Aller au contenu

booké le MISTASSINNI !


Publications recommandés

il y a une heure, obatogamau a dit :

Il faut aussi se méfier du zoom lorsque nous suivons notre tracé.  Je me suis déjà fait peur il y a plusieurs années, le soir.  Une chance j'avais une bonne vieille carte en papier.  C'était le premier GPS que j'avais.

Peux-tu élaborer un peu  ?? Carte de papier ...oui toujours...

Le premier GPS ?? Je comprends mais le premier ou le troisième, faut savoir un peu comment l'utiliser .. beaucoup de fonctions ;) !

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Holiday a dit :

Peux-tu élaborer un peu  ?? Carte de papier ...oui toujours...

Le premier GPS ?? Je comprends mais le premier ou le troisième, faut savoir un peu comment l'utiliser .. beaucoup de fonctions ;) !

 

Holiday

La carte m'a permis de trouver où j'étais rendu mais lorsqu'il fait noir la carte ne sert plus a rien.  Je devais passer à un endroit où il y a beaucoup de roches sur le lac Chibougamau, et c'est là que j'ai découvert que si tu n'as pas le bon zoom sur ton GPS, tu peux avoir l'air d'être sur ton tracé, mais tu peux aussi être très loin à côté de ton tracé.  Ça fait environ 15 ans de ça et j'ai eu beaucoup de temps pour me pratiquer depuis ce temps.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On recule d'au moins quinze ans, les premiers GPS portable pas trop dispendieux, tu pouvais entrer des routes et t'avais un tracé pour qui apparaissait au fur et à mesure de tes déplacements.  Mon deuxième avait un semblant de carte et pouvait se brancher sur un ordinateur pour préparer tes routes.  On n'était loin des modèles de maintenant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boff """ premiers GPS portable pas trop dispendieux """"

Je trouve qu'ils étaient dispendieux les premiers GPS.  J'en ai eus des "sans carte" qui ne laissaient qu'un tracé sur le blanc de l'écran. Mon premier était un usagé qui servait dans un avion.  400$

Quand les cartes sont arrivées, c'était oh, wow.  Ensuite j'ai eu un 76csx.  Je l'ai encore avec son petit écran. Il y a une tache dans le bas de l'écran,  Je l'ai échappé en entrant dans le camion et une roue est passée dessus.... mais il fonctionne toujours.  Je l'ai comme sécurité. 

Depuis quelques années, j'ai un Montana avec un écran pas mal plus grand.  Je l'ai toujours avec moi, sur eau ou sur terre.

Sur mon bateau, le sonar a un gps sans carte.  J'en ai un autre portable qui a une Navionics et une Track.  C'est arrivé assez souvent qu'un GPS m'ait aligné dans la bonne direction sur des lacs bourrés d'îles et de pointes.

Comme sur les GPS dans les autos, il ne faut pas oublier sa tête et la confier entièrement au GPS.  On peut passer à côté d'une roche la première fois et quand on revient, même en suivant le tracé, on peut passer sur la roche. La configuration du bord de l'eau et du fond doivent nous garder en alerte.  La chance aussi est une bonne copine.  ;)

 

Pour répondre à mievert, je conduisais le bateau du frérot.  Je ne me souviens pas du modèle exact de son combo sonar-gps.   J'ai downloadé une mise-à-jour de GPS du site Humminbird sur sa carte que j'ai ensuite installé sur son appareil.  Le tracé est à la bonne place depuis ce temps.

J'ai connu le temps des cartes et boussole.  J'en ai d'ailleurs une forte collection.  Avec le vent, la pluie, c'était moins facile que le GPS d'aujourd'hui.  Mais, le coup d'oeil d'une large portion du lac était plus facile.

Aujourd'hui, avant d'aller sur un lac inconnu, je jette un coup d'oeil à Google map.  Je me fais une carte papier que je garde dans le bateau.   Ça me donne le coup d'oeil rapide pour me situer sur une vaste étendue. Souvent, on peut repérer un haut fond à l'aide de la carte satellite.  Ça aide à la navigation et aussi pour la pêche.

  En résumé, je ne m'en passerais pas, surtout en exploration.

 

Modifié par Rameur
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, obatogamau a dit :

Il faut aussi se méfier du zoom lorsque nous suivons notre tracé.  Je me suis déjà fait peur il y a plusieurs années, le soir.  Une chance j'avais une bonne vieille carte en papier.  C'était le premier GPS que j'avais.

Pas plus tard qu'au printemps dernier, à l'ouverture du Albanel...

Je descend au Sud du lac, comme d'habitude. Puis comme on s'apprête à quitter la portion large pour entrer dans la ''passe des indiens'', je zoome mon GPS... Trop.

Et je ralentis car, GPS ou pas, je fais toujours cette partie du trajet à basse vitesse.  Car en effet, certains cailloux vicieux parsèment ce secteur ( j'ai même déjà vu un moteur hors-bord au fond de l'eau, juste après une de ces roches ).  Je zieute mon écran car, nous sommes envahis d'un brouillard à couper au couteau.  Je regarde en suivant la ''track'' d'eau plus profonde, et on navigue, tranquillement, et mon ami Roger me suit à quelques mètres derrière.

Je dis à mon partner ( première fois au Albanel pour lui ): - Dans pas long tu vas voir un camp d'indiens à droite, c'est pour ça qu'on appelle le secteur ''la passe des indiens''.  Mais on avance, et on avance, je vois bien une couple d'îlots, à ma gauche mais, je n'y prête pas attention... Et toujours pas de camp!!!  Pour finir par me rendre compte que je ne reconnaîs plus le coin et que nous sommes donc dans un cul-de-sac!!!! :( 

En dézoomant, je me rend vite compte de mon erreur!!!  La ''veine'' d'eau plus profonde mène au cul-de-sac, donc il aurait fallu que je bifurque à droite un peu avant...  Shame on me!!!!!!

Ouais, le zoom... + le brouillard... Ça induit en erreur!!!

Éric

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, GOTCHA FISH a dit :

Comme le dit si bien Chuckduck,

En 8 voyages au mistassini c'est arrivé une seul fois de prendre au tant de belle mouchetée. Normalement elles sont plus petites, la tailles normale est d'environ 15 pouces. Cette année là  a été exceptionnel, et je me considère très chanceux.

Parcontre les 2 années ou nous avons frappée une roche !!!! je considère avoir été moins chanceux, un parcours que je connaissait bien pourtant mais va savoir pourquoi cette année là" BANG", maintenant je pense savoir pour quoi.. La précision du GPS varie d'une année à l'autre, même si je suivait mon trajet sur le gps et bien je crois avoir fait une erreur     et mon gps me le dit bien lorsqu'il rouvre de ne pas se fier à lui pour la navigation !!!

 

C'est vrai que la navigation n'est pas toujours facile au Mistassini. Le niveau varie tellement qu'on en perd nos repères.

J'ai une façon de marquer mes trajets pour pouvoir retourner sur mes trace avec une vitesse acceptable dans les baies dangereuses.

J'essaie de marquer sur le Gps chaque debut et fin de zone où il y a une profondeur problematique , un cap etc. Car certaines annés il peut apparaitre des nouveaux cap rocheux qui n étaient pas dangereux à un niveau d eau supérieur. Donc je préfère marquer la zone plutot que de marquer seulement le cap.

Je ralentis systématiquement dans la zone marquée.

Et dans les zones profondes...vvvrrrroummm !!! Gaz au fond ! ?

Modifié par Chuckduck
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...