Aller au contenu

Installation Moteur électrique sur Kayak


Esox

Publications recommandés

Pour le bénéfice de ceux et celles qui pensent à installer un moteur électrique sur leur kayak. Voilà une installation que j'ai déjà présentée ailleurs et que vous avez peut-être ratée....

J'aime bien mon installation, je l'utilise depuis plusieurs années. Elle ne coûte pas cher, elle est est facile à monter sur le kayak et aussi facile à manœuvrer. La fixation du moteur tient en place grâce à deux tiges de bois qui s'enfoncent dans les ouvertures servant à l'évacuation de l'eau. Ces deux tiges sont fixées à deux bouts de 2 X 4 vissés à une  plaque de contreplaqué dans le haut et dans le bas. La pièce de 2 X 4 du haut sert de bras de fixation du moteur.  Le caisson de la batterie est retenu à la plaque par une courroie; le poids de la batterie contribue à la stabilité de l'installation. Si vous avez un gouvernail sur votre kayak, ce montage du moteur électrique est fait pour vous !

Pour ceux qui s'inquiètent de la position latérale du moteur, même si elle n'est pas idéale, elle peut être facilement être compensée par une utilisation adéquate du gouvernail arrière. À mon avis, la position du moteur à portée de main est plus pratique qu'en position arrière sur le kayak. Particulièrement dans les situations critiques, comme lorsque c'est venteux et que le kayak se ramasse dans un secteur à haut fond rocheux. Je peux rapidement relever le moteur et ménager ainsi le moteur ou l'hélice...

Le matériel nécessaire: une plaque de contreplaqué,  deux tiges de bois rond de diamètre selon les trous d'évacuation, deux pièces coupées de 2 X 4, quelques pièces de fixations et un caisson à batterie 12 V.

 

 

 

56ef46b376d0e_mot_lec1.jpg.1fa509d87b10b56ef46d415b74_mot_lec2.jpg.918e5d56bca92

Modifié par Esox
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position latérale est correct, car même sur un canot on aime mieux sur le coté ...

Ton installation est super clean et super bien faite ...

Et oui en cas d'accrochage c'est mieux!

Continu comme sa...

Bonne pêche

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que je veux essayer ça...j'ai le moteur..manque juste la batterie.

 

Le probleme pour moi c'est le poids...quand vient le temps de pecher, souvent c'est a la derniere minute et je ne veux pas perdre de temps a gerer tout ce matériel...

Mais je veux essayer le memphré cette année, et avoir un moteur comme ça ça serait un must pour se rendre au spot!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, c'est un must pour se rendre plus rapidement aux «spots» de pêche. Je m'en sert aussi pour pêcher face aux vagues, c'est moins fatiguant. Je me laisse ensuite dériver avec le vent tout en contrôlant la dérive avec le gouvernail du kayak. Quand la dérive est trop rapide, je mets le moteur à reculon à faible vitesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien travaillé en effet Fred ! :) 

J'ai deux questions:

Comment contrôles-tu la vitesse du moteur ?

Aussi, une fois le moteur relevé, comment procèdes-tu pour le rabaisser ?

Modifié par Esox
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...