Aller au contenu

leurre pour le dore


Junior

Publications recommandés

Rapala original j-7 orange avec snap weight.

 

Rien de bien élégant ou avant-gardiste mais tout le temps efficace!

 

Sur le Fleuve, ici à Québec: Rapala 7$ + Snap weight +ou- 5$  = ça fait cher quand on s'accroche au fond, ce qui arrive... Trop!!!

 

Éric  :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pêche parfois le secteur de Deschaillons, plus précisément Lotbinière. Je n'ai pas énormément d'expérience sur le fleuve, j'y pêche en bateau depuis cette année seulement. J'ai pris les moyens pour avoir du succès en demandant de nombreux conseils et en faisant des sorties avec des habitués, dont certains qui t'ont d'ailleurs répondu sur ce post. J'ai mis en pratique leurs conseils et je te confirme que ça fonctionne très bien!

 

Chacun a son leurre favori pour le fleuve et le mien est justement le Reef Runner firetiger! Il n'est pas nécessairement supérieur à d'autre leurres mais il fonctionne très bien et j'aime son action, on sent aisément quand il a ramassé du foin ou autre indésirable et que la présentation n'est plus optimale. Et il m'a permis d'accrocher un beau 6 lbs il y a à peine quelques semaines. :wub:

 

En résumé, je fonctionne ainsi: au poisson-nageur dans des profondeurs de 8 pieds et moins (et s'assurer qu'on gratte le fond, tel que dit précédemment, c'est la clé du succès). Passé 8 pieds d'eau si tu veux continuer au poisson-nageur change de modèle, ça va être difficile de gratter avec un Reef Runner. Personnellement je ne me complique pas la vie, après 10 pieds d'eau je lâche les poissons-nageurs et j'y vais au marcheur de fond 3 ou 4 oz, avec une préférence très marquée pour le montage slow death. C'est terriblement efficace! ;)  Au fait, pas nécessaire de mettre un ver au slow death, on m'a prouvé que ça fonctionne aussi bien avec un minnow de petit format.

 

Je m'en voudrais de terminer ce mot sans remercier au passage les membres du forum qui m'ont montré tout ceci: Lac Albanel, Gazou1 et Yanmaz. Au plaisir messieurs. B)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est a noter qu en  zone de courant , comme le fleuve st-laurent , la plongée maximale que l on peut atteindre avec un poisson nageur ,  c est en descendant le courant a environ 0.5 mi/hrs plus vite que celui-ci  . ;)  

 

comme les autres , j ai essayé de pecher avec des leurres pas cher et de la ligne tressée de 10 lbs et un bas de ligne de 8 lbs pour réussir a atteindre des profondeurs intéressantes .mais apres une sortie ou j ai perdu 4 poissons nageurs , j ai changer bout pour bout mon approche ..

 

depuis la fin de l été , j utilises une ligne tressée de 50 lbs avec un bas de ligne de 20 lbs donc des poissons nageurs , je n en perds presque plus donc pour obtenir une profondeure adéquate je peux me permettre d investir plus sur le poisson nageur . maintenant ,j utilises des ``little ripper ``de reef runner  (8 $)  et des ``wally stinger `` de cotton cordell ( 5$) plongée prescrite de 22 pieds et je réussi a atteindre 17 pieds  

 

lorsque je fais de la traine sur une structure , je fais toujours ma passe face au courant dans le pas creux 3- 8 pieds entre 2.2 et 2.6 mi/h ,dans ce sens , c est la ou le poisson nageur est le plus difficile a faire plonger pour gratter le fond  par contre,  c est  celle ou le bateau est le plus facile a controler pour suivre le rivage de pres. ;)

 

des que la structure est terminée , je fais une passe en la redescendant plus au large a 0.5 mi/h plus vite que le courant pour couvrir la profondeur de 8-16 pieds avec le meme poisson nageur.  ;) donc dans certains gros rapides , je fais souvent de la traine a plus de 3.5 mi/h , certains pecheurs touvent ca rapide mais pas les dorés qui sont la pour attendre la bouffe  qui descend avec le courant, 

 

denis

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, j'ai crû remarquer avec les années qu'on prend généralement plus de doré lorsqu'on descend avec le courant, malgré notre vitesse pour le moins élevée ( par rapport aux ''standards'' qu'on lit un peu partout, dans les magazines de pêche, entre autre ).

 

Mon hypothèse ( très discutable mais, il me semble qu'elle fait un certain sens... ) est la suivante:

 

Le doré se tient logiquement le ''nez'' dans le courant, sa vision j'imagine, doit être meilleure, ou à tout le moins plus efficace vers l'avant que vers l'arrière.  Donc quand on descend le courant, il doit probablement ressentir les vibrations de notre leurre via sa ligne latérale avant que le leurre n'arrive à sa portée ( vu le sens du courant ), et il peut alors plus rapidement localiser d'où viennent ces vibrations, et sa vision étant meilleure vers l'avant, il a alors plus de ''chance'' d'attraper le leurre qui passe.

 

À l'inverse, lorsqu'on remonte le courant, notre leurre arrive au doré par l'arrière, il a donc moins de temps pour le voir passer ( ou le voir arriver ), de plus, les vibrations du leurre doivent voyager plus vite vers l'aval que vers l'amont, ce qui laisse donc moins de temps pour localiser d'où proviennent ces vibrations...

 

Mon idée...

 

Éric

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...