Aller au contenu

Un 4 roues... Lequel et pourquoi ?


Jean Narrache

Publications recommandés

Les gars, je ne suis pas un pro du VTT...  Mais pouvez-vous m'expliquer une chose:

 

Pourquoi TOUS les pourvoyeurs, travailleurs forestiers, guides de chasse/pêche, utilisent du Honda?

 

J'y vais quand même un peu.... En forêt et, jamais vu d'autre produit que Honda.

 

Il doit bien y avoir une raison?  

 

Perso, je miserait sur: fiabilité...  Et capacité.

 

J'ai eu à ce jour un seul VTT, un Honda TRX250 1986.  J'ai adoré ce VTT, je regrette de m'en être départi.

 

Un beau jour, j'étais allé participer à une randonnée de VTT avec un club de la région des Bois-Francs, c'était pour amasser des fonds pour une bonne cause.  Nous étions 175-200 VTT environ, c'était incroyable!!!  De toutes les marques, mais surtout de beaux gros modèles...  Et à plusieurs reprises durant la journée, y a des gens qui venaient me voir, et me dire: Wow!!!  J'en ai un pareil pour sortir mon bois!!!   Je leur répondais:  ''Pourquoi?  Vous avez un beau gros ''xxxxx'' ( toutes les marques, les gros modèles du genre Polaris HO, Kawasaki KVF, etc... )?

Et ils me disaient systématiquement:  Je ne serais pas capable de sortir mon bois avec çà...

 

Donc les Honda, ils sont faits pour travailler...  J'avoue qu'avec la gamme de vitesse basse, çà travaillait comme un petit tracteur.

 

Et, allez voir les petites annonces...  Dans le genre usagé mais vieux, très vieux...  On ne voit qu'une sorte: Honda.

 

Il doit bien y avoir une raison?

 

héhé...

 

Ah oui, et laisse-moi tomber votre histoire de garde au sol!!!  J'en ai encore utilisé un pendant une semaine à l'orignal cet automne. Et chaque jour, je me tapais entre 45 minutes  et une heure et demie ( aller seulement ) pour me rendre aux caches, dans d'anciens chemins forestiers lavés par la pluie....  Et je me demande encore si le dessous a frotté une seule fois.  Le tout est de conduire en conséquence j'imagine...  ( dit le gars qui allait à la chasse et à la pêche encore tout récemment avec sa Audi Quattro surbaissée.... ='-'=  hahaha!!! )

 

Dernier point, perso, j'ai entendu beaucoup de bien sur les Yamaha, tous mes chums au Saguenay en sont équipés, ils ne jurent que part Yamaha.  Le seul bémol vint cet automne d'un de mes partenaire de chasse, qui lui avait un Foreman 400 Honda, et un de ses partenaires, un Yamaha Grizzli de format équivalent.  Mon ami est ingénieur en structures, un cartésien, un calculateur vous voyez le genre?  Eh bien il me disait que le Yamaha faisait presque le double en consommation, à format équivalent.  

 

Ceci dit, comme on sait qu'un VTT, ça consomme peu, mettons que le double de peu, c'est pas encore beaucoup à mes yeux, donc ça ne m'arrêterait pas, si jamais je tombais sur un deal pour un Yamaha ( eh oui... Je suis en mode ''recherche'' moi aussi!!! ).

 

Mais bon, pour en avoir eu un, et en avoir été pleinement satisfait.  Pour en voir autant en forêt ( utilisés par les pros du ''bois'' ), pour avoir également une tondeuse Honda, une souffleuse Honda, et une moto Honda ( la motocross de ma fille, mon fils a une Enduro Yamaha... ), je crois bien que mon prochain, sera un Honda.

 

Éric  :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Polaris...

 

J'avoue comme je disais avoir peu d'expérience mais, dans le milieu des VTTs, il y a deux blagues qui circulent quand un gars arrive avec un Polaris:

 

- T'ont-ils fourni la corde pour pouvoir le remorquer?

 

-Si tu as un Honda ( ou autre marque... ) et que tu ne veux pas te le faire voler, achète-toi une toile ''Polaris'' pour le ranger!!!

 

hahaha!!!

 

Une de mes connaissance avait démarré une petite entreprise de location de VTTs.  Lorsqu'il a reçu ces premiers VTTs, il m'avait offert, ainsi qu'à quelques autres amis, d'aller les essayer, et en même temps de faire des circuits afin de pouvoir suggérer des ''trails'' à ses clients.  Mon ami faisait du VTT ( promenade ) depuis quelques années déjà et, il avait un superbe Honda, mais il avait eu un excellent deal sur cinq Polaris Sportsman 400HO.  Wow!!!  Quelle conduite et quelle suspension après çà!!!  J'avoue que c'était du bonbon à piloter.

 

Sauf qu'à notre retour, après une seule balade, rien qu'une!!!  Et rien d'excessif, on suivait notre ami... Les cinq avaient un trouble.

Rien que sur le mien: le ''reculons'' n'embrayait plus, et tous les compteurs avaient cessé spontanément de fonctionner...

 

Il retourna le tout chez le concessionnaire et, il les échangea ( à perte... ) contre cinq Honda.  On a plus entendu parler de problèmes après çà.

 

Éric  ='-'=

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jsuis entierement d'accord pour ce qui est de la fiabilité, j'ai des chums qui ont des 3 roues honda, c'est pas tuable, ils font meme pas changement d'huile la dessus c'est negliger au bout. Une fois on est aller au chalet d'un ami, il avait un vieux 3 roues 200 en arrière du cabanon depuis 6-7 ans qu'il n'avait pas fonctionné. Il était enterré dans la neige, on l'a sorti et mis sur le bord du feu. 10 min plus tard apres avoir mis du gaz, il a parti au premier coup de crink haha, j'en revenais pas.

 

MAIS, c'est une question de choix, honda a décidé de miser sur sa réputation, la fiabilité, plutot que sur les gadgets. Un honda, tu peux meme pas ajusté la fermeté des shocks, je penses que c'est la seul marque que tu peux pas. Pas de differentiel bloquant non plus (peut etre le rincon je le connais pas). De plus, ils ont plusieurs modèle avec le shifter electronique, mon mecano (qui est un ami, il fait sa depuis plus de 30 ans) me disais qu'ils avaient des troubles avec ce systeme, et aussi avec les transmitions longitudinals. Honda c'est le TOYOTA du vtt, pas tuable mais plate (sauf quelques modèles), ils sont ultra conservateur dans leur produit, tout comme leurs vtt sports, ils sont loin derrière en terme de performance (autant moteur que suspension) mais c'est les plus fiables.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus...  assez important je crois !

Est-ce que les pneus d'origine sont convenable pour la chasse ?

Ou dois-je penser tout de suite à autre chose ?

Des 27" vont me donner 1" de clearance au sol de plus...

Est-ce que çà vaut la peine ?

Quel type de threads ?

 

Pour la chasse, j'aurais tendance à aller vers ces pneus là :

 

......................Maxxis BigHorn Radial .......................................................... Maxxis Zilla

 

tyre-image-BighornBoth_m.png       tyre-image-Zilla_m.png

.............................. Maxxis Vipr

 

tyre-image-ViprBoth_m.png ................... Des modèles avec du mordant... ;)

Mon pere a 4 mudzilla 28'' neuf a vendre si jamais t'en cherche. 500$ pour les 4, c'est le prix de 2.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gouts sa discute pas  des histoire j'en aie vue pour toute les marque des yam des popo des honda sa casse comme toute les autres  j'ai un polaris 300 4x4 94 ceux a chaine avec differentiel plein en arriere  ceux que quand tu l'accote dans un arbre y creuse des 4 roue en meme temps ,,,,,j,ai sortie des bon billot de chenes  style 15" au ti bout pis 14 pied de long j'avait des chaine a piton au 4 roue  quand t'as 2 gars sur le rack d'en avant pour pas que sa leve debout ben tu traine pesant j'ai jamais changer de strap la dessus pour un automatic juste graiser  sa a mort pis faite nettoyage de carburateur et verifier la tension des chaine pis y en as sortie du bois pis meme si s'etais juste un 300 j'ai jamais manquer de pouvoir pour sortir du bois mes chum l'avait baptiser la petite garette

 

un 4 roue c'est un peu comme un ski doo  plus les moteur son gros  plus il son pesant plus il lousse vite  et deboite vite a mon avis pour  en reparé 

 

si je reacheterais demain matin j'essairais de trouver un petit model entre 300 et 400 cc maximum avec un low dessus automatic comme j'avait 

 

et n'est pas peur de poser des question a ton vendeur demande lui si il tire veritablement des 4 roue  pas en x ou une roue en avant style ratchet  j'aime mieux avoir 100cc de moin pis avoir 4 roue qui tire que d'avoir 3 roue sur 4 qui travaille

 

bon magasinage!!!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa depends se que tu veut faire... moi mon vtt cest pour tirer du bois,aller dans la bouette, pousser la neige avec pelle ou soufleuse en avant du vtt en terrain montagneux.. jai eu les modeles suivant honda foreman 450es,foreman 450s suzuki 300 4x4,polaris sportsman 500 et grizzly 700.. les 2 meilleurs pour travailler fort etait le suzuki et foreman 450es et 450s.. polaris 500 et grizzly etait mieux en randonee. tout sa pour dire jai mon honda 450 foreman s avec des beau pneus et je regrette pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jean, un yamaha 450 cé bon en ta...., ca n'a pas la traction d'un polaris mais cé pas pire....., yamaha 450 très très bon moteur....

 

polaris aussi c'est bon...., la seule chose les clutchs...., sur le notre on a mis une clutch power bloc  CV-TECH, fini les troubles....

 

 polaris 500 très très bon moteur....

 

 le meilleur prix pour une clutck CV-TECK C'EST CHEZ GSF RACING $375.00, LES AUTRES PLACES $500.000 ;)

 

 pour vos pièces de vtt appeler les avant...., ils ont se supers de bon prix et du service en ta...., shipping pas cher en plus.... ;)

 

http://www.gsfracing.com/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...