Aller au contenu

Pelican Apex 100 "Angled" Première saison: compte-rendu


GeekFisher

Publications recommandés

Donc voici un petit résumé de ma première sortie avec mon nouveau Apex 100 "Angled" par mes soins.
 
D'abord les photos/vidéos:
IMG_20150531_171836.jpg
IMG_20150531_171846.jpg
IMG_20150531_171900.jpg
IMG_20150531_171905.jpg


 
Et maintenant la critique:
 
Le courant était très fort, ça donc bien été pour descendre mais j'ai dû le remonter, je n'étais jamais sorti à ce plan d'eau avec autant de courant avec mon 12pi je ne peux donc pas comparer, mais je peux vous dire que pour une première sortie j'en ai pagayé une shot !
 
Le banc avec l'ajout du banc en gel était confortable. Je ne regrette pas du tout le midship hatch et son hatch bucket home-made, c'est vraiment un charme à utiliser à la pêche à la truite (tu mets tes appâts dans le bucket dans le hatch...)
 
Il track plutôt bien, en zigzag mais chaque coup de pagaie corrige le précédent. Pour la stabilité, rien à dire, on le voit sur le vidéo, j'ajuste la caméra derrière moi sans problème... Pour le positionnement de la canne, une chance que j'ai acheté la rallonge de 6.5pces, sinon mes genoux accrocherait surement le Scotty mais là c'est parfait... Je dois toutefois prendre soin de l'ôter lorsque j'embarque et débarque du kayak pour pas l'accrocher. Parlant du porte-canne, j'ai changé les bolts #10 pour des 1/4, je trouvais que les autres "flexaient" trop, ça l'air moins pire avec celles-là (et washer 5/16).
 
Voici le GROS problème: L'eau entre par les scuppers parce que je suis trop près voire au delà de la limite de poids... j'ai donc dû faire des scuppers plugs à grandeur. L'eau devant était supportable mais dans le tankwell il y en avait pas mal... J'ai donc procédé à CECI et je vais tester ça en fin de semaine. Ça m'a obligé à me peser, constater les dégâts de l'hiver, slacker le resto et pagayer plus !

PS. Désolé pour la vidéo hyper courte, j'ai eu des problèmes techniques ;)

 

2e sortie hier, relativement courte. Le kayak est toujours stable, agile (j'ai passé par dessus un sapin couché dans la rivière  :unsure:  :wacko:  :blink: ) Le banc confortable grâce au coussin en gel...

 

Les bouchons en balle de golf ont bien fait leur travail et j'ai passé le PM quasi au sec (un mince filet d'eau sans plus)

 

Sinon la modif avec les 1/4 pour le Scotty fonctionne bien, ça fait la job ! Rien pris mais j'ai pas poussé fort la pêche non plus... Aussi en eaux calmes il est à ma surprise assez rapide sans trop d'efforts... Il est facile de troller trop vite !

Modifié par GeekFisher
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point sur le Apex, je pensais ne pas aimer les repose-pieds moulés mais finalement c'est très confortable, spécialement avec la rallonge de 6½" qui "clear" la canne de l'espace pour pagayer  :)

Pour ma part c'est ton petit coin pêche qui me titille! :) un de ces 4 faut faire une petit sortie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, un petit suivi sur l'utilisation du Apex 100 après pratiquement une saison ! Pour les tl;dr (Ivy): Imparfait mais je l'adore !

 

J'ai pris de l'AEC, de la mouchetée, de l'achigan PB, du doré avec cette année. Les bouchons en mousse fonctionnent bien mais laissent entrer un petit filet d'eau à cause du trou pour les cordelettes... J'ai pêché de petits lacs, la rivière Mattawin, quelques secteurs de la rivière St-Maurice, la rivière Shawinigan à plusieurs endroits et je me suis fait brassé (St-Maurice surtout) mais je n'ai jamais eu peur. Je ne le conseillerais pas toutefois aux gens qui manquent d'équilibre, il n'a pas la stabilité de mon Elie mais pas loin...

 

La glisse est bonne mais serait meilleure si je n'accotais pas la capacité de poids. Il track bien aussi, chaque coup de pagaies corrige l'"offset" du précédent. La coque en V bien que moins stable que celle du Elie permet d'être presque aussi rapide sur l'eau calme et sans vents... La capacité est limite, mais pour des trips d'une journée ou d'une soirée si on reste raisonnable, ça fonctionne très bien et ça vient en prime avec le gros point positif de ce kayak:

 

Son poids. À 40lbs et avec les poignées rigides de côté je le hisse sans difficultés sur le toit de la voiture ou je le pousse sur le toit du VUS... Embarquer et débarquer le Apex est rapide et facile, même pour une personne, ce qui est fort agréable pour des sorties raccourcies, style en soirée après le travail !

 

Avec les modifs que j'ai apportées, celui ci est aussi agréable à pêcher, la rallonge du Scotty permet de pagayer à la traîne et de placer mes jambes. Je ne me passerais pas du hatch du milieu, autant pour la pêche à la truite qu'à l'achigan ! Ça permet de mettre les outils les plus couramment utilisés et les leurres quand on change de leurre souvent; j'avais déjà ce "feature" là sur mon Elie et je me voyais bien mal m'en passer ! Pour le confort, le coussin en gel fait en masse la job et le dossier, bien que peu rembourré, soutien mon dos adéquatement. Je n'ai pas mal au c*l après plusieurs heures de pagaies. En terme de confort je ne suis pas en peine d'avoir les appui-pieds moulés, honnêtement ça va très bien mais pour un 6' et plus c'est peut-être pas l'idéal !

 

Le hatch de 4" ne me sert pas finalement, il n'a été utile que pour installer les flushmounts... Le crate de lait fait la job de crate de lait que je lui demande, j'aurais toutefois aimé être en mesure de mettre les portes-cannes Berkley directement collé sur le dossier (comme je fais dans mon Elie) au lieu d'avoir les cannes supplémentaires dans le milieu du tankwell. Elles sont relativement faciles à atteindre, autant avec mes bras qu'avec mes casts, d'où le problème...

 

Sinon les laisses bungees sont utiles, surtout que depuis que je pêche l'achigan, je traîne un sac de leurres souples que j'attache derrière mon dossier. Pour la pêche à l'achigan, j'attache la puise sur l'oeillet de côté plutôt que derrière mais pour la truite j'attache le tout derrière et je range la puise dans le flushmount. Pour l'achigan elle est accotée sur la poupe en permanence, en procédant ainsi j'ai grandement limité mon nombre de poissons échappés.

 

Il reste assez de place dans le tankwell pour traîner une petite glacière et j'attache la gourde sur un bungee avec un mousqueton :)

 

Les bungees de devant servent principalement pour l'attache-pagaie mais je pourrais faire fitter autre chose dedans au besoin style petit coffre ou sac étanche.

 

Les côtés négatifs maintenant. La capacité limité du Apex fait en sorte que ma ligne de flottaison est assez basse et si je prends mal une vague, l'eau rentre dedans et comme j'ai dû mettre des scuppers plugs, ben elle ne se draine pas. Pire, la section du siège ne comporte pas de scupper et est moulé en rond, donc elle garde l'eau... Je songe donc à la possibilité d'utiliser des scuppers valves au lieu des scuppers plugs. Ceci dit, même avec de l'eau dedans et le tankwell plein, le kayak flotte parfaitement... il est juste un peu plus raide à pagayer !

 

L'autre affaire plate c'est que le porte-canne est accrochant, il est préférable de l'ôter pour monter et descendre du kayak. Le dernier point négatif reste l'espace de façon générale. Tout est plus restreint sur le Apex que sur mon Elie qui a 2 pieds de plus et du rangement intérieur supplémentaire...

 

IMG_0415.jpg

IMG_0416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...