C’est un message populaire. B St-Hilaire Posté(e) Novembre 22, 2014 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) Novembre 22, 2014 Quand les arbres s’ornent de couleurs Alors que les restes de l’été s’égrainent de jour en jour et que le paysage Québécois s’orne peu à peu de ses plus belles couleurs, moi ici dans mon patelin Sherbrookois j’entreprends le décompte du matériel requis à ma dernière péripétie de pêche de la saison. Le long congé de l’action de grâce signifiant la prémisse d’une tradition en devenir. Depuis les derniers cinq ans, j’ai rendez-vous avec mon grand chum Michel, mon garçon Simon-Pierre et mon paternel sur l’un des plus grands affluents du fleuve St-Laurent, la Tapiskwan Sipi comme l’appel encore les Attikameks, soit la rivière de l’enfilée d’aiguille. Oui, oui, encore une fois cette année afin de bien installer cette tradition, j’effectue une sortie de pêche au doré jaune en camping sauvage sur la rive du St-Maurice au pied d’un célèbre ouvrage hydroélectrique chanté par nul autre que Oscar Thiffault dans les années 50, d’ailleurs j’en ai souvent l’air dans la tête (Awingna Han). Comme une sortie de pêche en camping sauvage au milieu du mois d’octobre en haut de la municipalité de La Tuque n’est pas vraiment quelque chose de familier pour la place, ben oui la gang là-bas est en pleine préparatif pour la chasse à l’orignal voir même que le petit gibier est débuté. Nous, nous arrivons avec notre Bazars de pêche, pis notre tante et gazé Bo afin d’y prendre du doré. Cela nous est toujours un peu étrange quand nous installons notre campement très, très rustique parmi la jungle des roulottes et fifh weel à antenne parabolique. Les villégiateurs chasseurs nous regardent du haut de leurs quatre roues un peu comme si nous étions des Extras Terrestres avec notre style un tantinet archaïque. Hey les boys, vous allez pas avoir froid avec votre tante, hi,hi,hi. Soyez rassuré, nous sommes très bien équipés et les intempéries ne nous font pas peur. L’attrait de la capture du doré jaune de la place exerce sur nous comme un pattern de gars envoûtes, prêt à tout pour parvenir à leur fin. De toute façon l’expérience nous dicte qu’un bon niveau de préparation jumelée avec une bonne gang de boys y a rien de mieux afin d’affronté les heurtes de Dame Nature. Cette année encore la Métabéroutin ou décharge du vent en Algonquins (le St-Maurice), nous accueil avec un paysage de tout splendeur. Le vent est au rendez-vous et notre première soiré au campement ne sera pas de tout repos. Après avoir bien sécurisé les différentes équipements afin qu'ils soit efficace malgré la vélocité du vent, une bonne bière autour du feu est de mise et les premières jeté pour un plan de match est déjà en préparation. Quelque blagues bien placé et une bonne dose d'humour en les boys auront vite fait d’assoupir et relaxer l'équipé qui irons dans pas grand temps s'envelopper dans leur sac de couchage et rêver à la capture de beaux spécimens de doré jaune contenu dans la Madôbaladenitekw, la rivière qui finit, nom utilisé par les Abénaquis. Tôt est la levé du corps pour nos pêcheurs déjà sur volté par l'envie de se retrouver sur l'eau à la recherche de bon coin de pêche, les efforts seront divisé en deux et les embarcations irons scionner chacun de leur côté les endroits à prospecter afin de trouver le plus rapidement les emplacements payant pour les fin de notre pêche. Mon garçon Simon-Pierre et Michel formerons l'équipe un et moi et mon père seront la seconde équipe, moie et mon père débuterons notre pêche dans la rivière La Trenche à la troll avec des Rapala de style perchaude et le bateau à Mich sera sur le réservoir à la pêche au jig et aussi au vers de gazon avec des présentations lentes de style drop shot ou bien split shot. La pluie est aussi du voyage et les conditions de pêche ont déjà été plus clémente, cependant la pêche s'annonce bonne car les dorés réponde bien à nos offrandes et les capture ce succède rapidement, pas des beaux mais des Keeper. Encore une fois, la rivière de Fouez (nom donné par Jacques Cartier à la rivière St-Maurice) est à la hauteur de nos attente et le voyage prend une tournure des plus agréable alors que Galarneau viens y faire son petit tour en fin de journée le samedi. Après de nombreuses sortie sur les différents aire de pêche qui nous sont offertes, la constatation est claire le poisson est partout et il mord bien à chaque offrande que nous lui présentons et cela au grand plaisir des membres de notre équipé. Quel belle expérience encore une fois, l'emplacement magique, le groupe bien soudé et le poisson qui répond bien, ajouté une bouffe de roi et vous avez là une expédition de pêche des plus réussit. Vitement à l'an prochain et merci à toi Tapiskwan Sipi pour tes beau décors et aussi pour la belle expédition dans ton antre alors que les arbres s'ornent de leur plus belle couleurs. A+ 11 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B St-Hilaire Posté Novembre 22, 2014 Auteur Signaler Share Posté Novembre 22, 2014 OupS, je voulais le metre dans les récit de Pêche QC ! Désolé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Octo Claude Posté Novembre 22, 2014 Signaler Share Posté Novembre 22, 2014 Salut Bruno, belles photos, beau réçit, en plus tu as changé ton bateau.......Toujours plaisant de pêcher en bonne compagnie!! Passe un bel hiver!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Jack28 Posté Novembre 22, 2014 Signaler Share Posté Novembre 22, 2014 Wow, quel beau récit, bravo, tu nous fais voyager en pensée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stef le courtier. Posté Novembre 22, 2014 Signaler Share Posté Novembre 22, 2014 Wow !!! beau récit BRUNO toujours plaisant de te lire.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo Posté Novembre 22, 2014 Signaler Share Posté Novembre 22, 2014 Très bon récit et sublimes photos!Vraiment génial!!PS: J'adore ton bateau! M'en acheter un, il serait en tête de liste... C'est bien un Impact 1775? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté Novembre 22, 2014 Signaler Share Posté Novembre 22, 2014 Beau récit, toujours aussi plaisant de te lire, merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B St-Hilaire Posté Novembre 22, 2014 Auteur Signaler Share Posté Novembre 22, 2014 Très bon récit et sublimes photos!Vraiment génial!!PS: J'adore ton bateau! M'en acheter un, il serait en tête de liste... C'est bien un Impact 1775?Salut Neotruite, merci pour le bon commentaire, oui mon bateau est un Lund Impact 1775 Sport ! A+ 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo Posté Novembre 22, 2014 Signaler Share Posté Novembre 22, 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x-rap Posté Novembre 22, 2014 Signaler Share Posté Novembre 22, 2014 C'est encore plus difficile d'affronter l'hiver avec un post semblable. Ça va être long. Très belle photos Bruno. Ton bateau, un 1775? Je le croyais bien plus récent. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Publications recommandés