Aller au contenu

vos souvenirs, vos débuts a la chasse


Publications recommandés

il y a 38 minutes, LacAlbanel a dit :

On est assis... On attend!!!!!  ;)

Un coup parti, tu pourras nous raconter les début de ton plus jeune, cet automne?  Je crois que tu as créé un nouveau passionné!!!

Éric :)

J'espère que tu n'es pas resté 5 ans assis à attendre ses débuts....🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mini !!!

Encore une belle idée qui était passée sous le radar... ( le mien !!! )

De mon côté, l'initiation à la chasse a commencé probablement autour de l'âge de 5-6 ans.  Chaque automne, mon père se faisait une ''run'' de collets sur les terres chez nous, et je l'accompagnais à chaque fois que c'était possible ( donc les fins de semaines seulement... ).  Mon grand-père et mon père colletaient, chassaient ( et pêchaient ) ensemble, mais ils traînaient toujours leur petit 410 au cas où.

Pour mon grand malheur, mon père qui chassait le gros gibier avant ma naissance a cessé cette activité, quand je suis né. :(  Je n'ai donc pas pu y être initié étant jeune.  

Vers 10-11 ans, j'ai enfin eu MA carabine à plomb, aucune idée de la marque mais elle tirait bien et était remarquablement puissante comparée à celles que mes amis avaient.  C'était une ''crinqueuse''.  À force de pratiquer ( j'en ai passé des boîtes de plombs parachute .177 !!!!! ), j'étais un bon tireur, mais je n'ai pas culbuté plus qu'une ou deux perdrix avec cette arme, je visais toujours la tête mais, damnées perdrix, la tête bouge tout le temps!!!!  

C'est aussi à cet âge que j'ai commencé à faire ma propre ''run'' de collets.  Dès la fin de l'école, je partais en vitesse à vélo ( nos terres boisées étaient à un peu plus d'un km de la maison, et j'allais faire ma tournée ).  Ironiquement, je ramenais plus souvent des perdrix que des lièvres.  Celles-ci se prenaient au collet en marchant dans les sentiers de lièvres.  C'était toujours une fierté pour moi, quand j'arrivais sur une prise!!! 

C'est aussi dans ces âges là que mon grand-père a commencé à me prêter son 410 ( mon père ne voulait pas, tant que j'avais pas ma tite carte de perdrix... ).  Grand-pôpa lui, ne se formalisait pas trop avec ça, mais surtout, il me le prêtait dans un but bien précis...  Nos champs d'avoine se faisaient dévaster par des colonies de carouges à épaulette, une peste!!!!  C'était par milliers, ça mangeait un champ dans le temps de le dire.  Alors je partais avec le 410 et, je rampais pour m'approcher le plus possible du ''troupeau'' et, je tirais dans le tas, en rasant la tête des épis d'avoine.... J'en abattais souvent 5-10 par coup.  Mais surtout, tout le reste se sauvait en un fracas impressionnant!!!

On allait également quelques fois durant l'automne à ''notre lac'', mon grand-père, mon père et moi.  On partait mon père et moi du ''parking'' en bas de la montagne et on grimpait tranquillement.  Mon grand-père partait après nous, peut-être 10-15 minutes après.  Et en arrivant au lac, il avait souvent plus de perdrix que nous!!!  Les perdrix étaient pas mal moins civilisées à cet endroit, loin de la ville et, mon grand-père en a même parfois, en manque de cartouche, attrapé au collet, avec une branche.  Il prenait le temps de se couper une branche d'aulne, il y fixait un collet et tout doucement... Il avançait vers la poule immobile et, lui passait le ''lasso'' autour du cou!!!! 

Ce fut ma chasse d'enfance...  

Quand j'ai commencé le Cégep, à St-Félicien, en Techniques du milieu naturel, j'habitais en chambre et un de mes co-chambreurs était de Contrecoeur, un grand chasseur de sauvagine!!!  J'avais un canot ( en fait, deux... ) et lui,  il avait un sublime Browning Auto-V.....  Match parfait!!!  Il m'a initié au canard... Quelle révélation!!!!  La semaine suivante, j'échangeais un de mes canots ( un énorme Coleman en ABS de 17 pieds, qui pesait deux tonnes... ) pour un Savage 755-A ( que je possède toujours ), réplique au niveau mécanique du Browning Auto-V.  

J'ai eu de magnifiques saisons à la sauvagine, c'était passionnant!!!  Mais j'ai mis ça de côté quand je suis devenu ''citadin'', lorsque je suis déménagé à Québec pour le travail.  Plusieurs années de pause sans chasse, sauf de temps à autres quand je passais au Saguenay, j'allais à l'outarde avec mes chums du temps.

Ensuite mes enfants sont nés, ils ont grandi et... Je me suis toujours dit que malgré notre vie plutôt citadine, comparée à la vie de campagne que j'ai eu le privilège de vivre, il fallait qu'ils découvrent, apprennent et connaissent tout le plaisir que j'ai eu en forêt.  Donc dès l'âge de 12 ans, mon fils a passé son cours pour avoir sa tite carte de ''perdrix'', et ma fille en a fait autant.

Les distances étant plus importantes par ici, je n'ai pu leur faire découvrir les joies de la ''run'' de collets, mais ils ont adoré la chasse à la perdrix, que nous pratiquons encore aujourd'hui à l'occasion. Mais ça devient de plus en plus difficile, ils sont maintenant grands, et ont leur appart, leur job, leur vie...  Néanmoins la passion y est et ce n'est qu'une question de temps afin qu'eux aussi, reproduisent ce que je leur ai appris.

Éric

 

IMG_1454.JPG

IMG_5381.JPG

DSC_5086.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

On est assis... On attend!!!!!  ;)

Un coup parti, tu pourras nous raconter les début de ton plus jeune, cet automne?  Je crois que tu as créé un nouveau passionné!!!

Éric :)

Désolé , je n étais pas revenu sur ce post et aussi je me confesse que récemment sur le site j ai peu commenté et mis d action le site , j ai cruellement manqué  de temps l année dernière .. Comme tu dis , ça serait plus a propos de raconté les débuts récents du plus jeune a la chasse et aussi le déclic qui l a fait devenir passionné de pêche .

Promis ,ce coup la je reviens la dessus assez vite ...

A suivre .....

 

Modifié par Pro-V
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pro-V a dit :

Désolé , je n étais pas revenu sur ce post et aussi je me confesse que récemment sur le site j ai peu commenté et mis d action le site , j ai cruellement manqué  de temps l année dernière .. Comme tu dis , ça serait plus a propos de raconté les débuts récents du plus jeune a la chasse et aussi le déclic qui l a fait devenir passionné de pêche .

Promis ,ce coup la je reviens la dessus assez vite ...

A suivre .....

 

Pas de stress!!!  Comme je disais... On est assis... On attend!!! 🤣

J'avais incidemment oublié d'ajouter que c'était grâce à toi que mon fils avait eu la piqûre pour la grosse sauvagine!!!!  Mais, je n'arrive pas à retrouver la photo... :(

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part mon père m’apportait dans le bois tout jeune j’ai surment tuer ma première perdrix à 5,6 ans avec un 22 Lr … 12 ans j’ai recu ma 22lr que j’utilise encore aujourd’hui j’ai continuer la chasse au petit gibier avec mon père et defois des amis … mais quand est venu le temps d’aller à l’orignal je portait moin d’interêt à la chasse  ( adolescence … tu veu peu pu trainer avec ton père ) . Donc ça été au début vingtaine avant que j’aille chasser l’orignal avec des amis . Je connaissais déja ça ,mon père m’en parlais tellment mais je n’avais jamais abattue un orignal moi même .. octobre 2013 , vendredi soir on n’est dans le camps moi et mes partenaires et on en vire une solides mais solide … j’ai du passer out vers minuit je suis pu certain . Bref le lendemain matin je feelais vraiment tout croche … mon chum m’annonce qu’il as entendu un orignal marcher dans la damm devant le camps en sortan pisser dans la nuit . Je le crois pas vraiment …à la veiller qu’on as passer je pense qu’il a halluciner ça . Donc je monte dans la petite tour juste à coté du camps en me disant " dès que mes amis son parti je me couche dans le fond de la watch et je dort " mon ami lache un coup de call en sortan du camps … reponse devant moi immediate … un beau buck sort devant à 350 pied . Je tire sans attendre .Il tombe raid mort . L’heure légal de chasse était à peine passer de 2 minute . Donc à ma première chasse à l’orignal à vie j’ai tuer un beau buck proche de 40 pouce de panache le premier matin de chasse à la première heure … dans le première minute !! Je n’en revien pas encore des années plus tard .. j’ai eu la vrai piqure à ce moment la !!! 

A0D39DED-E940-499B-9B59-A8FC25B2A99B.jpeg

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes débuts à la chasse remonte à je ne me souviens pas quelle âge....je suivais mon père ou mon grand-père au petit gibier...

Quand j'ai eu l'âge, j'ai passé mon cours de maniement d'armes à feu et j'ai commencé à chasser avec une .22 le petit gibier.

À 14 ans je me suis acheté un 12 à pompe....laissé moi vous dire que mon grand-père riait quand il m'a vue avec mon 12, il m'a dit que j'étais pour les ''grêler'' avec mon 12...🤣 Mon père et mon grand-père chassait avec un 16 un coup....

Après, j'ai commencé la chasse au chevreuil jusqu'à temps que j'aille mon accident de vtt en 1993 et que je me ramasse en chaise roulante. Par la suite, j'ai été quelques années à regarder mon frère et mon père partir pour le chevreuil et sa me démangeait et j'ai donc recommencer la chasse au chevreuil en me déplaçant avec le vtt de mon frère durant 3-4 ans avant de m'en racheter un.

Pour l'orignal, ça commencé 2008 au camp qu'on a présentement, le camp appartenait à un chum de mon père et mon père chassait là depuis une 15e d'année, la gang de chasseurs avait vieilli et une place s'était libéré...

 

Faque mon parcours ressemble à ça...😀

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nick B a dit :

Pour ma part mon père m’apportait dans le bois tout jeune j’ai surment tuer ma première perdrix à 5,6 ans avec un 22 Lr … 12 ans j’ai recu ma 22lr que j’utilise encore aujourd’hui j’ai continuer la chasse au petit gibier avec mon père et defois des amis … mais quand est venu le temps d’aller à l’orignal je portait moin d’interêt à la chasse  ( adolescence … tu veu peu pu trainer avec ton père ) . Donc ça été au début vingtaine avant que j’aille chasser l’orignal avec des amis . Je connaissais déja ça ,mon père m’en parlais tellment mais je n’avais jamais abattue un orignal moi même .. octobre 2013 , vendredi soir on n’est dans le camps moi et mes partenaires et on en vire une solides mais solide … j’ai du passer out vers minuit je suis pu certain . Bref le lendemain matin je feelais vraiment tout croche … mon chum m’annonce qu’il as entendu un orignal marcher dans la damm devant le camps en sortan pisser dans la nuit . Je le crois pas vraiment …à la veiller qu’on as passer je pense qu’il a halluciner ça . Donc je monte dans la petite tour juste à coté du camps en me disant " dès que mes amis son parti je me couche dans le fond de la watch et je dort " mon ami lache un coup de call en sortan du camps … reponse devant moi immediate … un beau buck sort devant à 350 pied . Je tire sans attendre .Il tombe raid mort . L’heure légal de chasse était à peine passer de 2 minute . Donc à ma première chasse à l’orignal à vie j’ai tuer un beau buck proche de 40 pouce de panache le premier matin de chasse à la première heure … dans le première minute !! Je n’en revien pas encore des années plus tard .. j’ai eu la vrai piqure à ce moment la !!! 

A0D39DED-E940-499B-9B59-A8FC25B2A99B.jpeg

Mémorable WOW!!!!!!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...