Aller au contenu

un ptit mess pour grigri 077


pichenote

Publications recommandés

je t ai vu lors d un de tes montages video utilise du cdc wood duck pour une mouche.quel est ton fournisseur si c est pas indiscret le mien n a pas ce colori merci de ta reponse

Wapsi nomme la couleur Wood Duck, d'autres la nomme tan etc. N'importe quel CDC semblable à tan va faire l'affaire surtout qu'au niveau des teintures du CDC la couleur peut varier pas mal d'une batch à l'autre

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wapsi nomme la couleur Wood Duck, d'autres la nomme tan etc. N'importe quel CDC semblable à tan va faire l'affaire surtout qu'au niveau des teintures du CDC la couleur peut varier pas mal d'une batch à l'autre

Serge543,  Selon ce que j'ai lu sur le sujet, la flottaison du CDC tient entre autres à une huile naturelle qui serait sécrétée par le canard.  Aussi, je me demandais s'il perdait de son efficacité ( de cette huile) en en faisant la teinture.

 

Qu'en penses-tu?  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge543,  Selon ce que j'ai lu sur le sujet, la flottaison du CDC tient entre autres à une huile naturelle qui serait sécrétée par le canard.  Aussi, je me demandais s'il perdait de son efficacité ( de cette huile) en en faisant la teinture.

 

Qu'en penses-tu?  

Une excellente question! Malheureusement, la réponse n'est pas simple. Premièrement, il faut éliminer la confusion qui existe entre imperméabilité et flottaison. La plume de CDC, tout comme un hackle de coq, vont naturellement flotter à cause de leur faible densité.  L'huile qui se retrouve sur les plumes de CDC, et qui lui donne un premier avantage sur les autres plumes,  est un imperméabilisant et non pas un flottant. Par exemple, le caoutchouc est un matériel imperméable mais sa flottabilité laisse plutôt à désirer. Le rôle de lui est donc d'empêcher l'eau d'adhérer à la surface des barbules. Le principal facteur de flottabilité du CDC est sa structure. La première image représente une plume de CDC avec ses barbules.

calc_cdc-type1-drawing-384.jpg

La deuxième photo est composée de deux agrandissements. Sur celui de gauche, l'on aperçoit quelques barbules et leurs barbicelles (petits barbules)

calc_feather-2-3-584.jpg

et sur celui de droite, le secret de la flottabilité du CDC, les bulles d'air emprisonnées par les barbicelles. Une plume de CDC va emprisonner une très grande quantité de bulles d'air.

 

De retour à la question de la teinture. Différentes compagnies utilisent différents processus. Les procédés utilisant des solvants, acides, détergents ou à chaud vont désintégrer l'huile et surtout bruler les barbicelles; les plumes perdant ainsi leur imperméabilité et leur flottabilité. Marc Petitjean utilise un procédé à froid sans acide, détergent ou solvant et la différence de flottabilité entre les plumes non-teintes et les teintes est minimes. Je ne connais pas le procédé utiisé par Wapsi mais ses Super Select sont aussi d'excellente qualité. Par contre, ces deux marques sont les plus dispendieuses. Le meilleure rapport qualité-prix est Montana Fly (pour le même prix que les Marc Petitjean, on en obtient 3 fois plus). La perte de flottabilité est plus grande que les 2 autres mais pas suffisante pour m'empêcher de les utiliser. En fait, il s'agit de mon premier choix. Je réserve les 2 autres pour des usages particuliers. Par contre, peu importe la compagnie, le CDC teint noir est de piètre qualité. La prochaine fois fois que vous allez dans une boutique prenez la peine de comparer le CDC noir à du CDC naturel. Le noir a perdu beaucoup de souplesse et de douceur (rudesse au toucher). Cela vous donnera une bonne idée de ce qu'il faut éviter.

 

Il faut aussi noter que les couleurs qui se rapprochent le plus des couleurs naturelles, les couleurs pales ainsi que presque toutes la gamme des bruns ne subissent qu'une toute petite perte de qualité chez les marques que j'ai nommées. Bien que je n'ai pas encore essayé le CDC en provenance de la compagnie Nature Spirit mais compte tenu de la qualité de leurs autres produits, je croirais que leur CDC est teint en utilisant un processus respectant le matériel.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...