Aller au contenu

vous voulez une super batterie a décharge profonde, regardez ca


Publications recommandés

Il y a 21 heures, alexeiv1 a dit :

Pour la question précédente, oui tu peux charger et utiliser une batterie en même temps, pas besoin de 2. Ton alternateur de voiture recharge ta batterie en même temps que tu l'utilise pour faire fonctionner tout le système électrique de ta voiture.

Par contre, bien que ça parait cool comme projet, as-tu bien calculer le rapport gain/chiantitude d'une telle installation? J'ai un peu d'expérience avec les panneau solaire (J'ai voyager sur mon ex-petit voilier pendant un an avec comme seul source d'électricité un panneua de 85W) J'ai aussi un peu d'expérience avec les kayak de pêche (J'ai pêché sur mon Jackson Coosa 2 étés avant de le revendre) et selon moi, ça ne vaut pas la peine.

1èrement les gains en électricités sont négligeables comparativement à la puissance demandé par ton moteur électrique. Mon panneau 85W mesurait environ 18'' X 42'' et ça ne fournissait que l'électricité pour les lumières le soir et faire rouler l'ordinateur pour le logiciel de navigation et le divertissement (film/internet) une fois ancré. Pour y arriver, nous avions 2 batteries de 120 amp/h, soit mettons 150lbs de plomb. Il faut aussi penser que mon panneau était orientable et je profitais du soleil dès son lever jusqu'au coucher. Considérant ceci, je crois que la surface disponible sur le dessus de ta glacière sera trop petite pour avoir un apport appréciable. Aussi, connais-tu la puissance du moteur électrique? Si je me fis à la grosseur du fil (gauge) de celui de ma chaloupe, je dirait que c'est pas trop élevé pour que ton petit panneau pourra fournir. Le seul moyen envisageable selon moi pour une telle installation serait pour un kayak qui reste sur le bord de l'eau, trop loin d'un source de courant pour un chargeur conventionnel.

Aussi, j'ai cru comprendre que tu n'as pas ton kayak encore, si c'est le cas, tu verra que c'est assez chiant se tourner sur pour fouiller dans l'espace de chargement derrière le banc, tout en gardant l'équilibre. Selon moi, soulever le couvercle de ta glacière avec un panneau installer dessus et les fils rattachés augmente les chance de se ramasser les fesses à l'eau (déjà qu'avec le poids du moteur et de la batterie, tu dois approcher de la limite de poids selon laquelle la coque a été conçue), avec tout ton matériel de pêche, le moteur, la batterie (bonne chance alors pour redresser le tout...) à la flotte.

Finalement, pour ma part, pêcher en kayak, c'était pour la simplicité, la légèreté et l'activité physique... j'ai bien aimé, surtout pour la communauté. Par contre, c'est encore plus simple pour moi de mettre ma chaloupe à l'eau avec tout l'équipement prêt que de penser à gréer le kayak, le banc, la pagaie, le stock de pêche, le lunch, en plus d'y rajouter le moteur, la batterie et le panneau solaire... ça en fait des allers-retours entre la voiture/camion et le bord de l'eau.

Enfin, mon message semble très négatif, mais c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée après avoir pensé faire qqchose du genre avec mon propre kayak, ce n'est que ma conclusion, tu peux voir les choses différemment. Ce n'est pas impossible et tu trouveras certainement des prototypes sur internet. Ce genre de projet permet de rêver et de faire passer l'hiver plus rapidement (à moins de pêcher sur la glace ;)) mais je te suggère fortement de faire une saison, ou au moins une dizaine de sortie avec ton kayak de base avant d'acheter le moteur, la batterie, le panneau.

Alex tu à tout à fait raison j'ai fait la même chose que toi ! changé le kayak moi qui pensais aimer ça et je me suis aperçus que non !! chacun leur goût comme ont dit  , je me suis acheté un pneumatique Brig B380  avec un 9.9 hp pas mal plus fonctionnel !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexeiv1 a dit :

Dans ce cas, je te suggèrerais 2 batteries du plus petit format possible pour durer une journée, si tu as la consommation de ton moteur électrique, on pourrait facilement calculer tes besoins pour une journée. Je laisserais sur la charge sur ton site de camping, orientation plein sur, sans ombre et l'autre dans le kayak pour la journée. Le lendemain, tu inverses.

Ton panneau de 20w ne fournira cette puissance que rarement et pas longtemps. Admettons qu'il fournit 10W en moyenne sur une journée de 12h d'ensoleillement, ton panneau fournira 10W / 12 V * 12 heures = 10 amp*h, ce qui représente moins de 10% d'une batterie groupe 31 que j'avais sur mon voilier (120 amp*h).

Si tu trouves la consommation de ton moteur, c'est pas compliqué alors de calculer la capacité de la batterie «idéal» pour ton projet, c'est à dire, la plus légère te permettant de pêcher selon tes besoins.

Autre chose, si ton budget n'est pas trop limité, il y a d'autres technologies de batteries beaucoup plus performantes (capacité vs poids vs possibilité de les décharger à 0% sans les endommager ) que les batteries acides/plomb et un maniaque qui trippe gadget pourrait y trouver son compte en mettant le prix... Si tu veux plus d'informations dans cette voie, je pourrais t'indiquer ou chercher.

 

 

 

Je regarde présentement pour une batterie WPHR12-38 de chez Batterie Expert (une deuxième un peu plus tard après avoir fait des tests) il s'agit d'une batterie de 38 Ah.  Mon panneau solaire charge même sans grand soleil en autant qu'il fait clair.  Le moteur est un MinnKota 30 ou 32 lbs et je ne compte pas l'utiliser comme moteur "hordbord" pour faire la course...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2017 à 20:23, neo a dit :

Alexeiv1 a tout dit. Je pense exactement comme lui sur tous les points.

Sérieusement, moi je trouve ça dangereux de mettre un tel poids (une batterie à décharge profonde) dans un kayak (au dessus de la ligne de flottaison, soit le centre de gravité)!!  Mais bon, j'ai vu des gars le faire et il ne sont pas mort... Mais moi, rendu là, je m'achèterais une petite chaloupe!! La beauté du kayak, c'est le faible poids, la simplicité et la polyvalence. Un moteur/batterie tue tout ça selon moi.

Mais si tu veux le faire, vas-y (et soit prudent)! Par contre, le panneau solaire pour charger la batterie du moteur... Pas assez pour faire une réelle différence sur la durée d'opération du moteur. Et +1 pour le groupe 24!! Un groupe 31, crissement trop lourd pour rien!!!

Moi entre un kayak à batterie et un à pédales mon choix serait vite fait :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2015-05-04 à 07:48, mini pro 165 a dit :

salut, vous voulez acheter une super bonne batterie a décharge profonde et pas cher du tout, regardez ca..... ;)  :)

 

en regardant les sites sur les batteries a décharges profondes j'ai vu qu'il y a des batteries caterpillar a décharges profondes.

 

j'ai appelé a pointe claire, demande au gars qu'est-ce qui se fait dans les batteries a décharges profondes,  le gars aux pièces, super gentil en passant a cherché et trouvé  une super bonne batterie pour les moteurs électrique...  

 

 il m'a dit, cette batterie la # 175-4370, les camionneur se serve de cette batterie a décharge profonde pour alimenter leurs accessoires dans leur camion, frigo etc etc....

 

ca l'air que ce sont de super bonne batterie.... ;)

 

 pour le prix, a pointe clair il vende ca $208 mais la bonne nouvelle est que le gars aux pièces m'a dit  dans les dealers de gros camions ces batteries devraient se vendre aux alentour de la moitié du prix....., soit env $105 la batterie, ca bien du bon sens....

 

 en tk, n'ai pas essayé cette batterie mais elle est  surement pas mal plus résistante que les batteries trans-canada ou autres et pour bien moin cher en plus :)

 

batterie caterpillar  # 175-4370

 

 ai appelé a anjou (montréal), il vende la batterie $108, cé bon en ta......!

 

https://parts.cat.com/fr/catcorp/premium-high-output/175-4370

 

 

 

 wow, c'est toute une batterie,  groupe 31, ca pèse 60 lbs, 190 minutes de réserve...., pour $108 c'est imbattable...., en plus c'est une batterie qui va sur la grosse machinerie commercial, poids lours, tracteur etc...., ca doit être tuff pas a peu près....

 

http://hse.com.co/devphp/infhse/GRUAS%20Y%20APAREJOS/Manuales/Generador/BatterySpecs.pdf

bonjour

le prix de  la CAT et bon,je demande si cette batteri bonne pour les paneaux solairs?

ce que veux dire quoi les therme Cap. de rés. (min.): 190 et Capacité Ah sur 20 heures: 100

des exemples svp.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polo a dit :

bonjour

le prix de  la CAT et bon,je demande si cette batteri bonne pour les paneaux solairs?

ce que veux dire quoi les therme Cap. de rés. (min.): 190 et Capacité Ah sur 20 heures: 100

des exemples svp.

Merci

J'en ai acheté une la mienne est sur un panneau solaire. Pas eu de trouble de l'été sauf la toute dernière fois que je suis allé. Je ne sais pas pourquoi... On va voir cette année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCA (cold cranking amps) = Le courant que la batterie va te donner pour démarrer.

 Capacité de réserve (RC)= la quantité d'électricité disponible a un courant donné (normalement 25 ampères). Tu a 190 minutes à 25 ampères.

Capacité A/H = le quantité de courant disponible durant une heure (100 ampères durant une heure). Le C20 indique le temps (heure) que cette capacité est réparti. Donc ici, 100A/H divisé par 20 heures donne un courant de 5 ampères. Elle te donne 5 ampères durant 20 heures.

Ces valeurs sont théoriques (batterie neuve, chargée, sur banc d'essai)  mais permettent de faire des comparaisons entre les différentes batteries.

Il faut porter attention, lors de comparaison, que les mêmes standards soient utilisé.

 

 

 

Modifié par Octo Claude
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Octo Claude a dit :

CCA (cold cranking amps) = Le courant que la batterie va te donner pour démarrer.

 Capacité de réserve (RC)= la quantité d'électricité disponible a un courant donné (normalement 25 ampères). Tu a 190 minutes à 25 ampères.

Capacité A/H = le quantité de courant disponible durant une heure (100 ampères durant une heure). Le C20 indique le temps (heure) que cette capacité est réparti. Donc ici, 100A/H divisé par 20 heures donne un courant de 5 ampères. Elle te donne 5 ampères durant 20 heures.

Ces valeurs sont théoriques (batterie neuve, chargée, sur banc d'essai)  mais permettent de faire des comparaisons entre les différentes batteries.

Il faut porter attention, lors de comparaison, que les mêmes standards soient utilisé.

 

 

 

Merci pour l lexplication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 05/05/2015 à 18:39, solo a dit :

salut mini pro c est fait et pour les prix une 175 4370 elle était a 108$ et le gars ma suggérer la 175 4360 il ma dit un peut moins de AMP 710 au lieux de 825 mais il ma dit qu'  il n y avait pas assez de différence et que lui il préférait plus la 60 aux lieux de la 70 alors c est fait il ne reste plus qua l essayer pour voir si elle est meilleure que les démone ou transcanada etc la mienne était a 130$ moins cher que presque toutes les autre marque la bas il y avait des gars qui était pêcheur et il mon tous dit avoir essayer plusieurs marque et que rien n arrivait a cette batterie la L AVENIR SAURA NOUS LE DIRE LOLLL MERCI  A TOUT CEUX QUI M ONT DONNER DE L INFORMATIONS JACQUES

Bonjour Solo, j'aimerais connaître l'emplacement où tu as acheté ta batterie.

Merci pour ton support 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...