Aller au contenu

Cartographier avec InSight Genesis sur la glace


neo

Publications recommandés

Bon, une question très "technologique" ce matin. Prenez vos deux cafés avant de répondre!

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un sonar Lowrance que j'utilise sur la glace, avec une carte Navionics+.

 

Avec le logiciel InSight Genesis (propriété de Navico), je sais qu'il est possible EN EAU LIBRE d'enregistré nos relevés de sonar et d'en faire une carte. Autrement dit, on peut nous même cartographier le fond d'un cours d'eau qui n'a jamais été relevé avant. Faire la bathymétrie de son propre lac quoi!!

 

Bon, ma question est la suivante:

 

Puis-je faire un relevé SUR LA GLACE et créer une carte bathymétrique avec mon relevé??

 

La grande différence entre un relevé fait en eau libre et sur la glace est que celui fait en eau libre est un beau relevé "en continu", tandis que celui fait sur la glace est un ensemble de "relevés statiques" (tu fais un trou, tu y mets ta sonde, quand tu sors ta sonde du trou l'enregistrement continue mais c'est totalement erroné...).

 

Il y a plusieurs secteurs de pêche blanche qui intéressant qui ne sont pas cartographiés (ou mal cartographiés) et j'aimerais bien mettre "mes secteurs" à jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça va être difficile de faire ça sur la glace. Comme tu dis tu vas avoir des infos erronées a chaque fois que tu vas sortir ta sonde.

Mais c'est un beau projet à faire en kayak par contre, si c'est possible...

Moi aussi je peche des baie qui sont pas bien représenter sur navionic, été comme hiver, malheureusement j'ai juste un sonar bas de gamme

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce logiciel mais peut-être que ça fonctionne comme les autres (Dr Depth...).

- Mettre la sonde à l'eau.

- Ouvrir le sonar et attendre quelques secondes.

- Enregistrer la session et éteindre le sonar.

- Répéter

- Assembler les micro-sessions de retour à la maison.

 

90% des cartes bathymétriques pour le Québec ont été faites sur la glace avec l'arrivé des gps modernes. Pas de tangage, pas de vague, niveau d'eau assez stable...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...