Aller au contenu

Moulinet pour pêche blanche


neo

Publications recommandés

Bon, hier j'ai "gossé" sur mon moulinet de pêche à la mouche.

Je cherchais un moyen "gratis" de le remplir de "backing" afin d'en augmenter son diamètre effectif.

Après 2-3 essais non-concluants, j'ai finalement mis une bande coupée dans un tapis de foam (vous savez, les tapis "en casse-téte" vendu pour mettre sur les planchers durs dans les aires de travaille) recouvert de 2 tours de "tape électrique". Ça semble bon!! Ça sera donc mon setup afin de commencer la saison!

On verra si je terminerai la saison avec un super moulinet 13 Fishing ou autre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier j'ai "gossé" sur mon moulinet de pêche à la mouche.

Je cherchais un moyen "gratis" de le remplir de "backing" afin d'en augmenter son diamètre effectif.

Après 2-3 essais non-concluants, j'ai finalement mis une bande coupée dans un tapis de foam (vous savez, les tapis "en casse-téte" vendu pour mettre sur les planchers durs dans les aires de travaille) recouvert de 2 tours de "tape électrique". Ça semble bon!! Ça sera donc mon setup afin de commencer la saison!

On verra si je terminerai la saison avec un super moulinet 13 Fishing ou autre... :)

Peux-tu mettre une photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident à voir sur les photos car tout est noir (moulinet, foam, tape), mais voici quant même 2-3 photos. J'ai volontairement photographié le joint du foam à chaque fois, afin de facilité la compréhension.

47715FD6-3678-466B-9E38-A632FAB84DDE_zps

8BC95282-CCB1-4FBC-B1A6-6361CFD2E90E_zps

La seule chose que j'ai hâte de voir, c'est si le fait que le foam soit un peu mou, si cela va causer problème... Mais je ne crois pas. Avec de la 2lbs comme fil, il ne peut pas y avoir énormément de pression sur la bobine (lire "le foam") car je fil céderait bien avant... L'avenir me confirmera le tout!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton idée derrière ton projet. Sur un moulinet de pêche d'été, j'aurais compris que c'est pour diminuer la friction donc augmenter la distance de lancer, mais si on ne lance pas, où est l'avantage de grossir la bobine?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer plus de fil par tour de manivelle. Ce qui est une bonne chose quand le poisson avance vers toi pendant le combat.

C'est un moulinet pour moucher, pas d'engrenages. Plus le diamètre est grand, plus tu récupère de fil pour un tour de manivelle.

Pour le plaisir de la chose, je viens de mesurer rapidement (pas super précis, mais ça donne une idée):

Diamètre de la bobine de mon moulinet est de 2 1/4" x 3.1416 = environ 7 1/16" de fil par tour de manivelle.

Avec le foam, je passe à un diamètre de 2 7/8". Multiplié par 3.1416 = un peu plus de 9" de fil par tour de manivelle.

Donc tout ça pour 2"! Ou un gain de près de 30% (ça paraît mieux comme ça! :) ).

À vous de juger si ça valait 20 minutes de bricollage... :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...