Aller au contenu

Équipement indispensable pour commencer la pêche blanche


buddy

Publications recommandés

sans surprise, des éléments de sécurité.

 

Le minimum, des piques de survie, pour etre capable de sortir du trou plus facilement.

 

POur la peche, perceuse manuelle 6 pouces, canne a jigger, quelques brimbale a bascule ou style sentinel bien simple.

 

Avec le temps, tu vas voir de quelle type tu es, un brimbaleux ou un jiggeux, ou les 2 comme moi.

 

Et comme premiere expérience, si ya pas quelqu'un pour te montrer les bases, je te conseillerais d'aller visité une pourvoirie avec cabane, percage de trou compris, et l'équipement fourni, le personnel va te donner des trucs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Buddy. Puisque c'est toi, je vais m'appliquer pour bien répondre! ^_^

 

Bon j'y vais avec mes suggestions pour l'équipement de départ.

 

Je prends pour acquis que, puisque tu pêche déjà, tu a déjà certains équipements: pinces, moulinets, bas de ligne, quincaillerie, etc...

 

Avant de tomber dans le matériel proprement dit, les vêtements sont TRÈS important! Vraiment très important!! Tu n'auras pas de fun si tu gèle sur le bord de ton trou... Donc, une fois bien habillé, tu auras besoin de:

 

  • Une tarière manuelle de 6". On ne sauve pas d'argent ici. Tu achète ce qui se fait de mieux: Fin Bore III de 6"!! Si tu n'aime pas ça, tu pourras la revendre. Acheter "cheap", c'est se donner du trouble et jeter son argent par les fenêtre. Une Fin Bore III, c'est "un investissement". Si tu a un partenaire de pêche "régulier", tu peux peut-être lui emprunter la sienne, mais informe toi avant: certains n'aiment PAS prêter leur tarière, et je les comprends... Une tarière malmenée, ça ne coupe plus en 1-2 trous!!
  • Une (ou deux) canne à jigger. Si tu en achète juste une, vas-y pour une Medium-Light. La deuxième, sera une Ultra-Light ou une Light. Tu peux acheter en combo (c'est souvent très bon marché) ou tu achète une canne seule que tu utilise avec un petit moulinet que tu possède déjà.
  • Des "spring bobbers" (ça vient souvent en paire). Modèle à lames (tige de métal) ou à ressort. Indispensable. Utilise les toujours!! Tu comprendra à l'usage pourquoi c'est indispensable!!
  • Une cuillère pour vider les trous.
  • Sécurité: une corde, des pics à glace et ton VFI.

Et des leurres. Voici une suggestion d'un kit de départ. Choisi 1-3 leurres dans chaque "catégorie", selon le budget:

 

Dans la catégorie "leurre pour attirer le poisson de loin":

  • Cuillère Northland BuckShot Rattle (poids selon les conseils des locaux).
  • Rapala Jigging Shad Rap ou Jigging Rap, les petits modèles (moins de 2").
  • Rapala Ultra Light Rippin Rap.
  • Lindy Darter.

Dans la catégorie "leurre pour capter l'attention sans trop exagérer":

  • Cuillère William Wabler W10 à W30.
  • Cuillère VMC Tingler Spoon.
  • Mepps Syclop (les petits modèles).
  • N'importe quelle cuillère pour jigger verticalement!

Dans la catégorie "finesse":

  • Petites jigs à crapets (1/16 ou 1/32oz). Le rose est toujours gagnant. Avoir aussi des foncées (noir, brun, etc).
  • Des petites têtes de jigs afin d'y mettre des ménés (selon la loi), des vers ou du plastique. Couleur et poids selon les conseils des pêcheurs locaux.
  • Des leurres souples, idéalement avec odeurs.
  • Des appâts (selon la loi): ménés, vers de terre, asticots...

Pour les leurres, il y a un choix énorme et tu recevra PLEINS de BONS conseils. Mais il est important d'avoir les 3 "catégories" de leurres. Tu seras ainsi en mesure de faire face à beaucoup de conditions (humeur du poisson). 

 

Avec ça tu auras, pour moins de 150-200$ (la tarière coûte 90$ + tx) un équipement complet et versatile afin de suivre un ami pêcheur. Au début, accompagne ton partenaire de pêche et utilise ses brimbales  ^_^. Il va te montrer comment ça fonctionne, tu pourras l'aider à les mettre en place, les déplacer et tu sauras si tu aime ce genre de pêche.

 

Et bien entendu, la sécurité est l'élément no.1 sur la glace. Ne vas jamais sur la glace seul et mets ton VFI lors de tes déplacements, enlève le sur place si il te dérange.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les pics à glace étaient déjà dans ma tête. La tarrière finn bore aussi. Je ne pense pas pêcher toutes les fin de semaines, donc je vais me passer d'un abri, quite à faire des sorties plus courte où à rester à la maison par grand froid. J'ai pas le goût d'avoir à déglacer plusieurs trous et à en percer tout autant, je vais donc Jigger, au pire, je prendrai moins de poisson. Je vais pêcher que la perchaudr et le crapet, étant donné que c'est ce que j'ai de plus près de chez moi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buddy,

Une perceuse 6po manuel c'est toujours le fun.

Une petite canne a jigger.

Avec sa je suis sur que tu peux avoir du fun.

Mais comme Thierry dit c'est bien d'avoir quelqu'un avec toi pour te montrer.

Pêches-tu un peu le Saint-Aug? Si oui, pourrais-tu me le faire découvrir?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...