Aller au contenu

Pêche à la traîne avec une mouche


Publications recommandés

Bonjour les experts moucheurs,

Je ne connais rien à la pêche à la mouche. C'est pourquoi j'ai une question plutôt élémentaire: lorsqu'on traîne une mouche derrière un bateau, qu'est-ce qui peut bien attirer le poisson? Une cueillère ondule ou tourne, un rapala s'agite comme un poisson blessé, mais une mouche ça fait quoi pour attirer le poisson??.. Pour moi, néophyte, c'est juste un p,tit bout de poils inerte qui se déplace de façon linéaire...

Autre question qui est la suite logique de l'autre: est-ce que certains types de mouches sont meilleures que d'autres à la traîne? Wolly Bugger, Streamers, etc.

Merci de m'éclairer,

Courlis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lance une mouche ...qu'est-ce qui peut bien attirer le poisson ?

Poser cette question donne la réponse: la forme, la couleur, la profondeur, le mouvement (naturel de la mouche mais aussi ceux générés par le pêcheur). Pas différent des leurres...

Il y a des mouches attractives et des mouches imitatives.

À la traîne l'idéal me semble de laisser traîner une mouche imitatives d'un poisson fourrage  présent dans le plan d'eau mais les attractives aussi possèdent l'avantage de "susciter" des réactions chez les truites...alors...

A.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poil naturel ou fibre synthétique, elles bougent toutes dans l'eau. Les streamers ont un certain avantage (il y a quelques exceptions chez les leurres), c'est les ondulations que les fibres naturel ou artificielle émettent dans l'eau. Il y a aussi l'ajout de fibre qui reflète la lumière comme les cuillères font. Il y a quand même des exceptions chez les streamers comme les classiques du genre Mickeyfinn, Gray Ghost, etc. Elles sont faites de poil de queue de chevreuil et ne bouge pas ou peu dans l'eau mais elles fonctionnent quand même. Les nouveaux streamers en poil, fibre synthétique et plume qu'ont voit aujourd'hui eux émettent plus d'ondulation dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mouche, c'est un leurre, au même titre qu'un poisson nageur, qu'un tube de caoutchouc ou une cuillère.

Les poissons se nourrissent de proies de toutes tailles, même des "petites" comme des mouches #22!!

Pour ce qui est de pêcher à la traîne (avec une mouche), il est évident que c'est plus "naturel" d'en utiliser une qui imite un petit poisson (streamer). Mais en même temps, il arrive souvent que le poisson attaque une larve qui avance à plus de 1-2 km/h!! ^_^ C'est des truites, pas des dauphins! :lol:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, neo a dit :

Pour ce qui est de pêcher à la traîne (avec une mouche), il est évident que c'est plus "naturel" d'en utiliser une qui imite un petit poisson (streamer). Mais en même temps, il arrive souvent que le poisson attaque une larve qui avance à plus de 1-2 km/h!! ^_^ C'est des truites, pas des dauphins! :lol:

Wooly bugger, un des meilleur streamers de tout les temps pourtant ça imite rien en particulier et ça imite tout en même temps. :lol:

Un bon streamer attractive est aussi très efficace qu'un streamer qui imite un poisson fourrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gabriel Touchette a dit :

Je suis d'accord pour les Wooly bugger olive :wub:

 

Dans une eau brune que le lac des Deux-montagnes ou clair comme certains lac à truite, une bonne wooly bugger noir est très efficace. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde se déplacer des menés dans l'eau, ces derniers bougent bien moins que la plupart des cuillères ou les poissons artificiels qu'on utilise. Sans vouloir déprécier l'action de ces leurres qui provoquent les poissons pour des raisons parfois différentes, celle des streamers se rapproche beaucoup du déplacement naturel d'une proie dans l'eau d'autant que le pêcheur y ajoute lui-même une action de la canne. C'est à mon avis d'abord pour cette raison que les streamers sont si efficaces. De plus, ils ont aussi l'avantage de demeurer en suspension en absence de traction (ce que d'autres leurres sont aussi capable de faire).

Comme pour les autres leurres, les couleurs, la forme des streamers ont pour rôle d'imiter les proies des prédateurs ou provoquer leur agressivité.

J'ai  pris un jour à la traîne, à environ 35 pi de profond, une belle Grise sur un streamer placé à environ 2 pieds en avant d'une cuillère habituellement très efficace. Cela a depuis beaucoup amélioré ma confiance envers les streamers ... :)

Bonne pêche !

Modifié par Esox
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre facteur important aussi quand on traîne à la mouche est la possibilité de mieux contourner les structure où le poisson se trouve, particulièrement les bords sinueux des rives, donc de présenter la mouche plus près du poisson embusqué dans les branche ou dans les roches.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...