Aller au contenu

Publications recommandés

Bonjour, je m'appelle Danielle et j'habite à Donnacona.  Je suis curieuse: est-ce qu'il y en a parmi vous qui faites des belles pêches ces temps-ci dans le coin de Neuville, Donnacona, Cap-Santé, Pont-Rouge? Je ne suis pas trop intéressée par la pêche à la ligne morte car c'est plutôt le type de pêche de dernier recours pour moi. Personnellement, j'ai commencé à pêcher dans la rivière Jacques-Cartier et au fleuve St-Laurent à l'achigan et au doré depuis les quatre dernières années. Je n'ai pas d'embarcation alors je pêche là où je peux me rendre à pied, au bout d'un quai à Neuville, aux Écureuils, à Cap Santé et en aval du pont du Fort à Donnacona ou au Parc des Berges à la mouche. Puisque nous ne sommes pas une énorme communauté de femmes qui pêche vraiment régulièrement, beaucoup d'entre vous m'avez sûrement déjà appeçu au bout d'un quai à Donnacona. Je suis facile à reconnaître, je suis connue comme la pêcheuse rousse qui est là beau temps, mauvais temps. C'est presqu'une blague dans l'coin ici. Bref, je suis ce qu'on appelle: une vraie mordue de la pêche. En tout cas, j'ai remarqué une chose: depuis les deux derniers étés, le doré et l'achigan se font plus rares. Avez-vous remarqué ça vous aussi? J'ai fait quelques belles prises de doré en mai et début juin et ensuite... presque plus rien! Y'a deux et trois ans, j'en ai pris tout l'été. Ces temps-ci, j'ai eu quelques belles surprises comme, deux esturgeons, un achigan la semaine dernière au bout du quai de Donnacona et quelques brochets y'a quelques semaines. C'est certain qu'on attrape toujours de la perche blanche et de la barbotte à la ligne morte, mais personnellement, c'est pas le type de poisson qui m'intéresse le plus. Avez-vous aussi remarqué une baisse de vos prises de dorés et achigans depuis deux ans et avez-vous des endroits non loins où on peut pêcher sans embarcation dans le comté? Merci de vos suggestions et bonne pêche à tous!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Danielle et Bonne saison 2015.

 

Tu est à coté de mon deuxième spot préféré pour pêcher le doré aux jig...Direct à la sortie de la Jacques-Cartier à coté du pont de train(En face de l'ancienne papeterie). Avec la marée, le doré remonte s'y nourrir, mais même rendue basse il y demeure des résidents...31 pouces est mon plus gros la bas et 14 dorés en une heure..donc, la place n'a rien a envier aux autres endroits. Place restreinte par contre, genre 3-4 pêcheurs, vu la configuration de l'endroit. Un seul achigan de capturé a cet endroit, genre 4 livres,,aucune idée de ce qu'il faisait la..surement un égaré. l'ile en face est souvent est souvent squattée pas des jeunes pygargues qui n'ont pas encore muées.  Vu la position de pêche à cet endroit, crème solaire pour les peaux sensibles car tu as le soleil sur toi du levé jusqu'au couché et si Sensible à l'herbe à puce(souvent repérée sur les coté du chemin de fer) S'Habiller en long et faire gaffe.

 

dona0702wf3.gif

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum !

 

Apparemment on pêche dans les mêmes endroits (sauf Donnacona ... je n'ai pas encore trouvé par ou s'y rendre en bas de pont de Fort).

 

À votre liste j’ajouterai Portneuf, mais j'ai vu que vous avez déjà une photo avec une prise là-bas.  :)

 

Bonne saison et, peut-être, je vais avoir l'occasion de vous dire Bonjour sur un quai.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

 

De mon côté, je pêche aussi à gué mais sur la Rive-Nord de Montréal. C'est mon 4e été de pêche.

 

Peu de succès en juillet pour moi cette année (le mois n'est pas fini).

 

Je trouve de nouveaux spots mais pas beaucoup de poissons.

 

Mon espèce préféré : l'achigan, particulièrement la petite bouche (PB-Girl). J'ai eu du succès à la fin juin et c'est tranquille depuis.

 

J'aime bien pêcher toutes sortes de poisson mais moins la barbue (difficile à décrocher celle-là) et les ouitouches, meuniers, etc.

Donc, je ne pêche pratiquement pas au vers de terre (sauf à la truite moucheté et encore.... j'essais d'arrêter :P ).

 

Par contre, je repère de mieux en mieux les structures «payantes» en rivières. Mes ateliers suivis avec les MMM (Moucheurs du Montréal-Métro) me sont profitables. :)

 

Et tout comme toi, la ligne morte c'est très peu pour moi. Je m'éloigne de tous ceux qui pêchent ainsi pour ne pas me prendre dans leur ligne.

 

Bref, bienvenue et au plaisir de discuter dans les différents sujets du Forum.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bienvenue sur le forum !
 
Apparemment on pêche dans les mêmes endroits (sauf Donnacona ... je n'ai pas encore trouvé par ou s'y rendre en bas de pont de Fort).
 
À votre liste j’ajouterai Portneuf, mais j'ai vu que vous avez déjà une photo avec une prise là-bas.  :)
 
Bonne saison et, peut-être, je vais avoir l'occasion de vous dire Bonjour sur un quai.

 

j'ai réparé un ancien post...si ça peut t'aider....

 

Se situant dans la ville de donacona..cet endroit est totalement magnifique et offre un bel opportunité de pêche...Quoi que plutot restreint en nombre de place maximum 3 ou 4 pêcheurs à la fois...elle est très productive à ses heures

 

 Alors, direction la 40 et sortie Donacona...on garde la route principale jusqu'au bout pour arriver sur Notre-dame que l'on empruntera vers la droite pour  passer le pont de la rivière et tout de suite après la pente en "s" la première maison à gauche...on se revire dans son stationnement ( ne l'obstruez pas S.V.P.) pour se restationner le long de la route......Les résidents sont gentils et laissent passer  la plus part des pêcheurs scociables et gentils...

 

 Alors ,,nous voici dans le sentier qui descend....aux pieds des arbres à gauche, se situe une fourche...à droite mène a l'embouchure et à gauche..on suit jusqu'en bas et on tourne à gauche et on se rend jusqu'au pylone électrique pour ensuite tourner à droite ,,ce qui nous mène  sur un genre de plage sur une baie...quand le doré est en chasse et saisit le tout rapidement ,c'est bien mais sinon ..elle est très dure à pêcher car ,,vu la drave de l'ancien temps,,elle contient  énormément de pitounes et c'est vraiement très très accrochant..

 

 Bon on poursuit à droite de la fourche sur le sentier qui descend.....

 

aczzhg.jpg

 

6gwhft.jpg

 

 Plus loin dans le sentier, on a le temps de se faire des amis.....

 

syxwd4.jpg

 

 et après c'est les champs de framboises et plus tard les mures...mmmmm bonnes confitures,,,puis on arrive  sur le cap qui nous dévoile la fosse et le pont de train...Faite gaffe dans la courbe..la prochaine marche est très basse....

 

ajlauv.jpg

 

 Voici la fosse...et un fait qui est interressant..Même à marée basse,, on y prend souvent tout nos poissons, vu que certains goinfres y demeurent, pour avaler tout ce que la fosse contient...

 

ddgw44.jpg

 

 On y pêche juste en face des installations de l'usine de papier,,et quelques fois ,,le train viens charger....

 

29w5wfo.jpg

 

 Derrière cette ile, à marée haute,,les chaloupes  y passent pour venir fairent des passages sous le pont pour espérer déjouer quelques spécimens...et l'an passée ce fut le refuge d'une pygargue que j'ai pu voir grandir et chasser...quelle belle compagne de pêche...

 

9u5co2.jpg

 

 Bref un endroit magnifique...le principal sujet est le doré....

 

2lm9w7r.jpg

 

 Et cet endroit n'a rien a envier aux autres endroit,j'y ai des prises de 30 et 31 pouces et ce en espadrilles..Donc..c'est viable....

 A L'ocasion...barbue,,achigan..anguille et une fois un saumon qui est retourné continuer son chemin.....

 

 Ce qui est plaisant pour ceux qui aime le soleil et bronzer..la ,,le soleil se lève a gauche et se couche a droite...donc...hot hot toute la journée et  en hauteur vu les vents du fleuve,,c'est spécial...on est au soleil et on peut voir les gros nuages noirs à notre gauche  qui sont en train de faire les pire orages de pluies et vents ou grèle pendant que l'on grille et profite de ce paradis......

 

 Bonne pêche.

 

Je vous dit, a une prochaine Destination/Pêche.

 

Steven.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...