Aller au contenu

Gaspe 2013


Berlou

Publications recommandés

 

 

 

Gaspésie

 

Belle,imprévisible et généreuse

 

Enfin les vacances tant attendues,aucunement dédiées a la peche,mais les rares et courtes séances furent gagnantes. wub.png

 

Je savais que notre ami Claude 58 etait en amour avec cette région,mais j'ai la preuve qu'il commence a l'envahir. wink.png

 

DSCN0596_zps45b03edf.jpg

 

Parlons un peu de peche,bien installé en plein coeur du parc Forillon,je vais tenter ma chance a la pointe du quai.

A ce moment ,je ne sais encore que la marée est importante !

 

Sur le descendant ce n'est pas une période propice,et pourtant,apres une vingtaine de lancés...

 

DSCN0604_zpsa0579232.jpg

 

Premier maquereau gaspésien pour Berlou.

Un point pour l'equipe,je peux donc serer le stock et retourner a mes activités estivales.

 

Lors d'une visite a Percé,en sirotant une Pit Caribou,biere brassée a l'anse a beau fils,heureux hasard,la conversation s'engage avec un marin.

habituellement,il fait des excursions de peches,sans réservation cet apres midi,ils avaient décidéde faire une sortie entre équipage.(un capitaine et 2 matelots)

Avec les touristes,ils n'ont pas le temps de pecher entre un démmelage ou un déccrochage .

 

Comprennant notre interet et notre passion pour la peche,une heure plus tard nous embarquions pour le large. cool.png

 

Nous voila a jigger dans 100 pieds.A peines le leurre au fond,qu'il faut deja remonter sa prise.A loa longue,ca fait dur sur les bras.

Des que le rythme ralentissait,le capitaine changeait de spot et ca recommencait de plus belle.

Les cinqs gallons remplissaient a vue d'oeil.

Un matelot filletait entre les spots, pour le bonheur des fou de bassan.

 

Beaucoup de morues,maquereaux, deux petites tanges qui ont boudé mon offrande et un chaboisseau,vulgairement appelé le crapaud des mers.

 

DSCN0625_zps8da50cae.jpg

 

DSCN0621_zps1963486f.jpg

 

 

Deux jours plus tard,le campement fraichement dressé au camping beaubassin a Bonaventure, il ne reste deux heures a tuer avant le souper.

La marée est sur le montant.Les astres sont alignés.

Ni une,ni deux, un detour par le depanneure pour une boite de vers et nous voila sur le quai longeant le camping.

 

Une petite demi heure plus tard,Lise du rechercher 2 boites. A cette epoque ci de l'année,le crabe est rentré dans l'estuaire et est plus vorace que le gobie. unsure.png

 

DSCN0729_zps9f956a2c.jpg

 

Ce jours la ,nous changions le menu du souper car cinq plies rouges s'etaient invité a table.

 

DSCN0732_zps6a09df77.jpg

 

En parlant avec des locaux ce jours la,j'apprenais,qu'une plage pas loin avait du potentiel pour le bar rayé,au coucher de soleil.

 

Il se peche habituellement a la mouche, je ne suis pas equipé,mais je ne peux laisser passer l'occasion.

Mon plan de match, ma grosse canne a barbue en ligne morte.

 

J'attend la journée ou la marée montante correspond au coucher de soleil.

C'est parfait, ca me donne l'occasion de prendre du maquereau a la montante du matin pour mes appats.

 

En nous rendant a la plage,j'ai l'impression d'etre a l'alose

Une quinzaine de pecheurs ,l'eau a la taille,en rang d'oignon. Une canne courbée en deux ca et la.

 

Avec nos lignes mortes en se sens comme des martiens et décidons de nous eloigner un peu du groupe.

 

Tellement fébrilles qu'on reagissaient aux touches de crabes, mais quand la premiere attaque eu lieu, on avait compris

 

DSCN0752_zps907c8933.jpg

 

Pour notre derniere journée, apres une peche commerciale au crabes, on décidait de s,ecraser sur le bord du quai malgré le descendant.

On est levé depuis 2h30 am,la temperature excellente,bien mis sur une chaise et les doigts de pieds en eventail.

 

Et pourtant, dame nature fut genereuse, une petite truite de mer

 

DSC_0326_zps8518daf9.jpg

 

Et junior qui vient me saluer pour notre depart

 

DSC_0327_zps89069074.jpg

 

 

Gaspé , te connaitre,c'est d'adopter

 

Maquereau

Morue frange

Chaboisseau

Plie rouge

Bar rayé

truite de mer

 

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau reportage, me rappelant de bons souvenirs spécialement en regard du maquereau.  Mon fils avait environ 7 ou 8 ans, ramenait de peine et de misère ces petites torpilles sur le quai de Percé.  Une dame du coin me disait avec son charmant accent: " C'est à savoir si le maquereau va se rendre sur le quai ou le pti't gars embarquer dans mer". :D

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

Pas facile quand on change de spectre, la photo est pas terrible des le depart

 

Merci Didier d'avoir fais ton possible

 

Salut Berlou,

 

Ben oui pas facile, le plus important dans une photo pour qu'elle soit belle c'est au moment où tu appuies sur le bouton. Remarque moi cette après-midi j'en ai raté au moins une bonne 15 quinzaine, j'ai réglé les compensations trop faibles, résultats de courses, photos toutes sombres.J'ai quand même réussi à en sauver quelques-unes.

 

Je vais les mettre là,  je n'ai pas envie ce soir de faire un récit.  :(

dscf3427.jpg

 

dscf3424.jpg

 

dscf3425.jpg

 

dscf3426.jpg

 

;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...