Aller au contenu

Nouveau et français


Philippe

Publications recommandés

Y a des ''ombres'' en Europe?

 

Éric

 

 

Oui comme icitte, si y fait beau tu développes une ombre grâce au soleil........voyons donc Eric !!!!!!!! :wacko:  :P

 

L'OMBRE ombre.gif

l'ombre est considéré comme l'un des plus beaux poissons d'eau douce et ce n'est que justice. L'ombre est reconnaissable à sa nageoire dorsale qui ressemble à un étendard et aux points noirs qui ornent sa robe argentée, présence d'une petite dorsale adipeuse, signe du salmonidé. Son corps fuselé est recouvert de petites écailles bien visibles. La bouche, petite et inclinée vers le bas, ne peut aspirer que des proies infimes

. L'ombre vit dans les rivières au pied des montagnes. En France c'est sur les rivières du Jura de Franche-Comté, et du nord-est de la France que je l'ai le plus pêché, mais on le trouve également sur de grandes rivières comme la Dordogne.

L'ombre aime se retrouver en groupe sur des grandes gravières, dans très peu d'eau. Il fraie entre mars et fin mai sur des endroits très peu profonds au sol graveleux . Pendant la période de reproduction on évitera de marcher sur les frayères, pour ceux qui pratique le wading.

C'est un poisson très méfiant, réussir à le tromper est considéré comme un exploit pour les pêcheurs à la mouche, on le pêche avec de très petites mouches sèches, noyée ou nymphe, souvent en wading.

Modifié par COLAB
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et bon succès à la pêche !

 

Pour l'achigan, j'utilise une soie No 8 personnellement et j'ai beaucoup de plaisir ! J'ai une seule canne et une seule soie donc c'est celle que je trouvais la plus "passe-partout", par contre, tu pourrais utiliser de la soie 5..6.. sans problème ! Tout dépend de la taille des achigans dans ce secteur car un achigan est très combatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui  il y a des  ombres communs (thymalus) chez  nous,  on en trouve  sur  la  loue , le Doubs, le  Lot,  le  Tarn (  proche de la source) la  Marne,  le Rhin ... la Dordogne.. La Seine ..  j'ai appris à le pêcher   avec la  methode traditionnelle.. au vers, avec un hameçon doré,  une  grande  canne,  et puis.. j'ai decouvert  la peche  à la  mouche  voici.. quelques années.. la grande  canne  n'est plus jamais ressortie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe, je suis Français et ça fait 2 ans que je cherche à comprendre ici au Québec.

En fait c'est tellement différent d'en France que les 1ères ou 2èmes catégories n'ont pas de sens.

Il faut demander l'autorisation des riverains pour pénétrer dans un endroit.

 

On "vend" en Europe les grands espaces, du style, tu arrives à Montréal avec ta tarière, tu fais un trou sur le fleuve, et tu pêches du lourd !!

 

C'est faux!  Le permis de pêche pour un étranger va te coûter en gros 75$ sans droit de pêche au saumon.

 

En Gaspésie, il n'y a que des rivières à saumon, tu es obligé de prendre une carte à saumons, même si tu ne pêches pas le saumon.

Pour le reste, les pourvoiries sont en général privées.

 

Les sites intéressants pas trop loin des voies d'accès sont "privés" dans le sens qu'ils appartiennent au gouvernement ou à des collectivités qui ont un droit d'exploitation. 

Il y a aussi plus au nord des zones réservés aux peuples d'avant.  Certaines de ces zones sont régaliennes, d'autres sont soumises à une inscription, comme une autorisation de passage.

 

Le laissé pour compte est le pêcheur à pied,

 

Il faut un bateau à moteur. Le permis de bateau n'est pas un examen, c'est achetable sur internet.

 

Voilà, c'est bien compliqué !!     Mais surtout , n'oublie pas que la pêche au vif est interdite en tous lieux et en tout temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permi...rien a faire..tu doit payer

Sinon..beaucoup de territoire livre à pêcher!

Les accès se font plus difficile ces dernières années..des lacs se font illégalement privatiser, des descente de bateau pour les résidents de la ville seulement ...

Les z.e.c , Pourvoirie sont gérer différemment .en Pourvoirie,cest priver

En zec cest gérer gouvernement .tu doit enregistrer mais tu pêche ou tu veut..

Ont cette franchise quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe, je suis Français et ça fait 2 ans que je cherche à comprendre ici au Québec.

En fait c'est tellement différent d'en France que les 1ères ou 2èmes catégories n'ont pas de sens.

Il faut demander l'autorisation des riverains pour pénétrer dans un endroit.

 

On "vend" en Europe les grands espaces, du style, tu arrives à Montréal avec ta tarière, tu fais un trou sur le fleuve, et tu pêches du lourd !!

 

C'est faux!  Le permis de pêche pour un étranger va te coûter en gros 75$ sans droit de pêche au saumon.

 

En Gaspésie, il n'y a que des rivières à saumon, tu es obligé de prendre une carte à saumons, même si tu ne pêches pas le saumon.

Pour le reste, les pourvoiries sont en général privées.

 

Les sites intéressants pas trop loin des voies d'accès sont "privés" dans le sens qu'ils appartiennent au gouvernement ou à des collectivités qui ont un droit d'exploitation. 

Il y a aussi plus au nord des zones réservés aux peuples d'avant.  Certaines de ces zones sont régaliennes, d'autres sont soumises à une inscription, comme une autorisation de passage.

 

Le laissé pour compte est le pêcheur à pied,

 

Il faut un bateau à moteur. Le permis de bateau n'est pas un examen, c'est achetable sur internet.

 

Voilà, c'est bien compliqué !!     Mais surtout , n'oublie pas que la pêche au vif est interdite en tous lieux et en tout temps...

Mon dieux que tu a l'air triste ici pourtant il y a des milliers de lac a pêché ouvert a tout le monde

Oui pour les descentes ça deviens de plus en plus difficile mais bon faut faire avec

 

Pour le reste ça va très bien faut juste être débrouillard un peu ;) 

Comme première intervention je passe de commentaire

 

Philippe tu va adorer surtout si tu pêche avec des personnes qui connais de bon endroit pour débuté ton aventure au Québec

Bienvenue a toi   

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...