Aller au contenu

Redonner un lustre à des plumes


Bob LaTruite

Publications recommandés

Salut!

 

Il y a quelques mois j'ai acheté chez Sail des plumes de saddle noires pour monter de très petites mouches et j'ai bien l'impression de m'être fait avoir. C'est qu'après quelques semaines j'ai remarqué que la majorité des plumes sont pliées sur elles-mêmes vers l'intérieur, ce qui fait en sorte que lorsque j'enroule une plume pour former un hackle il n'y a qu'un petit pourcentage des barbules qui se dressent. Je n'ai malheureusement pas gardé ma facture...

 

Si jamais l'état des plumes est dû à une dégradation et non à un défaut, est ce qu'il y a un truc pour redonner un lustre, une souplesse à des plumes de saddle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob la truite,

Tu peux toujours redresser tes plumes à la vapeur ,en utilisant une bouilloire et en maintenant tes plumes avec une pince pour éviter toutes blessures. J'ai fait l'expérience à quelques occasions le résultat est étonnant . J'utilise ce truc pour donner du volume à certaines mouches défraîchies.

Bon essai

Shawi

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shawinigan. Je viens d'essayer la technique à la vapeur et j'ai obtenu des résultats mitigés...  Certaines plumes semblent mieux s'enrouler alors que d'autres semblent irrécupérables. :unsure: 

Je vais tenter de me faire rembourser lors de mon prochain passage à Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob la truite,

Tu peux toujours redresser tes plumes à la vapeur ,en utilisant une bouilloire et en maintenant tes plumes avec une pince pour éviter toutes blessures. J'ai fait l'expérience à quelques occasions le résultat est étonnant . J'utilise ce truc pour donner du volume à certaines mouches défraîchies.

Bon essai

Shawi

Meilleurs technique ces Shawi qui l'emporte, la vapeur redonne de la souplesse à ta plume, même technique pour les plumes de dinde défraîchis les résultat sont super surprenant, mais li y a encore mieux prend le conseil de M.Olaf, le touché et le visuelle y a rien de mieux................ B)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive effectivement qu'un hackle de moindre qualité contienne des plumes dont la longueur des barbules est différente à la droite et à la gauche de la tige ou que ces barbules soient repliées sur un côté.  Lorsque la vapeur de corrige pas le tir de la malformation ou qu'on veut un hackle positionné également, il est possible d'enlever le côté indésirable de ces barbules et monter une collerette en effectuant ensuite plus de tours pour l'obtenir.

 

Voici une présentation visuelle de mon propos bien que ce hackle n'aurait pas eu besoin de cette modification.

 

10801936_704676212984128_626741885685732

10896843_704676286317454_563005721478036

10926377_704789839639432_687608475738407

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les conseils. Ils ne tombent pas dans l'oreil d'un sourd.

Étant donné la grosseur et l'état des plumes, je crois bien que la solution la plus simple sera de m'en acheter des nouvelles et de faire comme Sylvain l'a dit, les inspecter avant l'achat....

 

gallery_419_39_168863.jpg

 

gallery_419_39_104156.jpg

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...