Aller au contenu

Ancre pour kayak, mon set-up...


nextstep

Publications recommandés

Voila mon set-up pour mon ancre...

J'ai installé l'an passé un anchor trolley sur mon kayak, pour pouvoir me positionner comme bon me semble dépendament du courant et des vents.

 

J'ai pris une ancre style grappin de 3 livres...3 livres ce n'est pas de trop dans le courant.

J'ai acheter une bouée de repérage style berkley, j'ai enlever la ficelle que j'ai remplacer par 50 pieds de corde...

J'ai percer la bouée a chaque bout et j'ai installer un anneau a chaque bout a l'aide de "well nuts"

(photo qui montre le principle)

31iu0BYp6vL.jpg

sur chaque anneau, j'ai installé un mousqueton...

J'ai attacher le cordage a l'ancre du coté du grappin, et sur l'oeillet de l'ancre, j'ai seulement sécuriser le cordage avec une petite tie-rap...comme ça si jamais l'ancre reste prise au fond, j'ai juste a donner un bon coup pour casser la tie-rap et l'ancre devrait se décrocher...

IMG_1949.jpg

 

Donc pour m'ancrer, je lance mon ancre a l'eau, je laisse la bouée dérouler jusqu'a temps qu'il y ait assez de corde de sorti, ensuite je passe la corde dans le mousqueton, comme sur la photo, pour la barrer (la corde ne déroulera plus).

Ensuite, je prend mon autre longueur de corde, d'environ 8 pieds, sur lequel j'ai attacher un bon élastique (pour amortir les coups sur le anchor trolley et sur le cordage causé par les vagues ou les vents/courants forts...

J'attache un bout a l'autre mousqueton de la bouée (l'élastique dans mon cas), ensuite je passe le cordage dans l'anneau du anchor trolley sans l'attacher.

Je fais mon noeud sur mon kayak a un endroit facilement accessible...un simple noeud en boucle, comme ça si il y a un pépin, j'ai juste a tirer sur la corde comme quand on détache nos souliers...
Faut pas négliger ce détail...un kayak ça chavire vite dans certaine circonstance...

IMG_1950.jpg

Le fait d'avoir 8 pieds de cordage me permet d'utiliser mon anchor trolley d'une extreme a l'autre sans probleme!

Modifié par nextstep
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ça fonctionne tres bien, mais si tu veux t'ancrer dans pas mal creux où il y a beaucoup de courant, ça va te prendre tres long de cordage.

de plus, dans le courant, tu es mieux d'attacher ton ancre a l'avant ou a l'arriere de ton kayak...ou de l'ajuster en conséquence avec ton anchor trolley...

 

J'ai passer proche de chavirer sur la miramichi suite au courant et une bourrasque de vent, mon ancre était sur le coté...chose a ne pas faire.

 

La seule chose qui me manque, c'est un taquet pour attacher la corde plus facilement au kayak....et que ça soit facile a défaire en cas de pépin

70615020_L.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 6/5/2016 à 21:16, nextstep a dit :

ça fonctionne tres bien, mais si tu veux t'ancrer dans pas mal creux où il y a beaucoup de courant, ça va te prendre tres long de cordage.

de plus, dans le courant, tu es mieux d'attacher ton ancre a l'avant ou a l'arriere de ton kayak...ou de l'ajuster en conséquence avec ton anchor trolley...

 

J'ai passer proche de chavirer sur la miramichi suite au courant et une bourrasque de vent, mon ancre était sur le coté...chose a ne pas faire.

 

La seule chose qui me manque, c'est un taquet pour attacher la corde plus facilement au kayak....et que ça soit facile a défaire en cas de pépin

70615020_L.jpg

ca fais un bout mais j`ai une question,

le zigzag cleat fais pas la job nexstep?

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le zigzag cleat sert a "barrer" ton anchor trolley, ce n'est pas vraiment concu  pour attacher une ancre.

Je regarde ça depuis un bout et de mon coté je vais probablement m'acheter ça, un cam cleat...super sécuritaire si jamais faut tu te désancre au pc

http://www.thechandleryonline.com/product_info.php?cPath=17_515_518&products_id=7194

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il manque un affaire de même ca l`air....l`innocent ici pensait que le cleat aurait faite la job:wacko: si il y pas de courant,le cleat vas t`il tenir?

je voulais pas faire de trou.......:unsure:....a suivre.....

tu en redonneras des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nextstep a dit :

le zigzag cleat sert a "barrer" ton anchor trolley, ce n'est pas vraiment concu  pour attacher une ancre.

Je regarde ça depuis un bout et de mon coté je vais probablement m'acheter ça, un cam cleat...super sécuritaire si jamais faut tu te désancre au pc

http://www.thechandleryonline.com/product_info.php?cPath=17_515_518&products_id=7194

Très bonne idée la cam cleat ou taquet coinceur, ça fonctionne très bien sur les petits voiliers.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lerapala a dit :

ben il manque un affaire de même ca l`air....l`innocent ici pensait que le cleat aurait faite la job:wacko: si il y pas de courant,le cleat vas t`il tenir?

je voulais pas faire de trou.......:unsure:....a suivre.....

tu en redonneras des nouvelles!

Ton zig zag tu l'as fixé comment?

 

Il doit avoir moyen d'installer le cam cleat sur un support Feelfree ou meme directement sur un des rail sans percer de trou;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...