Aller au contenu

Pêche à la traîne avec une mouche


Publications recommandés

il y a 48 minutes, Mlévesque a dit :

Tu devrais les attacher avec une boucle pour leurs permettre de mieux bouger comme les nouveau streamers tandem d'aujourd'hui. Beau streamers. :)

Tu as sûrement déjà observé un banc de menés ou d'éperlans. Lorsqu'ils sont effrayés, ils bougent tous ensemble dans une même synchronicité et dans un mouvement saccadé. C'est ce que j'ai voulu reproduire en reliant deux (ou trois) streamers par un fil métallique. Le montage est celui d'un tandem. Au lieu d'une simple hameçon, c'est un autre streamer qui prend place. 

Modifié par Esox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Esox a dit :

Tu as sûrement déjà observé un banc de menés ou d'éperlans. Lorsqu'ils sont effrayés, ils bougent tous ensemble dans une même synchronicité et dans un mouvement saccadé. C'est ce que j'ai voulu reproduire en reliant deux (ou trois) streamers par un fil métallique. Le montage est celui d'un tandem. Au lieu d'une simple hameçon, c'est un autre streamer qui prend place. 

Même attaché en boucle, ils vont quand même avoir des mouvements identique ou presque. Ils vont seulement être plus libre de mouvement. Les poissons dans un banc ne sont pas synchro à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mlévesque a dit :

Même attaché en boucle, ils vont quand même avoir des mouvements identique ou presque. Ils vont seulement être plus libre de mouvement. Les poissons dans un banc ne sont pas synchro à 100%.

je ne suis pas certain de comprendre. Les «doubles-streamers» (ou triples streamers) ne font qu'un seul streamer relié par un fil métallique. Le mouvement des poissons donne parfois l'impression qu'ils sont attachés ensemble !

L'imitation de la synchro peut ressembler à ça (mais je n'en ai que deux ou trois !). Un exemple:

https://youtu.be/l9p_5uUDYKI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo tu peux voir que certains poissons du même banc ne nagent pas tout à fait dans le même sens que les autres. S'ils doivent s'enfuir d'un prédateur alors j'imagine qu'ils nageront dans une presque parfaite harmonie.

Pour le fil métallique, si tu regarde un montage comme la Junkyard dog de Mike Schmidt ou la Death dog de Nick Granato (ce ne sont que quelques exemples) tu pourra voir comment sont attaché les hameçons remorque. Tu peux utiliser cette technique pour relier tes streamers. Remarque que tu n'es pas obligé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends maintenant le principe que tu me proposes. Je pourrais l'essayer et voir la différence d'efficacité. :)

Je peux cependant t'assurer que le montage des «doubles streamers» tel quel est efficace. Il a fait ses preuves !

Modifié par Esox
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/4/2016 à 12:08, Esox a dit :

Pour pousser encore plus loin l'utilisation des streamers pour pêche à la traîne, j'ai moi-même créé il y a quelques années, les «doubles-streamers» et les «tiples-streamers» (un concept dont je suis fier !). Le but étant de gagner plus de visibilité et d'imiter un banc de ménés. L'imitation du banc est amplifiée avec l'utilisation d'un «flasher» qui les précède.  Ça aussi, je peux vous dire que ça marche !

En voici quelques exemples que je me suis montés:

http://HFAbfi9.jpg

Wow!!!  Génial!!!

Ils sont superbes tes streamers mon cher, et tu as de quoi être fier de ton idée!!!

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/4/2016 à 08:56, Esox a dit :

Il n'y a pas de poids sur un Wooly B pour lui donner vraiment ce mouvement. Mis à part la petite queue, il n'y a pas grand chose qui ondule sur cette mouche.

Les WB sont justement très souvent montées ''casquées'', comme ceci, justement pour pouvoir leur donner ce mouvement ondulatoire quand on la fait travailler, en plus d'aider à couler près du fond.

085TW2olive_zpsasftkkhd.jpg

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce type de mouches  mais ce que je voulais surtout mentionner c'est que la WB dans sa version originale bien qu'elle soit très efficace, n'a tout même pas l'allure ni un déplacement qui se rapproche de la sangsue. Elle intéresse donc les poissons pour une toute autre raison.

Quand je veux imiter les sangsues je me sers de jigs que je me suis fabriqués. Combinés à un mouvement de la canne et l'ondulation de la queue, ce leurre s'en rapprochent beaucoup plus.

http://VmG7tOq.jpg

Modifié par Esox
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...