Aller au contenu

Début de saison de peche à l'épérlan du quai dans les Bas St-Laurent


Publications recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir quand on peut commencer a pecher l'éperlan du quai dans le Bas St-Laurent, Rive Sud (Rimouski, Cacouna, Riviere Ouelle, Riviere du Loup), je sais qu'il fraie dans les petites rivieres au mois de mai mais est-ce qu'on peut dejà le pecher le mois de mai du quai?

 

Merci Beaucoup

:);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Google tu va trouver une foule de liens intéressants...

 

 

j'ai assayer d'en mettre un mais le site semble pas le prende il me demande de feeder un petite fenêtre qui ouvre et il me laisse pas insérré de lien comme avant...Est-ce normal ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Google tu va trouver une foule de liens intéressants...

j'ai assayer d'en mettre un mais le site semble pas le prende il me demande de feeder un petite fenêtre qui ouvre et il me laisse pas insérré de lien comme avant...Est-ce normal ????

Merci COLAB, je fais beaucoup des recherches mais si il y a pas mal d'information sur la peche blanche, il y en a beaucoup moins sur la peche au printemps du quai, en tout cas je suis confiant d'en trouver ici.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éperlan, se pêche plus l'automne.

 

On en prend tout l'été sur les quais tu sais... 

 

Mais l'été, les gens pêchent autre chose.  Ils se rabattent sur l'éperlan lorsque la pêche à la truite, au doré, etc... Est fermée.

 

Ils ne savent pas ce qu'ils ratent!!!

 

Éric  :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en prend tout l'été sur les quais tu sais... 

 

Mais l'été, les gens pêchent autre chose.  Ils se rabattent sur l'éperlan lorsque la pêche à la truite, au doré, etc... Est fermée.

 

Ils ne savent pas ce qu'ils ratent!!!

 

Éric   :)

Salut,

donc tu es un bon pecheur d'épérlan :rolleyes: ! Tu y va dans le Bas St-Laurent? Et a partir de quand? Excuse-moi la curiosité mais, a cet époque je commence a capoter tellement j'aurais envie d'aller pecher et je commence a programmer mon debut de saison qui vas etre surement au doré mais j'aimerais aussi essayer l'épérlan.

Ce dernier je l'ai pris accidentellement en pechant le maquereau avec de mouches au Nouveau Brunswick, apres j'ai essayé 1 fois a Ste-Flavie et 1 fois a St-Simeon mais je n'ai rien pris...... :wacko:  Maintenant c'est l'heure de la vengeance ! :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À St-Siméon, tu as dû pêcher de jour, je présume?

 

Car pour une raison qui m'échappe ( quoique, j'ai une théorie... ), à cet endroit ( le seul de mes ''spots'' à éperlans ), il ne mord pas de jour.  

 

Probablement à cause du trafic des traversiers. Les gros bateaux doivent causer des ondes que les éperlans confondent avec un de leur prédateur... La baleine.

 

J'ai vécu une bredouille une fois à Rivière Éternité, mon père y avait fait la veille une pêche de rêve et moi, le lendemain... Niet!!!

Mais ce jour là, un bateau de croisière était arrivé dans la baie, et leur navette faisait sans arrêt l'aller-retour du bateau au quai... Aucun éperlan ne s'est pointé de toute la journée...  :(

 

Je n'ai jamais pêché l'éperlan sur la Rive-Sud du St-Laurent, désolé de ne pouvoir t'aider à ce niveau.

 

Mais comme ton identifiant mentionne ''Québec'', tu ferais aussi bien d'aller au Saguenay pour y pêcher l'éperlan.  On peut le pêcher tout l'été, entre autre sur le quai du terminal de croisière à La Baie.  Il faut seulement surveiller l'horaire des bateaux de croisières car, lorsqu'il y en a un à Quai, l'accès nous en est interdit.  On trouve l'info sur le site de Ville Saguenay.

 

En automne, je vais régulièrement le pêcher à Anse St-Jean, mon endroit préféré!!!  Mais il faut une embarcation car, généralement on ne tolère pas les pêcheurs sur les quais flottants de la marina ( là où l'éperlan se tient... ).  Mais une petite embarcation suffit car, l'Anse est bien protégée des vents en général.  J'y suis allé pendant des années avec un simple canot de 12 pieds.  En bonus, on peut y faire de belles captures de truites de mer, et également de morues.

 

Ah oui, en terminant, quand on pêche l'éperlan, il faut vérifier les marées... L'éperlan mord à marée montante.  En fait, simple question de logique, dès que la marée commence à descendre, il se précipite au large afin d'éviter de rester pris ''au sec'' par la marée descendante.

 

À marée basse, ou descendante, on pourrait en prendre au large mais, il faut le trouver!!!  ce qui n'est pas évident...

 

Éric   :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éperlan, se pêche plus l'automne.[/quot

Bonjour,

Mais je me demande sí on peut le pecher dans le Fleuve pres de rivieres ou il va se reproduire.....

Merci pour ta reponse

Je n'ai aucune idée à ce sujet. Fais une recherche sur le site du mffp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en prend tout l'été sur les quais tu sais...

Mais l'été, les gens pêchent autre chose. Ils se rabattent sur l'éperlan lorsque la pêche à la truite, au doré, etc... Est fermée.

Ils ne savent pas ce qu'ils ratent!!!

Éric :)

Je ne savais pas ça, je pensais que c'était meilleur à l'automne, car dans mes recherches, je voyais tout le temps des gens y aller l'automne.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...