Aller au contenu

Question Jon Boat

Salmoni
 Share

Publications recommandés

Salut

Ça fait un petit moment que je regarde pour acheter une embarcation a moteur :)

Je cherche de quoi de pas trot dispendieux et polyvalent pour explorer les herbiers les petites baies et petites rivières

Au début je regardais pour un Zodiac mais je crois qu’un Jon Boat est supérieure qu’en penser vous?

La je regarde pour un Jon Boat 14 pied avec un 20 hp que je vais équiper pour la pêche

In peu comme ca

mEpfKy.jpg

Je n’ai pas vue beaucoup de Jon Boat sur l’eau Donc si vous avez des suggestion et conseils pour moi serait apprécier

A oui  qu’elle qu’un peut me dire comment se comporte un Jon Boat dans les vagues

Merci!

• Like 1

Le moteur, tu l'as déjà où tu compte l'acheter au même moment?

Car un 9.9 serait amplement suffisant tu sais.

Côté comportement dans la vague......  Un fond plat comme çà, ça ne doit pas être le grand confort.  

Il existe des modèles ''Jumbo'' de 16 pieds, dont les côtés sont plus hauts, j'ignore si ça se fait également dans le 14 pieds.

Tant qu'à acheter de quoi... Vérifie donc la différence de prix entre le 14 et le 16... 

Éric

• Like 2

Merci Éric

Non j'ai pas le moteur

Je regarde les spécification des manifacturier

Approx. Hull Weight 185 lb 84 kg Beam 57" 1.45m Bottom Width 36" .91m Hull Gauge .064" 1.63mm Max. HP Capacity 20 hp 15 kw Max. Person Capacity 3   Max. Person Weight Capacity 350 lb 159 kg Max. Weight Capacity 675 lb 306 kg Overall Length 14' 4.19m Side Depth 17" .43 m Transom Height 15" .38 m
  • Like 1

Ouais, à 185lbs pour le bateau... Un 9.9 sera rien qu'en masse héhé!!!

De plus, tu n'auras pas à l'immatriculer...

15 pouces de haut... Faut pas aller dans le vilain, c'est bien certain mais, pour ce que tu comptes en faire, c'est sûrement parfait.

Bon magasinage!!!

Éric

• Like 1

J'ai peché pendant 15 ans dans un Jon boat fait maison et j'ai bien apprécié l'expérience... Pour des lac pas trop gros, et des rivières pas trop creuses...

C'est sur que dans les vagues, c'est pas le trop. Mais tout dépends des plans d'eau visités...

Mais la stabilité du fond plat est vraiment intéressante...

Pour un Jon de 14 pied, un 9.9 est bien en masse, tu vas sauver sur le prix..

• Like 2

Moi j'en ai un 14 pieds, je pêches sur le lac des deux-montagnes et rivieres des miles-iles. Je fais attention au vent et ya pas de probleme. J'ai un 9.9 et j'ai pas de misere a suivre une chaloupe normale avec un 20hp, c'est ultra rapide considérant que c'est juste un 9.9 et sa dégauge en quelques secondes. Meme a 3 elle a pas de misere a degauger.

Pour la stabilité, la mienne est assez large jsais pas si elles sont aussi large que sa aujourd'hui (c'est un très vieux modèle), c'est ultra stable.  

Si tu veux, je te fais essayer sa ! Par contre je suis a la chasse toute la semaine prochaine mais en revenant j'aurais aimé faire une dernière sortie alors jpeux te faire signe si sa t'intéresse.

Par contre dans la vague c'est pourrit. 1.5 pied de vague et je commences a pas aimé sa mais c'est pas encore dangereux, à plus de 2 pieds de vague jsors sa de l'eau lol...

• Like 2

Pour les eaux calmes comme les petits lacs (ou moyen si peu de vent et peu de gros bateaux) et les rivières, un jon boat est idéal car c'est léger, spacieux, stable et sort de l'eau avec des petits moteurs. Comme mentionner un zodiac est bien plus sécuritaire dans la vague mais si tu reste dans des eaux calmes l'espace est bien supérieur dans un jon boat (les boudins du zodiac réduisent beaucoup l'espace). 

Le prix d'un jon boat est aussi bien inférieur et plus pratique pour fixer des portes cannes, sièges...

Les rebords d'un 14 pieds sont pas très hauts donc le poids d'un 9,9 hp va déjà un petit peu enfoncé le transom dans l'eau. Un 20 hp embarquera plus facilement des vagues par l'arrière à l'arrêt (dépendant du poids du conducteur).

Si t'es pas pressé et que tu navigues sur des rivières à courant lent un 4 ou 6 hp sera suffisant, très économique et très léger à transporter (pas besoin de descente!)

Très pratique ces petits jon boat !

Hugues

• Like 2

Moi j'en ai un 14 pieds, je pêches sur le lac des deux-montagnes et rivieres des miles-iles. Je fais attention au vent et ya pas de probleme. J'ai un 9.9 et j'ai pas de misere a suivre une chaloupe normale avec un 20hp, c'est ultra rapide considérant que c'est juste un 9.9 et sa dégauge en quelques secondes. Meme a 3 elle a pas de misere a degauger.

Pour la stabilité, la mienne est assez large jsais pas si elles sont aussi large que sa aujourd'hui (c'est un très vieux modèle), c'est ultra stable.  

Si tu veux, je te fais essayer sa ! Par contre je suis a la chasse toute la semaine prochaine mais en revenant j'aurais aimé faire une dernière sortie alors jpeux te faire signe si sa t'intéresse.

Par contre dans la vague c'est pourrit. 1.5 pied de vague et je commences a pas aimé sa mais c'est pas encore dangereux, à plus de 2 pieds de vague jsors sa de l'eau lol...

Merci! Tom

C’est vraiment sympa :)

C’est sur que si j’ai la chance de voir ca en vrai sur l’eau c’est un plus

C’est qu’and tu veux

• Like 2

Je vois que mes conseils ne sont pas tombé dans l’oreille d'un sourd Martin!

Comme je te disais, j'ai pêché 2 ans avec le zodiac de mon voilier, c'est un 10 pieds, extrêmement stable, je «pilote» debout, la kill switch attaché au mollet en tenant l'amarre de proue et dans la grosse vague, c'est tout un trip.

Par contre, pas de place pour le matériel, pas d'endroit pour fixer des accessoires et j'avais un peu de craite de percer un boudin en pêchant avec des gros leurres pour le brochet/musky.

J'ai pas de budget pour l'instant, mais c'est ce genre de kit qui m'intéresserait:

http://www.kijiji.ca/v-bateau/longueuil-rive-sud/jon-boat/1019748557?enableSearchNavigationFlag=true

Assez léger pour être remorqué par ma corolla, peut mettre à l'eau avec 2 paires de bras, moteur assez récent/fiable (un 9.9 serait idéal)

• Like 3