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TRANSOM réparation


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Qu'est-ce qu'on connait, au fond? Je partage entièrement ton questionnement. Il y a une raison pourquoi le transom est encore fait en bois après tant d'années d'avancement. Après tout, c'est simple

Y a Tracker, le mien aussi est en aluminium,y a aussi sûrement d'autres marques. Me semble que des compagnies qui vendent des bateaux à 55,000 avec un 150 HP devraient au moins fabriquer leur transom

T'es sérieux là? By the way, efficace à faire quoi? Tracker c'est le bateau bon marché qui se vend à rabais dans tous les Bass Pro Shop de l'Amérique. C'est un bateau correct, mais faut pas chârier.

j'ai fait une job pour un gars ici dans le coin justement sur un Lund un modification que nous avons apporté sur le transom ... un 3/8 en allu alliage 5086 et j'ai soudé des un T sur l'horizontal de la pièce dans le centre ce qui fait un renfort intérieur autrement dis la pièces de bois laminé Transom est en deux pièces . se bateau est sur la caniapiscau . 

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soudé, rivet, transom en aluminum, en  bois, de beau sujet de discussion.

 

Faire une job de remplacement du bois de son transom est toute une grosse job. bravo d'avoir fait cela.

C'est pas moi qui aurait touché a cela,

 

Un transom en aluminum complet est de loin souhaitable versus le bois.

Pour des raisons assez évidentes.

Pas le choix que cela soit soudé.

 

pour le reste, soudé, riveté, le foutu débat éternel.

 

C'est tout dans le vie,

Si cela est bien fait, il y a pas de probleme dans les deux cas.

Mais comme on ne sait pas si cela a été bien fait, je veux dire bien fait partout (ces compagnies on tous des vendredi après-midi et des employés blasés).

C'est la que le service après-vente devient crucial.

 

Tracker devrait mieux protéger leur soudure sur le bas du transom car le bourlet de soudure dépasse parfois la parois du fond, donc exposé a se faire arracher facilement si tu passe sur quelque chose.

Sur ce point de la Crestliner est supérieur car il protége mieux leur soudure avec un renfort de coin et la soudure est coté protégé intérieur.

Cela moi, la meilleur facon de faire. en plus c'est cela donne une meilleur finition.

 

Pour les rivets, c'est fait encore aujourd'hui a la main, un gars d'un bord avec l'outil et un autre gars l'autre bord avec un enclume.

Et un tape de 3/4 pouce de largeur auto collant et scealant entre les deux toles a riveter. visser au préalable pour maintenir les toles le temps qui les rivets.

En s'entend tu pour dire que c'est tres manuel et relié a l'humain comme qualité de travail.

Idéalement, le procédé de Orbit riteving devrait etre utiliser pour avoir une bien meilleur qualité et surtout répétativité de la qualité d'exécution.

Mais le volume et trop de model different rend trop couteux d'utlisé ce procédé (qui est utilisé dans le monde automobile en passant).

 

Il reste le fibre de verre avec ses problemes aussi.

 

A quand le bateau en fibre de carbone complet?

On pourrait avoir la meme grosseur de bateau avec de plus petit moteur avec la meme performance.

Un transom completement fait en composite et fibre de carbone ............

fini les rivets, fini la soudure,

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A quand le bateau en fibre de carbone complet?

On pourrait avoir la meme grosseur de bateau avec de plus petit moteur avec la meme performance.

Un transom completement fait en composite et fibre de carbone ............

fini les rivets, fini la soudure,

 

Salut Merlin!!!  Content de te voir ici!!!

 

Ça existe...

 

Un de mes amis en avait un ( Hydrasport, 25 ou 26 pieds ), qu'il vient de changer pour un ''Everglades'' de 31 ( ou 32 pieds, me souviens plus ) avec deux moteurs Yamaha de 300hp.  Il l'utilise pour aller pêcher offshore en Floride.  Je ne vous dit pas le prix!!!!   Ces deux bateaux sont entièrement faits de fibre de carbone mais, ouffff le prix.....

 

Pour le Fleuve ici, il a acheté l'an dernier un splendide Zodiac 25 pieds avec deux 150hp Yamaha, la grosse misère quoi!!!

 

Éric

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