marges latérales du rostre arrondies (sans épines latérales); carapace avec ou sans épines cervicales de chaque côté de la carapace. Mâle : extrémités des gonopodes recourbées et massives (en forme de clé anglaise). Femelle : gonopore avec anse prononcée tournée vers la gauche ou la droite. Genre Cambarus ..………..………

2 1b. Épine plus ou moins pointue présente sur les marges latérales du rostre (rarement absente); présence d’au moins une épine cervicale de chaque côté de la carapace. Mâle : extrémités des gonopodes différentes de 1a. Femelle : gonopore différent de 1a. Genre Orconectes ...…………………..……………….….…..……….……………

3 2a. Ponctuation de l’aréole grossière et irrégulière formant plus ou moins trois rangs; partie antérieure du rostre large et peu effilée; marge intérieure de la pince présentant une seule rangée de tubercules bas; pas d'épines cervicales. C. bartoni

2b. Ponctuation de l’aréole fine et régulière; partie antérieure du rostre plus étroite et plus effilée; marge intérieure de la pince présentant deux rangées de tubercules bas; généralement présence d'une épine cervicale de chaque côté de la carapace …...……………………………………………………………………….….....C. robustus

3a. Deux épines cervicales ou plus sur l'un des côtés de la carapace au moins; abdomen présentant des marques rouge vin. Mâle : extrémités des gonopodes à la fois courtes et divergentes. Femelle : gonopore présentant deux protubérances prononcées en position antérieure et un sillon médio-transversal sinueux ..………………………………………………………………..............……..... O. limosus

3b. Une seule épine cervicale de chaque côté de la carapace; généralement pas de marques rouges sur les tergites abdominaux. Mâle : extrémités des gonopodes courtes ou longues mais non divergentes. Femelle : gonopore avec ou sans protubérances ou renflements prononcés en position antérieure ...………….….…..

4 4a. Mâle : extrémités des gonopodes courtes et droites ou convergentes, les deux projections d'égale longueur. Femelle (fig. 2.3e ou 2.4e)...……………...……….......

5 4b. Mâle : extrémités des gonopodes effilées et plus ou moins recourbées, les deux projections généralement de longueur inégale. Femelle (fig. 2.6e, 2.7e ou 2.8e)……………………………………………………………….…………….……..……

6 5a. Présence d’une carène longitudinale, souvent peu prononcée, au centre du rostre, et d'une seule protubérance sur la face dorsale des pinces, à la base du mors mobile. Mâle : extrémité en vue latérale de la projection mésiale des gonopodes toujours pointue, même chez le mâle de forme II. Femelle : renflements en position antérieure du gonopore, séparés au centre près de la marge antérieure ……………………………………………………………………………… O. propinquus 

5b. Rostre sans carène; présence de deux protubérances rougeâtres sur la face dorsale des pinces, à la base du mors mobile. Mâle : extrémité en vue latérale de la projection mésiale des gonopodes non pointue comme chez O. propinquus, même chez le mâle de forme I (élargie comme une spatule chez le mâle de forme II). Femelle : renflements en position antérieure du gonopore fusionnés au centre près de la marge antérieure.……………………………………….……….....… O. obscurus

6a. Épines latérales du rostre réduites ou absentes (rostre effilé, tombant en vue latérale); présence d’une encoche près de la base de la marge intérieure du mors mobile des pinces; motifs à marbrures habituellement présents sur l’abdomen; aréole large (plus de deux ponctuations dans la partie la plus étroite). Mâle : extrémités des gonopodes très recourbées. Femelle : anse du gonopore peu évidente ……………………………………………………………………..... O. immunis

6b. Épines latérales du rostre bien développées; pas d’encoche près de la base de la marge intérieure du mors mobile des pinces. Mâle : gonopodes allongés. Femelle : gonopore avec un orifice grossièrement de la forme d'un triangle aplati …...…..…..

7 7a. Aréole large (plus de deux ponctuations dans la partie la plus étroite); marges latérales du rostre légèrement concaves derrière les épines; anneau noir près de l’extrémité des pinces; de part et d'autre de la carapace, présence d'une tache rouge dans la partie postérieure. Mâle : extrémités des gonopodes effilées et droites. Femelle : orifice occupant moins de la moitié de la largeur du gonopore ………………………………………..……………….………….…………….. O. rusticus

7b. Aréole étroite (pas plus de deux ponctuations dans la partie la plus étroite); marges latérales du rostre, extrémité des pinces et carapace différentes de 7a. Mâle : extrémités des gonopodes effilées et légèrement recourbées. Femelle : orifice en forme d’accent circonflexe évasé occupant plus de la moitié de la largeur du gonopore …....………....................................................................………..... O. virilis

Jean Dubé et Jean-François Desroches Longueuil, mars 2007

image.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 1 year later...

bonjour. jai une queston. je suis dans la zone 2 et je vourais savoir si jai le droit de pecher l'écrevisse avec bourole ou autre piege pour capturer ce crustacé meme si la peche avec poisson appat est interdite. a comprendre, oui jaurrais le roit mais je voudrais une confirmation. merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Bonjour A tous!

Je suis tout nouveau ici, j'ai commencé a chercher de l'information sur la pêche a l'écrevisse et je crois être au bon endroit, j'ai pris le temps de lire plusieurs de vos post et vous m'avez aidé pas mal, j'ai une roulotte a la Zec Maison de pierre, et j'ai vu au bord du lac un écrevisse alors je me suis dit qu'il doit en avoir d'autre mes ou? j'arrive tout juste de ma semaine de vacance mais je n'ai rien trouvé, je suis de retour a la maison (Mirabel, St-Janvier) et je me demandais si l'un d'entre vous connaissiez un endroit dans mon secteur ou je pourrais en trouver?

Voici ce que je me suis procuré pour attraper les écrevisses

Merci d'avance pour votre aide, je retourne continuer a lire les post pour plus d'information.

6b68cf78-7bd4-4c22-bc22-8ea5b47723e2.f9d802f58f1c45652ec744db12d9e6be.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...