Aller au contenu

Vision St-Maurice


GeekFisher

Publications recommandés

 

logo_vision.jpg

Fondé en 1997, l’organisme Vision Saint-Maurice s’est donné comme mission de mettre en valeur à des fins éducatives, récréatives et touristiques la rivière Saint-Maurice, ses affluents et certains plans d’eau de la région, dont le Lac-à-la-Tortue.

Depuis, 2003, elle s’implique dans le développement de la pêche sportive et du nautisme en Mauricie.

Pêche :

Vision St-Maurice a réalisé des travaux d’aménagement d’accès pour la pêche sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice à la hauteur des Rapides des Hêtres. Les sentiers sont également accessibles pour le grand public.

Le programme Pêche en Herbe de la Fondation de la Faune du Québec est administré lors de la Fête de la pêche pour assurer la relève.

En ce qui concerne la rivière Shawinigan, affluent de la rivière Saint-Maurice, Vision Saint-Maurice parraine les activités d’ensemencement, de surveillance et le développement de la pêche.

 

Nautisme :

Devant l’observation du développement de la navigation sur le  Bassin Grand-Mère depuis quelques années, et la promesse d’une croissance phénoménale causée par le  balisage de la rivière Saint-Maurice de Grand-Mère à La Tuque,  Vision St-Maurice se structure afin d’assumer un leadership dans le secteur du Nautisme.

Membre du Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM), Vision Saint-Maurice bénéficie de leur expertise et de leur collaboration dans le développement de la pêche en Mauricie.

Pour ma part je m'occupe du site web.
 
info@visionst-maurice.org
819-556-AMIS

 

 

Bonjour,

 

Est-ce que dans "votre champs de vision concernant la St-Maurice", il y a quelque chose de prévu pour l'avenir des accès au plans d'eau (rampes de mise à l'eau)?

 

Merci et bravo pour votre implication dans le milieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere bien que non . C'est déjà bien de s'occuper d'une riviere , de son ensemencement, de sa promotion ect ... me semble que c'est amplement suffisant.

 

Moi aussi j'ai une question : coté ensemencement, avez vous pensé a de la truite brune ?

 

Les rivieres ou une population de brunes a réussi a s'implanter, sont rares au Québec et tres recherchés ...Personnellement, je ferai facilement 2h de route pour pecher de la truite brune, mais s'il s'agit de mouchetées ou d'AEC, pas certain de vouloir me déplacer autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere bien que non . C'est déjà bien de s'occuper d'une riviere , de son ensemencement, de sa promotion ect ... me semble que c'est amplement suffisant.

 

Moi aussi j'ai une question : coté ensemencement, avez vous pensé a de la truite brune ?

 

Les rivieres ou une population de brunes a réussi a s'implanter, sont rares au Québec et tres recherchés ...Personnellement, je ferai facilement 2h de route pour pecher de la truite brune, mais s'il s'agit de mouchetées ou d'AEC, pas certain de vouloir me déplacer autant.

 

Moi c'est le contraire: j'espère que oui!

 

Rien ne sert de se déplacer pour aller pêcher quand l'eau n'est plus accessible... ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere bien que non . C'est déjà bien de s'occuper d'une riviere , de son ensemencement, de sa promotion ect ... me semble que c'est amplement suffisant.

 

Moi aussi j'ai une question : coté ensemencement, avez vous pensé a de la truite brune ?

 

Les rivieres ou une population de brunes a réussi a s'implanter, sont rares au Québec et tres recherchés ...Personnellement, je ferai facilement 2h de route pour pecher de la truite brune, mais s'il s'agit de mouchetées ou d'AEC, pas certain de vouloir me déplacer autant.

Nous ensemençons brunes et AEC. La nouvelle mouture de notre site web sera en ligne sous peu, nous avons vraiment hâte, les statistiques vont y être mais c'est ~143000 truites ensemencées depuis 2002.

 

Pour l'accès au St-Maurice, je ne sais pas, je suis surtout impliqué dans le volet pêche de la petite Shawinigan et pour la Shawinigan les mises à l'eau sont toutes gratuites (mais petites embarcations seulement) je vais m'informer lors de la prochaine réunion de l'organisme et je vous reviens

 

Ceci étant dit, nous sommes toujours ouverts à avoir plus de bénévoles, nous ne sommes pas assez nombreux présentement, à bon entendeur ;)

 

Il y a un peu de mouchetées aussi dans la rivière car la source est le lac Wapizagonke du parc national, dans lequel il y a mouchetée et grise. Semblerait que la grise ne descende pas si bas mais la mouchetée oui.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

 

Pour le moment, je travail encore mais dans quelques années (4-5) il me fera plaisir de m'impliquer comme bénévole avec la retraite.

 

En attendant, je remercie tous ceux qui le font. La Rivière Shawinigan est vraiment un bel endroit où il fait bon pêcher!

 

Bravo!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...