Aller au contenu

Hameçon #18


Bob LaTruite

Publications recommandés

Salut les moucheurs!

 

L'été dernier je suis allé pêcher le saumon sur la rivière Sainte-Anne secteur aval. Il faisait chaud, le niveau d'eau était très bas et les saumons étaient très discrets. J'étais à la fosse Wilson et il y avait une belle truite qui se nourrissait en surface. J'ai donc essayé de l'attraper. Après avoir essayé quelques mouches sèches, j'ai opté pour une petite Black Gnat montée en #18 ou 20. Après quelques lancers j'ai finalement réussi à la piquer. C'était une truite très vigoureuse d'environ 15 pouces. Après deux ou trois minutes de combat, la truite s'est décrochée... J'ai observé ma mouche et j'ai noté que l'hameçon s'était ouvert.

 

Hier soir j'ai commencé à monter un moucheron en #18. J'ai installé mon fil de montage et en tirant sur mon porte-bobine pour me donner du fil j'ai crochi l'hameçon.... Je me dis que si mon hameçon crochi avec si peu de pression, qu'est-ce que ce sera avec une belle truite dans le courant....

 

Ma question est très simple: quels sont les hameçons à mouches sèches de très petites tailles les plus solides?? Quels hameçons est-ce que vous me recommandiez?

 

Merci!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Bob la Truite, 

Voici un article fort intéressant dans le magazine Saumon 96 produit par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, un texte de Pierre Dion sur la résistance des hameçons (pages 30 à 34). Je suis convaincu que cela va répondre à tes questions.

 

Référence: http://fqsa.ca/magazine/?documentId=140321155526-f332429885647d7a8223e782d0ca2b15&title=Magazine+Saumon+96#issuupress

 

Bonne lecture

 

Shawi

 

 
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hier soir j'ai commencé à monter un moucheron en #18. J'ai installé mon fil de montage et en tirant sur mon porte-bobine pour me donner du fil j'ai crochi l'hameçon.... Je me dis que si mon hameçon crochi avec si peu de pression, qu'est-ce que ce sera avec une belle truite dans le courant....

 

 

Salut Bob,

 

Il ne faut pas oublier que la truite que tu attraperas dans le courant n'aura certainement pas une mâchoire d'acier! Quand tu serres ton hameçon dans l'étau, tu crées un point de faiblesse à l'endroit de serrage, qui n'est pas présent lorsque l'hameçon est "libre". Les hameçons que j'ai vu ouvrir et casser venaient soit d'un produit défectueux, d'une inexpérience de la part du pêcheur, ou encore le plus souvent, un hameçon ayant été "trop" serré lors du montage de la mouche. Fais attention à ce dernier point lorsque tu fabriques tes mouches.

 

Petits trucs pour ne pas plier tes hameçons de petites tailles, ne les pince pas juste sur le bout, entre les le plus possible dans la mâchoire, bien sûr il faut qu'il soit assez sorti pour pouvoir travailler! Utilise aussi un fil de montage plus petit et surtout, assure toi que ton porte-bobine ne mette pas trop de tension sur la bobine de fil afin que celui sorte librement sans trop tirer par son embout. Tu peux écarter toi-même ton porte-bobine avant d'y mettre ta bobine.

 

J'ai moi-même capturé plusieurs truites de 3 à 5 livres sur des imitations de blue dun montées sur des hameçons no 20... Évidemment, il faut prendre le temps de rapporter de telles prises. Il faut penser à contrôler le poisson, s'assurer qu'il ne parte pas sous des obstacles ou dans le courant, vérifier de ne pas briser le tippet et essayer de ne pas ouvrir l'hameçon! Bonne chance ;)

 

Frank.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir répondu!

À l'avenir je vais monter mes très petites mouches avec d'autres hameçons que les Mustade réguliers, des hameçons plus solides parmi les marques proposées, et je vais très certainement prendre le soin d'appliquer les techniques de montage proposées!

Avoir un bon poisson au bout du fil avec un hameçon aussi petit nous incite à voir le combat d'une toute autre manière... il faut être encore plus poli! Et c'est très bien! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...