Aller au contenu

Comment nos bateaux sont faits


Jean Narrache

Publications recommandés

Le bois dans le transom doit certainement avoir des qualités.  J'imagine qu'il permet de prendre la pression du moteur en offrant une certaine flexibilité.  Sans cette flexibilité, c'est les soudures ou les rivets du transom qui forceraient peut-être trop.  En étant traité, il offre aussi une bonne longévité.  D'après ce que j'ai vu sur un site internet, la pièce de bois peut éventuellement être remplacée sans dégager complètement le derrière du bateau (comme un sandwich).  Si c'est le cas, c'est pas la fin du monde.  Les matériaux composites sont peut-être encore trop dispendieux.  Mais comme le dit scorpion, avec une bonne toile, on peut mettre toutes les chances sur notre côté. 

 

http://www.glanglerforum.com/forum/showthread.php?18743-Lund-transom-replacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par respect pour certain, je ne vais pas donner les sites complet que les gens auraient vraiment intérêt à rechercher sur internet. Toutefois, pour mettre les pendules à l'heure, je vais mettre une partie de l'adresse à consulter. 

 

Faut absolument que les gens fassent des bonnes recherches pour découvrir des choses assez frappantes sur la compagnie X, car trop de gens voient leur argent partir en fumée et ça me désole énormément.

 

Faut souligner que le site de pêche Ontarien laisse maintenant les gens les dénoncer ouvertement, tellement leur problème sont criant. Aux États-Unis,  le nombre de site contre eux est d'ailleurs sans fin.

 

http://www.consumeraffairs.com/boats/xxxxxxx.html

 

http://xxxxxxx-marine-group.pissedconsumer.com/

 

http://ontariofishingcommunity.com/forums/index.php?showtopic=xxxxxxx

 

En espérant avoir été assez polie, mais assez ouvert, pour préserver votre argent si durement gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rivets coulent...

 

Mais les soudures fendent...

 

À vous de choisir.

 

Les gars qui ont coulé au Mistassini il y a 3 ou 4 ans à la pointe Crevier, c'est à cause d'une soudure qui a laché.

 

Et un gars que je connait, possède un tracker dont la coque a fendu sur le devant.

 

Moi je suis du type rivé, c'est assez évident.

 

Mais je ne peux nier le fait qu'il se fait d'excellents bateaux soudés.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type rivé moi aussi, sans prétention en plus.. ;)

 

Mais... j'ai toujours eu des bateaux à rivets et jamais eu de problèmes, malgré que nos 14' et 16' avec le 9.9 HP se sont fait brassés pas mal  et  jamais   eu de troubles avec les rivets, pourquoi changer quand tu n'as rien à reprocher à  la technique de construction !!

 

Sans doute aussi la facilité de réparation, jamais testée, mais si jamais j'avais eu  un problème avec un rivet...techniquement j'aurais trouvé la réparation plus facile à faire et plus économique  !

 

La-dessus je dirai que d'après ce que je lis sur les sites...Lund semble avoir une très bonne réputation sur les ''rivets '' ! :D

 

Après la lecture de quelques post sur la ''soudure ''..... semble plus compliquer de trouver le ''bon soudeur ''  est-ce vrai ?? Sais pas ??

 

L'important est que cà flotte n'est-ce pas !  :P Il y en a des moulés, des collés, des laminés, en bois , en fer, en plastique, en aluminium... 

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les histoires de coulage faut faire attention, car y en a de toutes les sortes sur le net...   ^_^

 

Faut en prendre et en laisser....  :D

 

Ici y a un pourvoyeur qui dit qu'il coule ses bateaux aux 3 ans... 

 

  1. nous au gouin on avait 18 chaloupes princecraft...on a toute vendu sa...cest du tap cul dans vague et sa coulait apres 3 ans..on a ete avec du lund..sa fait 5 ans quon a sa et aucun probleme..cest des 16 pieds lund avec des 20hp mercury 4 temps

     

http://www.motoneigeauquebec.com/forum/showthread.php?100056-Avis-sur-des-chaloupes-de-p%EAche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplace les X par une marque de bateau qui comporte autant de lettre !!

 

Drôle de voir les gens s'obstiner éternellement entre le soudé et le rivé !!

 

Airbus, Boeing, Boeing, les bons vieux De Havilland et les fameux DC3 qui datent de la guerre 39-45, sont pourtant tous construit de la même façon !!!

 

Si vous avez eu la chance de manipuler les anciens fil électrique en aluminium, vous comprendrez vite que l'aluminium déteste se faire chauffer. Plein de maison se sont d’ailleurs se sont retrouvé sans chauffage après seulement 2 à 3 ans avec ce type de fil.

 

L'acier contient du carbone qui la rend encore plus dur lorsque chauffé. Pensé aux anciens maréchal ferrant qui chauffaient les fers à blanc, pour ensuite les plonger dans l'eau.

 

Pour l'aluminium, il n'y a aucun carbone, quand tu la chauffe, elle perd sa rigidité et peux casser comme de la vitre. Faites le test avec un fil en aluminium. Trop facile à comprendre.

 

Fa que pour les avions qui sont tous en aluminium, ils utilisent toujours les XXXXXX comme mode d'assemblage.

 

Je vous avoue toutefois que je trouve toujours Ben Drôle ceux qui sorte toute sorte d'argument pour l'autre type d'assemblage. Ça veut dire qu'ils se croient plus brillant que les fabricants d'avion ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les histoires de coulage faut faire attention, car y en a de toutes les sortes sur le net...   ^_^

 

Faut en prendre et en laisser....  :D

 

Ici y a un pourvoyeur qui dit qu'il coule ses bateaux aux 3 ans... 

 

  1. nous au gouin on avait 18 chaloupes princecraft...on a toute vendu sa...cest du tap cul dans vague et sa coulait apres 3 ans..on a ete avec du lund..sa fait 5 ans quon a sa et aucun probleme..cest des 16 pieds lund avec des 20hp mercury 4 temps

     

http://www.motoneigeauquebec.com/forum/showthread.php?100056-Avis-sur-des-chaloupes-de-p%EAche

 

 

Peut-être,  mais moi...je parle de mon expérience, pas celles des autres, c'est la seule qui compte pour moi !  Aucune idée comment les embarcations ont été utilisées, hivernées, entretenues...il y a des gens qui ont du trouble avec tout ce qu'ils achètent ! 

 

J'en ai plusieurs avec des rivets et aucun problème à ce niveau ! Même des vieilles Espadon 16' qu'on a brassé sur des chemins de bois pendant des années, traînées derrière des 3 roues , des 4 roues sur des petites remorques sans suspension...et pas de coulage B) !

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais moi...je parle de mon expérience, pas celles des autres, c'est la seule qui compte pour moi ! Aucune idée comment les embarcations ont été utilisées, hivernées, entretenues...il y a des gens qui ont du trouble avec tout ce qu'ils achètent !

J'en ai plusieurs avec des rivets et aucun problème à ce niveau ! Même des vieilles Espadon 16' qu'on a brassé sur des chemins de bois pendant des années, traînées derrière des 3 roues , des 4 roues sur des petites remorques sans suspension...et pas de coulage B) !

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...