Aller au contenu

Naviguer avec un sonar ?


vildric

Publications recommandés

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Sur la carte Navionics +, tu as pas mal de plans d'eau, elle est idéale pour les pêcheurs.  

Sur la Platinum, tu as surtout le Fleuve, et les détails sont portés sur les marinas, et autres accès possibles, donc plus axée sur la plaisance.

Éric

Des amis m'ont dit récemment qu'ils ne se fiaient plus à navionics pour les profondeurs parce qu'elles sont rarement fiables ? Qu'en pensez-vous ?

Un me parlait par exemple de la Richelieu, en août donc niveau assez bas, et certain spots pouvaient afficher 10 pieds sur navionics et 3 sur son sonar, d'autres endroits 2 pieds sur navionics et 7-8 sur le sonar etc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vildric a dit :

Des amis m'ont dit récemment qu'ils ne se fiaient plus à navionics pour les profondeurs parce qu'elles sont rarement fiables ? Qu'en pensez-vous ?

Un me parlait par exemple de la Richelieu, en août donc niveau assez bas, et certain spots pouvaient afficher 10 pieds sur navionics et 3 sur son sonar, d'autres endroits 2 pieds sur navionics et 7-8 sur le sonar etc ???

Je ne doute pas que ce genre de chose puisse se produire, tant les variations de niveau des cours d'eau peut varier d'une saison à l'autre, et d'une année à l'autre.  Pour cette raison, il ne faut pas se fier uniquement aux cartes, il faut naviguer avec jugement également.

Mais en général, du moins selon mon expérience, le portrait dressé demeure assez juste pour se faire des tracés sécuritaires nous permettant de rejoindre rapidement un point de pêche sans courir de risque.

Disons cependant que la carte me donne moins de 20 pieds de profondeur, je ne prendrai JAMAIS la chance de naviguer le secteur à haute vitesse les premières fois.  

 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, certains spots sont A1, d'autres... c'est pas vraiment fiable...

Je connais 2 spots où Navionics est dans le champs. Par chance, il indique "pas creux" et en réalité il y a des fosses!

Par contre, j'ai fréquenté PLUSIEURS endroits où c'était très fiable!!

Donc selon MON expérience, on peut se fier à Navionics, mais tu rencontreras des exceptions... Mais ça reste des exceptions.

Note que tu peux (avec plusieurs modèles de sonar) updater la carte de Navionics avec tes propres relevés. Ça crée une situation win-win: les utilisateurs de Navionics auront des cartes hyper fiables et Navionics n'aura pas un sous à débourser pour les mettre à jour! C'est un peu le modèle Google...

Pour résumé: moi j'aime bien ma carte Navionics+, mais comme Éric le mentionne, aucun appareil ne remplace le jugement et les bonnes précautions.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je navigue surtout sur la riviere des outaouais, de oka a carillon et de carillon a ottawa et j'ai été tres surpris de constater que c'était plutot precis! Mais c'est certain que en bas de 15 pied je cesse de me fier a la carte ! Mais reste que jusqua 7-8pied la carte est precise! Je pense que plus un court d'eau est naviguer par ceux ayant le sonar navionics, plus la carte est precise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars...

J'ai toujours naviguer a vue et au felling ...!

A la couleur de l'eau, au vole des mouettes, au cri des huard et autres...

Aucun accrochage a date!!!

:)

bateaupoteau.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, billy453 a dit :

au feeling :blink:

tes chanceux lollll

Avant les sonars Billy, on faisait quoi  :blink:???? J'ai longtemps navigué sans sonar et effectivement, la lecture du plan d'eau donnait des bons indices, les bordures escarpées ou non, les fonds de baie en savane, les pointes, c'était les repères les plus fiables , bien entendu on n'avait pas les gros moteurs d'aujourd'hui, on allait plus lentement dans les endroits qu'on ne connaissait pas...et même sans sonar on arrivait à prendre du poisson !!!! :D Bin oui , il y avait de la navigation avant l'arrivée des sonar ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers d'un GPS juste pour retrouver mon point de départ sur un plan d'eau ou autre...

Le reste c'est vraiment au feeling !

Je quitte mon portable, ma tablette...

Et mon cell ne sert quand cas d'urgence ...

J'ai faite le lac st-jean en pêche kayak et suis encore là! Sa c'est du sport !!!

J'ai faite des cour d'eau d'un bout a l'autre du Canada sans aucune technologie !!!

La chance non reste calme en tout temps et avance...B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...