Aller au contenu

coregone quelqu'un a de l'expérience?


billy453

Publications recommandés

Va voir sur la page Facebook portant le nom PECHEUR DU KAMOURASKA ET TÉMISCOUTA...... et demande une inscription ! mon amis en prend régulièrement et est rendu a 11 ce mois ici de 4 a 7 lbs je crois ! Tout simplement a jig et avec des petits format et une grande patience ! les photos sont la sur cette page, une page d'information et nouvelle sur la pêche et des pêcheurs du Témis et ailleurs !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des lacs dans le bas St-Laurent comme le Témiscouata, l'Est etc ! Ca rode dans le même coin que la grise a partir d'une certaine grosseur bien sur !J'ai mangé mon premier corégone il y a deux semaines, un des meilleurs poissons a mon gout, très très combatif ! Ca profondeur tres similaire a grise durant cette période !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca a l'air d'etre un poisson de profondeurs parfois

 

J'en ai pris un cet été en jiguant dans 60 pieds de creux, alors que ceux pris auparavant l'ont été  dans le 5-15 pieds au poisson nageur

 

Un poisson déroutant en terme de profondeur de prédilection en somme , et tres fragile aussi . Jamais vu un poisson plus fragile que ca sur la remise a l'eau.

 

DSCN1552

 
J'en ai pris quelques uns cet été au Waconichi, c'est un poisson tres combatif mais pas vraiment emballant question beauté
Modifié par thierry
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand corégone

GrandCoregone.jpg

Identification

Forme du corps : Corps allongé et comprimé latéralement.

Taille moyenne : 38 cm (1 kg).

Coloration : Dos brun vert à noir (variable selon l’habitat); flancs argentés.

Traits externes caractéristiques : Petite bouche nettement surplombée par le museau; grandes écailles; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoires dorsale et pelviennes au centre de la longueur du corps; nageoire caudale distinctement fourchue.

Habitat

Eau froide (10 à 13oC). Lacs. Dans les lacs du Sud, le grand corégone se déplace vers les eaux froides des profondeurs en été. Dans les lacs du Nord, il utilise toutes les profondeurs.

Grand corégone anadrome : eaux côtières saumâtres des Baies James, d’Hudson et d’Ungava et grandes rivières.

Alimentation

Le grand corégone s’alimente principalement sur le fond. Sa diète est variée et se compose surtout de larves d’insectes aquatiques, mollusques, et certains crustacés; parfois plancton, insectes terrestres (capturés en surface), petits poissons et oeufs de poissons, dont ceux de sa propre espèce.

Reproduction

Saison : Automne, septembre à décembre en fonction de la latitude.

Type de frayère : Eau peu profonde (< 7,6 m) à fond dur ou rocailleux, parfois sablonneux. Rives et hauts-fonds des lacs, parfois rivières tributaires.

Mode : La maturité sexuelle est atteinte à un âge et à une taille variables entre les populations (plus tôt chez les mâles), généralement entre 5 à 7 ans et 32 à 38 cm. La fraie a lieu principalement la nuit. Aucun nid n’est construit et les oeufs sont déposés au hasard sur les frayères. La femelle pond environ 20 000 oeufs par kg de son poids corporel. Les oeufs ont un diamètre de 2,3 mm au moment de la ponte et de 3,0 à 3,2 mm après 24 heures dans l’eau. L’éclosion survient au printemps, en avril ou mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien oui mon cher

 

mais toi tu es parfait, on le sait tous , et je ne m'obstine pas avec les gens parfaits

 

par contre, comme personne parfaite, tu ne nous as pas montré grand chose a date

Modifié par thierry
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les infos sont rares sur la pêche de ce poisson.

 

Moi aussi c'est une espèce qui m'intéresse au plus haut point.

 

J'en ai pris quelques uns au lac mistassini en pêchant d'autres espèces, dont un beau d environ 4 lbs. 

 

Tres tres combatif, au moins autant qu'une arc ou une wawa.

 

J'aimerais moi aussi être en mesure de cibler ce poisson efficacement. (mais pas au mistassini car interdit...)

 

J'ai vu un video sur youtube où les gars jiggaient sur un haut fond de 30 pieds sur un lac en abitibi. Ils arrivaient à en prendre plusieurs de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...