Aller au contenu

Canne à moucher avec soie calante, quoi choisir


Captain Rick

Publications recommandés

Je voudrais bien m'équiper d'un ensemble à moucher avec une soie calante quand je pêche à la traîne la truite grise et la ouananiche pour faire changement de la ligne plombée et du downrigger avec des cannes ultra rigides. 

 

Je n'ai aucune idée quoi choisir, des idées seraient appréciées. Je ne cherche pas de quoi ultra sensible qui augmente la fragilité et le prix de la canne.

 

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète toi une canne no.8 (9') avec 2 soies calante (suggestion de 3ips et 6 ips, mais si tu trouve plus calant, ex: 9 ips et +, ne te gêne pas!).

 

Tu trouvera ici du matériel très abordable pour faire tes premiers tests:

 

http://www.massonfishon.com/equipements-de-peche-a-la-mouche/

 

Si tu épouse cette technique, tu pourras ensuite investir d'avantage... "Sky is the limit" dans le monde de la pêche à la mouche...

 

Petit commentaire concernant les soies calantes:

 

Les soies sont mesurées en IPS (inch per second), c'est-à-dire le nombre de pouce que ta soie coule en une seconde. C'est une question de densité.

Le numéro de la soie (#8 par exemple) est en fonction d'une norme qui tient compte du poids des 30 premiers pieds de ta soie. C'est une question de masse.

 

Pour bien lancer une soie, on doit se fier au numéro de la soie. Pour faire simple, disons qu'il faut avoir une soie du même numéro que la canne (une soie #8 avec une canne #8).

 

Mais il faut bien comprendre qu'une soie #4 3ips coule à la même vitesse qu'une soie #8 3ips, même si la #8 est plus pesante que la #4.

 

Pourquoi je t'explique tout ça?

Parce que SI tu ne lance jamais ta soie (utilisation strictement à la traîne) il peut être une TRÈS bonne idée d'utilisé une soie beaucoup plus petite (en diamètre) afin d'éviter que la vitesse du bateau ne fasse remonter la soie en surface. DONC, tu pourrais utiliser une soie #4 ou #5 sur ta canne #8, ainsi tu pourrais mieux atteindre la profondeur voulu avec une vitesse de traîne légèrement supérieure...

 

Et n'écoute pas les gens qui te dirons de ne pas faire ça, si ils le font, c'est qu'ils n'ont rien compris de leurs cours de physique...

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question comme ça: est-ce que la traine avec une soie calante ça «drague» pas mal? J'ai fait un peu de traine en kayak avec une ligne plombée et ça drague tellement que c'était presqu'impossible de pagayer en ligne droite. Est-ce qu'avec une soie calante je risque le même phénomène ou ça risque d'être mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ché pas...  :unsure:

 

Je n'ai jamais utilisé une ligne plombé, je ne peux donc pas comparer les deux techniques.

 

Mais je serais surpris qu'il soit très difficile de pêcher à la traîne avec une soie calante, en kayak... Surtout avec la faible vitesse atteinte en kayak...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canne à moucher vs ligne plombé, pas la même chose pantoute.

Ce qui cause beaucoup de drag sur ta ligne plombé, c'est ce qu'il y a au bout, le leurre, qui en générale est beaucoup plus lourd qu'une simple mouche, peu importe sa grosseur, qui n'offre presque pas de drag.

Bonne pêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais il faut bien comprendre qu'une soie #4 3ips coule à la même vitesse qu'une soie #8 3ips, même si la #8 est plus pesante que la #4.

Donc une soie #4 devrait aller plus creux qu'une #8 pour un vitesse donnée??  Je suis bien curieux d'essayer ça et voir si ça fonctionne....je vais me chercher une soie calante plus petite....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...