Aller au contenu

Publications recommandés

Bonjour à tous!

Mini pro avait créé un sujet l'an dernier sur la pêche à l'écrevisse et j'ai dernièrement vu passer sur Facebook (Maniaques de pêche) un vidéo sur la pêche à l'écrevisse au Québec (par Joey Gravel) ce qui m'a redonné de goût d'essayer cette pêche.

Côté réglementation pour la pêche à l'écrevisse, il y a quelques petits trucs à savoir! (Notez bien que ceci est pour la pêche sportive et non commerciale)  EDIT*** 

J'ai apporté quelques informations additionnelles suite à mes échanges avec la Direction des communications ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

  1. Les crustacés, notamment les écrevisses et les crevettes, les mollusques, les animaux marins et leurs parties ainsi que les œufs de poissons sont considérés par la loi comme des poissons. Leur utilisation comme appât est donc soumise aux mêmes règles. (Source http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/regles-generales/poissons-appats.asp)
  2. Dans les zones où l'utilisation du poisson-appât est permise, le titulaire d'un permis de pêche sportive peut utiliser, pour la capture des poissons-appâts, un carrelet ou au plus trois bourolles, sauf dans les plans d'eau réservés à la pêche à la mouche et dans les zones 17 et 22 à 24, où il est interdit de pêcher avec ces engins. Le titulaire doit inscrire son nom, son adresse et son numéro de permis sur les bourolles laissées sans surveillance immédiate. Lorsqu'une ou des personnes pêchent en vertu du permis d'une autre personne, le nombre d'engins utilisés par le groupe ne doit pas dépasser celui qui est autorisé au titulaire.
  3. Étant considérée comme un poisson, à moins que cela ne soit autrement indiqué, l'écrevisse tombe dans la catégorie autre espèces   ou il n'y a généralement pas de limite de prise.  Les dates sont celles prévu pour les autres espèces (écrevisse) dans chacune des zones.)
  4. Attention si on veut pêcher les écrevisses pour s’en servir comme appât on doit respecter les engins autoriser pour sa capture soit un carrelet et au plus trois bourolles et seulement dans les eaux où l’utilisation des poissons appâts est permise.
  5. Casier à écrevisses Trappe :a) sans aile ni guideau;B) en forme d’entonnoir ou de boîte;c) fabriquée de fil à mailler ou de treillis métallique ou plastique. (crayfish trap) (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-90-214/TexteComplet.htmlLe règlement de pêche du Québec ne prévoit pas pour le casier à écrevisse une limitation à la taille de l’entrée.
  6. À ne pas confondre avec  bourolle Engin de pêche :a) sans aile ni guideau; B) qui est fabriqué de fil à mailler ou de treillis métallique ou plastique; c) qui est monté sur des cerceaux ou des cadres; d) d’au plus 60 cm de longueur et 25 cm de largeur;e) dont les ouvertures sont en forme d’entonnoir, la plus petite d’entre elles ne dépassant pas 2,5 cm de diamètre. (bait trap) (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-90-214/TexteComplet.html)
  7. Votre permis de pêche régulier vous permet la pêche à l'écrevisse 

    De plus, un résident peut pratiquer la pêche sportive de l’écrevisse sans permis et les capturer à la main, à l'épuisette, à la bourolle, au carrelet ou par d’autres moyens usuels, sans limite de prise, pendant les périodes de pêche prévues pour les « Autres espèces », sauf dans les zones 17 et 22 à 24, où seule la pêche à la ligne est permise pour toutes les espèces.

     

    Par contre, il doit être titulaire du permis de pêche sportive pour capturer des écrevisse dans le but de s’en servir comme appât et de les capturer seulement avec la bourolle et le carrelet dans les eaux où l’utilisation des poissons appâts est permise. 

    Règlement de pêche du Québec (1990) DORS/90-214

    Interdictions

    ·        5. (1) Sous réserve des paragraphes (2) à (4), il est interdit de pêcher à moins :

    o    a) soit d’être le titulaire d’un permis visé à l’annexe 5 et délivré par le ministre ou par un directeur et d’en respecter les conditions;

    o    b) soit d’être le titulaire d’un permis délivré en vertu du Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones et d’en respecter les conditions.

    ·        (2) La pêche sans permis est autorisée si la personne qui pêche :

    o    a) est un résident pratiquant la pêche sportive du poulamon atlantique ou de l’éperlan dans le fleuve Saint-Laurent et ses tributaires en aval du pont Laviolette (pont de Trois-Rivières);

    o    b) est un résident pratiquant la pêche sportive d’espèces autres que le saumon atlantique dans la zone 21 ou dans toute partie d’une rivière dans la zone 1 située en aval de la route 132, à l’exception du tronçon entre Sainte-Flavie et Matapédia;

    o    c) est un résident pratiquant la pêche sportive pendant les journées et dans les eaux désignées par le ministre ou un directeur en vue de promouvoir cette activité;

    o    d) est un résident pratiquant la pêche sportive de mollusques ou de crustacés d’eau douce;

    o    e) est un résident de moins de 18 ans qui pratique la pêche sportive d’espèces autres que le saumon atlantique et qui a en sa possession le certificat attestant sa participation au programme « Pêche en herbe » de la Fondation de la faune du Québec ou au programme « Relève à la pêche » du ministère.

     

    http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-90-214/TexteComplet.html

  8. Il n'y a pas de limite sur le nombre de casiers à écrevisses/cage Pour la pêche sportive autre que poisson appât, il n’y a pas de limite sur le nombre de casiers.
  9. Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour la pêche. L'automne est la meilleure saison, car les écrevisses sont très actives.
  10. Les écrevisses sont nocturnes
  11. Bien qu'il n'y ait pas de limitation sur la taille ou la quantité, relâchez les plus petits spécimens, car ceux-ci contiennent que très peu de chair et gardez les plus gros.

Côté matériel maintenant, voici les 2 cages que j'ai faites pour essayer cette nouvelle activité:

large.13020086_10154124621269777_1898535339_n.jpglarge.12966711_10154124621179777_1508069507_n.jpglarge.12966209_10154124620869777_563702798_n.jpg

Voici comment ça fonctionne:

L'écrevisse escalade la montée et passe par l'ouverture.

Une fois captif, vous pourrez le récupérer par une porte à l'arrière.

Je me suis basé sur le modèle de Joey Gravel que j'ai vu passé sur Facebook.

La cage sera lestée, appâtée, attachée avec une corde suivie d'une bouée avec mes informations.

    • Like 8
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    merci pour l'info je regardais justement les reglements et j'ai meme appeler au numéro pour mieu comprendre mais les reponses a la ligne d'info etait pas tres clair....ici avec les références c'est pas mal mieux. 

    As tu un plan plus visuel? heheh la cage a l'air sa coche

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 57 minutes, tastitos a dit :

    merci pour l'info je regardais justement les reglements et j'ai meme appeler au numéro pour mieu comprendre mais les reponses a la ligne d'info etait pas tres clair....ici avec les références c'est pas mal mieux. 

    As tu un plan plus visuel? heheh la cage a l'air sa coche

     

    A1Lr4wIhjRL._SL1500_.jpg

    Sauf que dans mon example la porte est derrière et non sur le dessu.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Windsor Gab tu va remplir t'est cage en pas long l'automne dernier de nuit j'ai jamais réussi a les compter tellement qu'il y en avais meme les trous d'eau a coter du rocher (ou nous sommes déja aller) en étais plein c'étais incroyable!!!

    • Like 5
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 5 minutes, Lilmonkey a dit :

    sinon a brompton au pont de fer la nuit c'est incroyable tu m'ecrira sur facebook si tu veut lendroit exacte ;)

    Je connais bien ce coin la j'ai habité sur la 143 pendant longtemps! Je sautais d'ailleur du pont orange :D

    • Like 3
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Voici les espèces d'écrevisse présente dans les eaux Québécoise avec quelques informations pertinentes:

    Cambarus bartoni - Appalachian brook crayfish - Écrevisse du Nord ou Écrevisse de ruisseau (La valeur économique de l’écrevisse de ruisseau se limite probablement aux bénéfices de la revente comme appâts des individus capturés à la seine par les pêcheurs commerciaux en même temps que les poissons-appâts. )

    Cambarus robustus - Big water crayfish5 - Écrevisse géante (À notre connaissance, l'écrevisse géante n’est pas exploitée commercialement au Québec, mais sa taille et les fortes densités soupçonnées aux quelques stations connues, sont annonciatrices d’un potentiel très intéressant pour la consommation, lorsque son aire de répartition sera plus étendue. Elle figure d’ailleurs parmi les espèces d’intérêt commercial identifiées par Momot (1991) dans un article sur le potentiel d’exploitation de certaines espèces d’écrevisses des «eaux froides» du nord des États-Unis et du Canada. )

    Orconectes immunis - Calico crayfish - Écrevisse marbrée (La valeur économique de l’écrevisse marbrée n’est pas aussi élevée que celle d'autres écrevisses du Québec. Cependant c'est l'espèce dont l’élevage était recommandé dans les années cinquante pour rentabiliser la production de poissons-appâts en étang artificiel dans l’état de New York (Forney 1956), où elle est très répandue, et sa taille est idéale pour servir d’appât pour la pêche. Encore de nos jours, ce serait la seule espèce faisant l’objet d’élevage aux États-Unis (Huner 1986), du moins d’une manière intensive. )

    Orconectes limosus - Spinycheek crayfish - Écrevisse américaine ou Écrevisse à épines (L’écrevisse à épines est, avec l’écrevisse à pinces bleues, l’une des deux espèces dont les prises accidentelles par la pêche commerciale au verveux sont répertoriées au lac Saint-Pierre et dans le fleuve SaintLaurent, secteur de Trois-Rivières. Pour les deux espèces, les débarquements se chiffraient à 10,8 et 4,0 tonnes métriques pour 1996 et 1997, respectivement. Cela ne constitue cependant pas la totalité de la récolte pour cet élargissement du Saint-Laurent car une large part des captures est rejetée à cause, notamment, du manque de débouchés ou parce que leur nombre est trop faible pour procurer un volume de vente intéressant à l’année longue. )

    Orconectes obscurus - Allegheny crayfish - Écrevisse obscure (Cette espèce est trop peu répandue au Québec pour qu’on puisse évaluer son impact économique. )

    Orconectes propinquus - Northern clearwater crayfish - Écrevisse à rostre caréné (À notre connaissance, le seul type d’exploitation commerciale de l’écrevisse à rostre caréné au Québec réside dans la revente comme appâts pour la pêche sportive, des individus capturés accidentellement par les pêcheurs commerciaux de poisson appât. )

    Orconectes rusticus - Rusty crayfish - Écrevisse à taches rouges (Cette espèce est trop peu répandue au Québec pour qu’on puisse évaluer son impact économique. )

    Orconectes virilis - Virile crayfish - Écrevisse nordique ou Écrevisse à pinces bleues (Pour la discussion sur le potentiel commercial de l’écrevisse à pinces bleues, se référer à la section sur la valeur économique de l’écrevisse à épines. )

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




    ×
    ×
    • Créer...