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ca existe tu des bonnes mèches pour percer le métal....?


mini pro 165

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salut, ca existe tu des bonnes meches pour percer le métal....?

 

faut que je m'achete des meches, les miennes sont toutes caputes...., tanné des maudites meches plaquées or  «cheapettes» de canadian tire.....!

 

 ca existe tu des meches qui coupent  et qui toffent....?

 

quels sont les meilleurs, tungstene, cobalt, etc .....?

 

 veut  acheter un bon kit.....!

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oui ca existe des bonnes mèches mais est ce vraiment la le problème? 

pour percer le métal il faut que tu aies la bonne vitesse de coupe et un bon lubrifiant.

Ça s affile aussi des mèches, 59 degré de chaque coté et si tu es pas capable, il vende une machine pour les affûter. 

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Des mèches standard Dormer ca fait très très bien la job...

http://www.ebay.com/bhp/dormer-drill-bits


Ensuite tu te trouve ce beau liquide magique la:

Du Tricut... ( pour acier/stainless)

 

https://www.acklandsgrainger.com/AGIPortalWeb/WebSource/ProductDisplay/globalProductDetailDisplay.do?item_code=LPSC05316

 

Et du bon vieux WD-40 pour l'aluminium....

 

 

Ensuite apprends à aiguiser tes mèches, et tu sera plus jamais décu...!!!!
Bien sur, respecter les vitesse de coupe (RPM)

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Pro, chez Bombardier, les gars percent de l'aluminium, malgré tout, ils passent des mèches à la tonne...

Et c'est "mou" de l'aluminium !

Il y a 3 raisons à çà.

 

De 1, pour qu'une mèche dure longtemps, il faut qu'elle soit protégée de la chaleur intense.

C'est à çà, que sert l'huile de coupe... et c'est vraiment comme çà que çà s'appelle " huile de coupe".

 

De 2, la vitesse doit être la bonne aussi, une petite mèche doit tourner plus vite qu'une grosse mèche.

Ou une grosse mèche ne doit pas tourner aussi vite qu'une petite...  prend la version qui te plaît ! ;)

 

De 3, Une mèche qui commence à s'user, va faire un trou égueulé ou un trou ovalisé.

Dans les deux cas, c'est pas acceptable pour un avion. Çà prend des trous rond et clean !

S'il y a la moindre "micro fissure" sur les rebords du trou, avec les cycles de décollage / attérissage , chaud au sol dans le sud / glacial en vol...  Çà crée des contraintes importantes sur la structure de l'avion, la moindre micro fissure, va inmanquablement faire une fissure réelle, visible ou non.

 

Chez Bombardier, après un certain nombre de trous, la mèche est jetée même si elle coupe encore bien...

En fait, elles sont récupérées et envoyées au recyclage de mèches.

Elles sont ré-affutées et revendues comme mèches reconditionnées.

 

Autre chose, si tu veut vraiment qu'une mèche dure longtemps, perce un trou pilote en premier...

Que tu agrandiras graduellement, ainsi tes mèches vont moins se maganer.

Et comme mentionné, de l'huile de coupe ou un produit lubrifiant, pour réduire la chaleur lors du perçage.

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Oui pour le trou pilote, mais ne pas agrandir graduellement....

 

Normalement, ton trou pilote, tu le fais pour des grosses mèches ( dison 1/4" et plus)

Et il doit pas être plus gros que le centre de la mèche finale (partie ou les 2 lèvres se touche au bout de la mèche)

 

Si tu fais ton pilote trop gros... (exemple 1/4" de pilote pour 1/2" de trou final) ta mèche va zigonner dans le trou et vibrer.

Et comme tu vas manger presque juste sur le bord de la lèvre de la mèche 1/2", tu risque de casser une lèvre en défonçant

de l'autre côté.

 

Le trou pilote aide surtout à faciliter le centrage et diminuer la pression à appliquer au percage..

Tu peux facilement percer jusqu'à 3/4" direct sans pré-perçage sans problème pour la mèche...

Cependant, avec une très bonne drill!!!

 

http://kbctoolsandmachinery.ca/scripts/thumb.php?src=assets/jpg/6-269-010C.jpg&w=475&h=475&zc=0&q=95

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