Aller au contenu

Un 4 roues... Lequel et pourquoi ?


Jean Narrache

Publications recommandés

Avant de t'énuméré tout les modèles du monde, faudrait savoir quel sera son utilité principale, chasse, trail, travail, des charges a tirer ?

 

AWD de polaris sa veux dire qu'il est tout le temps engagé et gere la puissance avant/arriere et gauche/droite sur le devant. Selon moi yamaha a le meilleur systeme 4x4 de tout les marque, c'est le plus facile a engager et le plus fiable. Le 4x4 lock est très efficace (4roues barré comparé a un diff avant open) quand tu veux de sortir de la marde, j'ai rarement eu (grizzly 660) a utiliser le winch.

 

J'ai eu la chance d'avoir un sportsman 500 flambant neuf (0km) une semaine de temps l'an dernier a la chasse au Manitoba. J'ai trouvé qu'il manquait de puissance, que le confort était soso et pas possible de barré le diff avant, j'ai pas aimé non plus avoir seulement un levier de frein qui controle les 4 roues... De plus, ils doivent couper quelque part, les exhaust sont en acier et non en stainless (comme yam) et plein de petit truc du genre. Par contre, j'adore leur systeme de rack, très pratique avec les boites intégrées.

 

Yamaha est super confortable, plus que les polaris bas de gamme (plus tu montes en gamme, plus leur shock sont meilleurs), pas mal plus je dirais meme.

 

Pense aussi a la valeur de revente, un polaris 400 ou 500/570 sa vaux rien sur le marché de l'usager, mais un japonais (yam, honda suzuki principalement) sa perd pas de valeur, un honda des années 80 se vend encore 2000-2500. Un popo 500 qui a 2-3 ans t'a sa a 3500-4000.

 

Notre grizzly on le charge sans bon sens, on a arraché la boule pis casser des cardans tellement on charge over la limite, pis le moteur/transmission a jamais  bronché. L'an passé on a sorti mon orignal d'un coup, 1 quartier sur le rack arriere, la tête en avant, 3 quartiers dans le trailer + moi (230lbs) dans le trailer et mon pere comme pilote (250lbs), donc plus de 1200lbs. En plus le 4roues est monté avec des tires ultra aggressif de 27'' (plus dur sur la mecanique) on a sorti sur un temps haha. C'est comme sa a chaque année depuis qu'on l'a (2003) et pas un trouble apart les cardans pis le fillage du systeme 4x4 vu que le vtt est tout le temps submerger dans boue (vive l'abitibi). Nos partner ont des bigbear et un qui a un vieux honda 350 1985. Pas personne qui a du trouble avec sa et sa travail en sans dessin. Le big bear (1995) ont lui met une faucheuse artisanal en arriere, l'été on le fait tellement travaillé que le moteur arrete par surchauffe, on laisse sa refroidir 10-15 min pis on repart jusqu'a temps qu'il réarrête. C'est pas tuable un yam/honda.

 

J'ai pu essayer les modèles suivants, quand je dis essayer c'est pendant plusieurs heures et jsuis pas doux avec sa:

- yamaha grizzly 660, kodiak 450, kodiak 400, bigbear, moto4

-Honda trx 250, trx 300, trx 350, foreman 400, rubicon 500

-Polaris sporstman 500ho, sportsman 700 2003 (la pire marde qui existe, tout a peter la dessus)

-kawasaki kvf 360

-suzuki quadrunner 300

-can-am outlander xt 650 2013, sa va bien pas a peu pres mais pas plus fiable qu'il faut (c'est a un des mes bon chums), très cher (achat et pieces)

 

Sa c'est sans parler des vtt sports.

 

Ah oui, pis tu disais que trop de puissance c'est pas bon, jsuis pas d'accord sur le low c'est loin d'être trop dangereux, surtout pour un gars de ton format. Parcontre, si c'est juste pour la chasse et travailler un peu c'est vraiment pas nécessaire, même que c'est plus l'aspect du surpoids qui te désavantage.

 

Donc le top a mon avis:

-yamaha grizzly 550, ou 700

-kodiak

-suzuki kingquad (très semblable au grizzly)

-polaris sportsman

 

Je mets pas honda car moi aussi je croix qu'il sont arrièrés à bien des niveaux, la suspension est atroce, pas de clairence. C'est des machines tres simple, c'est ce qui fait que c'est fiable par contre.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend de l'utilisation que tu vas en faire si c'est pour sortir un chevreuil ou orignal de temps en temps et la majorite du temps est de te prommener vas y pour un polaris tres confortable pour faire du sentier grace a sa suspension et son siege plus large.

 

Si c'est pour lui faire la vie dure la majorite du temps vas y pour un Yamaha

 

Tous les deux sont des bonne machines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai eu la chance d'avoir un sportsman 500 flambant neuf (0km) une semaine de temps l'an dernier a la chasse au Manitoba. J'ai trouvé qu'il manquait de puissance, que le confort était soso et pas possible de barré le diff avant, 

 

 

Quand tu es sur le AWD et que les roues arrières patinent, les 2 roues d'avant embarquent et les 4 roues tournent, il n'y a pas juste une roues d'en avant qui tourne, mais bien les 2 roues. ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de t'énuméré tout les modèles du monde, faudrait savoir quel sera son utilité principale, chasse, trail, travail, des charges a tirer ?

 

AWD de polaris sa veux dire qu'il est tout le temps engagé et gere la puissance avant/arriere et gauche/droite sur le devant. Selon moi yamaha a le meilleur systeme 4x4 de tout les marque, c'est le plus facile a engager et le plus fiable. Le 4x4 lock est très efficace (4roues barré comparé a un diff avant open) quand tu veux de sortir de la marde, j'ai rarement eu (grizzly 660) a utiliser le winch.

 

J'ai eu la chance d'avoir un sportsman 500 flambant neuf (0km) une semaine de temps l'an dernier a la chasse au Manitoba. J'ai trouvé qu'il manquait de puissance, que le confort était soso et pas possible de barré le diff avant, j'ai pas aimé non plus avoir seulement un levier de frein qui controle les 4 roues... De plus, ils doivent couper quelque part, les exhaust sont en acier et non en stainless (comme yam) et plein de petit truc du genre. Par contre, j'adore leur systeme de rack, très pratique avec les boites intégrées.

 

Yamaha est super confortable, plus que les polaris bas de gamme (plus tu montes en gamme, plus leur shock sont meilleurs), pas mal plus je dirais meme.

 

Pense aussi a la valeur de revente, un polaris 400 ou 500/570 sa vaux rien sur le marché de l'usager, mais un japonais (yam, honda suzuki principalement) sa perd pas de valeur, un honda des années 80 se vend encore 2000-2500. Un popo 500 qui a 2-3 ans t'a sa a 3500-4000.

 

Notre grizzly on le charge sans bon sens, on a arraché la boule pis casser des cardans tellement on charge over la limite, pis le moteur/transmission a jamais  bronché. L'an passé on a sorti mon orignal d'un coup, 1 quartier sur le rack arriere, la tête en avant, 3 quartiers dans le trailer + moi (230lbs) dans le trailer et mon pere comme pilote (250lbs), donc plus de 1200lbs. En plus le 4roues est monté avec des tires ultra aggressif de 27'' (plus dur sur la mecanique) on a sorti sur un temps haha. C'est comme sa a chaque année depuis qu'on l'a (2003) et pas un trouble apart les cardans pis le fillage du systeme 4x4 vu que le vtt est tout le temps submerger dans boue (vive l'abitibi). Nos partner ont des bigbear et un qui a un vieux honda 350 1985. Pas personne qui a du trouble avec sa et sa travail en sans dessin. Le big bear (1995) ont lui met une faucheuse artisanal en arriere, l'été on le fait tellement travaillé que le moteur arrete par surchauffe, on laisse sa refroidir 10-15 min pis on repart jusqu'a temps qu'il réarrête. C'est pas tuable un yam/honda.

 

J'ai pu essayer les modèles suivants, quand je dis essayer c'est pendant plusieurs heures et jsuis pas doux avec sa:

- yamaha grizzly 660, kodiak 450, kodiak 400, bigbear, moto4

-Honda trx 250, trx 300, trx 350, foreman 400, rubicon 500

-Polaris sporstman 500ho, sportsman 700 2003 (la pire marde qui existe, tout a peter la dessus)

-kawasaki kvf 360

-suzuki quadrunner 300

-can-am outlander xt 650 2013, sa va bien pas a peu pres mais pas plus fiable qu'il faut (c'est a un des mes bon chums), très cher (achat et pieces)

 

Sa c'est sans parler des vtt sports.

 

Ah oui, pis tu disais que trop de puissance c'est pas bon, jsuis pas d'accord sur le low c'est loin d'être trop dangereux, surtout pour un gars de ton format. Parcontre, si c'est juste pour la chasse et travailler un peu c'est vraiment pas nécessaire, même que c'est plus l'aspect du surpoids qui te désavantage.

 

Donc le top a mon avis:

-yamaha grizzly 550, ou 700

-kodiak

-suzuki kingquad (très semblable au grizzly)

-polaris sportsman

 

Je mets pas honda car moi aussi je croix qu'il sont arrièrés à bien des niveaux, la suspension est atroce, pas de clairence. C'est des machines tres simple, c'est ce qui fait que c'est fiable par contre.

Yeah !!!  Çà c'est du compte rendu ! :D

 

Pour ce que j'ai roulé en VTT, j'ai pas trippé !

J'aime pas la sensation des tires ballounes...  Je ne pense pas faire de sentier.

Si çà ne serait pas de la chasse, je penserais même pas à acheter un 4 roues...

 

Je ne sais pas si je vais continuer à chasser le chevreuil, on verra !

Mais pour l'orignal, je ne veut plus m'en passer.

Donc son utilisation sera pour l'orignal, peut-être pour le chevreuil et déneiger mon entrée l'hivers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu çà :

Le Yamaha semble avoir tellement plus de facilité...

Est-ce vraiment la réalité ?

 

ou

 

Là ici au tout début, le Yam semble en baver plus que le Polaris...

Çà, c'est exactement le genre de chose, qui ne me dit rien pentoute !

J'y vois pas où peut être le fun de çà !

 

Et çà, bien c'est exactement comme les poupounes qui se scrappent le corps, avec des barbeaux...

Y'est où le fun, de sauter dans un trou de bouette ?????

Je faisais çà à 5 ou 6 ans...  le printemps !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop se fier a ce genre de video, ils ont pas pentout les memes pneus et pas le meme pilote. Va les essayer. Côté capacité de ''franchissage'' sa se vaux pas mal toute, jpenses meme que le polaris a plus de clairence qu'un yam. Mon dernier commentaire fait paraitre comme si j'avais pas aimé le polaris, mais en fait je l'ai pas détesté dutout. Meme que je le considerait dans mes choix vu son petit prix, c'est un des moins cher. Le 570 injection doit avoir le guts qui manquait au 500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus...  assez important je crois !

Est-ce que les pneus d'origine sont convenable pour la chasse ?

Ou dois-je penser tout de suite à autre chose ?

Des 27" vont me donner 1" de clearance au sol de plus...

Est-ce que çà vaut la peine ?

Quel type de threads ?

 

Pour la chasse, j'aurais tendance à aller vers ces pneus là :

 

......................Maxxis BigHorn Radial .......................................................... Maxxis Zilla

 

tyre-image-BighornBoth_m.png       tyre-image-Zilla_m.png

.............................. Maxxis Vipr

 

tyre-image-ViprBoth_m.png ................... Des modèles avec du mordant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27'' est une belle grandeure, tu conserves un bonne puissance et pas trop dur sur la mécanique. Moi j'irais avec le maxxis bighorn car c'est le meilleur all-around tout en étant aggressif, sa vibre pas trop dans la trail sec, pas trop dur sur le stearing. Si c'est strictement chasse, vas-y avec de quoi de plus agressif comme le zilla, mais vérifie aussi c'est des combien de plys. Sur le grizzly, on a des ITP mud lite XL 27'', me rappel pu de la largeure. Ils sont radial 6 plys donc extremement rigide, sa permet de charger pesant avec peu d'air et minimiser le risque de crevaison. Par contre, très dur sur les bras, ils sont pas facile a tourner

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...