Aller au contenu

Naviguer avec un sonar ?


vildric

Publications recommandés

Bonjour !

 

Je vais bientot avoir un petit 2.5hp pour mon canot.

 

Ca serait mon premier moteur à vie et même si ça ne coûte pas super cher j'aimerais bien le conserver quelques années :P

 

Du coup, comme avec mon canot il m'arrive très souvent de pagayer tranquillement et tout à coup sans avertissement bang je frappe une roche avec la pagaie, je ne veux pas que cela arrive avec un pied de moteur outch

 

 

Comme je n'ai jamais possédé de sonar, je me demande si ceux-ci permettent de naviguer en sachant ce qui se trouve en avant de nous.

 

Par exemple, si j'avance dans 5 pieds d'eau et que tout à coup il y a une roche en avant de moi, ça se voit sur un sonar où c'est à moi de vérifier le fond avec mes yeux ?

 

Je ne vise pas des sonars à 1000$ non plus, je regarde pour un portatif du style piranhamax à 175$.

 

Bref, comment on fait pour garder son moteur en bon état ? :D

Merci pour votre aide.

Modifié par vildric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un sonar qu'il te faut alors, c'est un GPS avec cartes bathymétriques.

 

Le sonar te donne l'information en dessous de toi, et donc si tu avance rapidement ( avec un moteur) l'information... Derrière toi!!!

 

Un GPS ( idéalement un sonar GPS ) avec bathymétrique te serviras de guide, donc tu verras sur ton écran où il faut passer et où il ne faut pas...

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

J'imagine que ce n'est pas tous les pêcheurs qui possèdent ces appareils, du coup comment faites-vous ? Vous suivez les bouéee et quand vous souhaitez vous aventurez vous y allez tranquillement en vous fiant à votre GBS et en vous aidant de votre sonar ?

 

J'imagine que ca doit quand même vous arrivez de taper des roches de cette façon, ces moteurs seraient-ils plus solides que ce que je craignais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, que ce soit un sonar ou un gps, cela ne changera rien au fait qu'il y a des roches invisible.

Un sonar va te donner la profondeur mais si tu navigue dans 5 pieds d'eau tu ne pourras pas voir les roches.

Un gps avec carte bathymétrique va te donner une bonne vue d'ensemble du cour d'eau mais ne te montrera pas toutes les roches car sur ces cartes tu verras de grande étendu d'eau peu profonde ou il n'y aura rien d'indiqué.

Le best pour toi serai d’installer un protège pied de moteur.

lac Dt-Louis.PNG

 

 

 

 

Modifié par Bob l'Achigan
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meilleur conseil que je te donne est de prospecter très lentement afin de connaitre la rivière, le secteur ou tu va naviguer....!

 

un sonar est très utile pour t'informer de la profondeur en tout temps, exemple, si tu navigue  dans 15 pieds d'eau et que tout a coup la profondeur commence a monter jusqu'a 5 pieds d'une shot ca t'averti que peut-être il y a un danger...., tu slaques la pédale.....

ya pas un sonar qui va te dire si il y a un danger en avant du bateau...., le meilleur «sonar» est la prudence et la sagesse...., tu ne navigue jamais a toute vitesse sur un plan d'eau que tu ne connais pas ou sur un plan d'eau a risque ....avant de connaitre bien a fond  le plan d'eau....

 

juste pour te dire, un gars qui pêchait au résevoir cabonga avec un bateau de 17 pieds, le gars  trollait lentement, son sonar indiquait 100 pieds d'eau, a un moment ca fait bang en avant, le gars arrête tout et va voir...., ben il y avait une roche  a fleur d'eau.....pas croyable, en arrière il y avait 100 pieds d'eau et 17 pieds plus loin en avant il y avait une roche qui sortait a peine de l'eau....:o

 

en plus, une chose importante a ne pas oublier, ce n'est pas le centre d'un lac qui est toujours le plus profond...., surtout les lacs du nord comme dans le coin de chibougameau, chapais, réservoir gouin, réservoir dozois, cabonga etc, par chez nous, la rivière des milles-iles, la rivières des prairies, le fleuve st-laurent etc, ces  plans d'eau sont des pièges a pieds de moteur..., danger.....

 

Modifié par mini pro 165
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous est arrivé exactement la situation dont Mini fait mention ci-haut, au lac Albanel.

Nous naviguions à haute vitesse ( sur le chemin du retour ), le sonar marquait 115-125 pieds de profondeur, nous suivions notre tracé GPS mais, il suffit parfois de déroger de quelques mètres à côté de notre tracé, pour se mettre dans le trouble...  On a frappé un écueil à 28-30mph.  Pied de moteur fini, quille renfoncée à 2 endroits: 8 000$+ de dommages.  

Un écueil, sur les lacs du nord, ça peut ressembler à ça:

IMG_3076_zpshngv7wwr.jpg

Ou à ça:

IMG_0919.jpg 

À l'ouverture 2015, dernier jour...  Nous pêchons à la traîne dans une baie à 2.2-2.4mph, il y a 8 pieds d'eau partout dans la baie, soudain j'ai senti un frottement bref sous mes pieds et BANG!!!  l'hélice a heurté un rocher pointu, donc ce n'est pas l'aileron du pied qui a accroché, mais bien les pales... 250$, c'était une hélice flambant neuve installée juste avant le départ...  GRRR!!!!!!!!!!!

Le problème avec les gros moteurs, c'est qu'on ne peut pas ''débarrer'' le moteur, comme avec un petit.  L'an prochain, je compte pêcher en tout temps avec mon moteur d'appoint... Les hélices sont moins chères pour un 8hp que pour un 90.

Tout ceci pour résumer qu'il ne faut pas se fier à 100% aux bathymétriques, comme mentionné ci-haut: Il faut demeurer très prudent sur tout cours d'eau inconnu.  

Éric 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bons conseils les gars. Une carte de navigation est essential et la prudence également. Sur le Poisson Blanc à Notre-Dame-Du-Laud, une minute tu es dans 100' d'eau et bang, une roche qui sort.

 

De plus, n'oubliez pas que meme si vous êtes dans 15' d'eau, si le niveau d'eau varie, même si la carte indique 15', il pourrait y avoir que 10' voir même moins lors l'eau est très basse. 

 

La prudence et la prospection est primordiale.

 

J'avais un spot de tournoi qu'il n'y avait pas beaucoup d'eau mais assez pour que je puisse entrer assez rapidement. La journée du tournoi, pompé ben raide, la confiance dans le tapis, j'entre dans mon spot presqu'à pinne! J'ai fait ce spot là PLUSIEURS FOIS. Le billot de bois nous a arrêté SEC! Le monsieur était content de ne pas avoir ENCORE brisé son pied.

 

PRUDENCE!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja vu ça a mtl côté verdun les jeans utilise une turbine ça couvre ton élisse,ton pied reste débarré aussi.et n'oublis pas une shear-pin de rechange c pas de trop(quand ton elisse frappe qq chose ton shear pin casse aulieu  que c le moteur qui encaisse le coup).tu met ça dans un zip lock et tu l'acroche qq part a l'interieur du moteur.d'ailleur le monde oubli et quand tu as besoin !!!!!!!!!!?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...