Aller au contenu

Poissons D'eau Douce du Québec


Shawinigan

Publications recommandés

Bonjour à tous,

en voyagent sur le web, j’ai découvert un site sur les poissons d'eau douce et classés par ordre alphabétique, chaqu'un des poissons est énuméré et accompagné d'une photographie.

Un index des familles est indiqué dans au bas du document. Ceci est un résumé facile à consulter et intéressant. Je possède une affiche des poissons d'eau douce du Québec, publié par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs Ministère des Ressources naturelle, et de la Faune . C'a fait plusieurs années que je possède cette affiche, et sûrement d' autres la possède, pour en obtenir le poster, à vérifier auprès du Ministère. Une très belle affiche et bonne lecture.

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/diversite/Poisson-eau-douce-Quebec.pdf

Shawi

Modifié par Shawinigan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien cette fiche, mais fait toi plaisir (Noël arrive!) et achète toi le livre "Les poissons d'eau douce du Québec" de Louis Bernatchez et Marie Giroux.

 

Un beau cadeau pour des passionnés comme nous sommes!

Modifié par neo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Neo,

Je possède le livre que tu mentionne " Les poissons d'eau douce du Québec «de Louis Bernatchez et Marie Giroux.», je suis d'accord avec toi c’est un beau cadeau à recevoir ou à donner.

J'ai deux autres livres en ma possession " Poisson D'eau D'eau Douce du Québec et des Maritimes " (publié en 2013) de Jean-François Desroches et Isabelle Picard, très bien détaillé et bien illustré.

L'autre livre est pour moi la Bible des poissons d'eau douce " Poissons D'eau Douce Du Canada de W.B. Scott et E.J.Crossman " (publié en 1974 et réimprimé en 1990) par le Ministère de l'Environnement, Service des Pêches et Sciences de la Mer, Office des recherches sur les pêcheries du Canada, Ottawa. La photographie et les illustrations ne sont pas les points forts de ce livre, mais le contenu scientifique est éloquent, une description précise de la faune aquatique, sa coloration, sa distribution, la biologie et les rapports avec l'homme. Trois bons livres de référence et à consulter..

Voici un lien qui vous permet d'avoir ce livre les Poissons d'eau douce du Canada gratuitement en pdf :

http://publications.gc.ca/collections/collection_2014/mpo-dfo/Fs94-184-fra.pdf

Shawi

Modifié par Shawinigan
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également "Poissons d'eau douce du Canada" (réimprimé en 1990). En effet, c'est LA bible scientifique!! TRÈS complet.

 

Mais je préfère feuilleté rapidement "Poissons d'eau douce du Québec" afin d'identifier des poissons.

Pour bien m'informer sur un poisson, afin de bien le pêcher (lire "le comprendre"), "Poissons d'eau douce du Canada" est ma référence.

 

Avis à ceux qui lisent ces lignes, c'est de très bons cadeaux pour Noël!!  ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...