Aller au contenu

Le lancé spey


Invité

Publications recommandés

Pour renchérir sur ce qu'a dit EastSider, d'autres facteurs déterminent le choix du lancer a utiliser: la position du pêcheur par rapport au courant, la position de la soie par rapport au courant et enfin la direction du vent. Par exemple, il est à peu près impossible d'utiliser le double spey lorsqu'il vente vers l'amont.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux types de montage (si je peux dire ansi) de soie pour le Spey: le skagit ("Shooting head" calante) et scandi ("shooting head" flottante).

 

Une canne à mouche traditionnelle a du "backing", une soie et un bas de ligne. Le spey lui a du "backing", un "running line" (je crois que c'est le bon nom), un "shooting head" et le bas de ligne. Tu peux imaginer une soie traditionnelle pour la mouche mais en deux pièces pour le spey car le "running line" est d'un diamètre égale d'un bout à l'aure et est attaché au "backing". Au spey si t'as besoin de pêcher en surface ou en profondeur, tu n'as qu'à changer le "shooting head" (qui est relié au "running line" par boucle à boucle).

 

En fait ce n'est pas tout à fait vrai. En skagit, tu as des shooting head flottantes, auquel on attache des sinktip (ou aussi flottant). En fait, il y a  backing -> running line -> shooting head -> sink tip -> leader -> mouche. Il y a certes des shooting head callante, intermédiaire, flottante etc. ais la majorité des shooting head skagit sont flottantes. Pour changer la profondeur de pêche, c'est les sinktip que l'on change. J'ai essayé mon ensemble près d'un barrage où la glace n'était pas prise, et malgré que je n'ai pris aucun cours encore, j'ai réussi à faire en une quinzaine de minutes d'assez beau lancer à une quarantaine de pieds de distance. J'ai une shooting head de 23' flottante, avec un sinktip T11 de 10 pieds et environ 4-5 pieds de leader. Je doute que j'aurais pu réussir ces lancers avec une tête callante, peut-être que je me trompe...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Est-ce qu'il se vend un ensemble canne spey pour debutant avec toutes les composantes (moulinets avec soies, shooting head, etc.) déjà inclu?

 

C'est possible, mais selon mon expérience d'achat, j'ai du faire beaucoup de recherches pour trouver un ensemble qui me conviendrait bien (espèces visés, type de mouches, style de lancer etc). 

 

Il est possible qu'il existe des kits avec pour chaque canne/moulinet une soie traditionnelle, une tête scandi et une tête skagit, mais honnêtement, en tant que total débutant qui vient juste de passer par là, je pense que tu risquerais d'acheter quelque chose qui ne te convient pas et que tu devrais changer après une saison.

 

Je te conseil de lire ceci : http://www.rioproducts.com/skin/summit/pdf/choosing-a-spey-line-in-3-simple-steps.pdf

 

Après, pose des questions, fait des recherches sur le web, afin de vraiment trouver l'ensemble parfait pour toi qui ne t'obligeras pas à dépenser 500$ maintenant, pour être obliger de re-dépenser 500$ dans un an.

 

 

Beaucoup de gens vont essayer de te faire acheter du scandi absolument (j'ai passé par là), mais soit bien objectif sur ce que tu cherches à faire avec ta canne, et ne laisse pas trop l'opinion des autres dicter ce que tu dois acheter, car au bout du compte c'est toi qui aura payé. 

 

 

Tu peux peut-être déjà répondre à ces questions pour que des gens plus expérimentés te répondent : 

 

- Que vas-tu pêcher ?

- Où ? Type de rivières (petite, large, beaucoup de courant, pas de courant, lac etc), dégagement à l'arrière (berges obstrués par des arbres ? Mur derrière toi ? Ou alors berge dégagée ?)

- Avec quel type de mouches ? (sèche ? petit streamer à truite ? Grosses mouches plombées et/ou lourdes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour les réponses. En fait pour la canne à deux mains, je cherche une canne pour ma blonde, mais que je pourrais utiliser aussi. Donc quelque chose dans le style d'une 6-7 au poids, 12-13 pieds de longeur. En fait ca serait quoi le minimum pour le numéro de la canne pour le saumon ou encore en terme de grains? Je veux quelque chose le plus léger possible à lancer mais asses puissant pour le saumon. Scandi semble plus approprié..petites mouches, plus léger, etc.

 

- Que vas-tu pêcher ? Saumon

- Où ? Type de rivières (petite, large, beaucoup de courant, pas de courant, lac etc), dégagement à l'arrière (berges obstrués par des arbres ? Mur derrière toi ? Ou alors berge dégagée ?) Trop difficile à répondre, plusieurs rivières différentes, mais j'irais avec petite plus souvent qu'autrement.

- Avec quel type de mouches ? (sèche ? petit streamer à truite ? Grosses mouches plombées et/ou lourdes ?) Des noyées pour le saumon, principalement dans le #6,8,10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc

 

  Le terme  mouche noyée ne s'applique pas a la pêche au saumon et il est formellement interdit d'utiliser des mouches lestées sur une rivière ou la pêche au saumon est ouverte.

 

  Et les grosseurs habituellement utilisées vont de 4 a 0.   le 4 pour la pêche en surface et tu grossis pour plus de profondeur et en utilisant des polyleader plus ou moins calant.  Je te suggère de bien consulter la règlementation a se sujet afin t'éviter des problèmes avec les agents de la faune.

 

    Mais règle général  même la possession de matériel de pêche interdit a proximité d'une rivière a saumon est passible de sanction.

 

  Une spey a deux mains n 7 de  12 ou 13 pieds   est tout a fait suffisante et convenable pour pas mal toute les pêches et devrait mieux convenir a une personne de faible gabarie et de petite taille.

 

   Skagit ou scandi ?? c'a dépend des conditions mais au saumon une scandi est préférable pour la bonne raison est que la présentation a se type de pêche est primordial..  Une skagit c'est très utiles dans le cas ou l'espace arrière est limité  par grand vent eau très haute ou si tu veut pêcher avec des jigs et eh profondeur.   Une présentation moins délicate est pas très importante quand tu pêches en profondeur.

 

  Pour ce qui est des longueurs  des shootings head l'idéal est souvent déterminé par  la combinaison longueur de canne et taille du pêcheur. Avec chaque model de canne il y a des poids recommandé plus ou moins 25 a 50 grains selon le fabriquant. Plus lourd ou moins lourd c'est personnel a chaque pêcheur..  Mais si tu as la chance de visiter le salon Spey de Sherbrook vous aurez l'occasion d'en essayer plusieurs model et d'être conseiller par des experts ....... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère le plus connu dans le choix d'une soie pour le lancer Spey est le dégagement arrière. C'est ce qui a mené de nombreuses personnes à choisir ce type de pêche. Mais plusieurs autres critères s'appliquent qui font que la Spey traditionnelle est la plus utilisée à la pêche au saumon. Voici ces critères:

 

1. Le dégagement arrière. La règle de base est qu'il faut environ 1/3 de la longueur de la tête en arrière du pêcheur pour bien former le D-loop donc pour une tête de 21 pieds, il faut 7 pieds, pour une tête de 75 pieds, il faut 25 pieds. À mesure qu'un pêcheur s'améliore, il peut réduire la distance arrière nécessaire.

 

2. L'habilité du pêcheur. Il faut être un meilleur moucheur pour manipuler des têtes plus longues.

 

3. La grosseur de la rivière. Plus une rivière est petite, plus nous utilisons des têtes courtes.

 

4. La longueur de la canne. Plus une canne est courte, plus il faut des têtes courtes. Aussi, plus une canne est longue, plus on réduit la distance nécessaire à l'arrière.

 

5. Stripping: Certaines techniques de pêche demandent de stripper la ligne pour amener le poisson à mordre. Les têtes courtes sont idéales pour ce genre de situation puisque vous devez ramenez tout le running line avant de lancer.

 

6. Long lancer. Sans doute le critère le plus important à la pêche au saumon. Dans plusieurs rivières, il faut effectuer de longs lancers (90 à 100 pieds) pour atteindre la fosse. Les têtes courtes sont un handicap majeur dans ce type de situation. Si vous devez sripper 75 pieds de ligne ce qui serait le cas pour un lancer de 100 pieds avec une tête de 25 pieds vous serez peu efficaces puisque vous passerez plus de temps à stripper qu'à pêcher. D'où la grande utilisation de soie traditionnelle à la pêche au saumon.

 

Les longueurs de tête varient énormement selon le type de soie: entre 22 et 31 pieds pour les skagit et même aussi court que 20 pieds pour certaines Skagit Short. Entre 30 et 35 pieds, pour les soies de type Scandi. Ensuite, l'on peut diviser les traditionnelles en 3 catégories: têtes courtes, entre 30 et 45 pieds, têtes moyennes entre 45 et 65 pieds et têtes longues entre 65 et 80 pieds. Il est plus difficille d'utiliser les têtes longues et fortement recommander pour les débutants de commencer avec une tête courte. En tenant compte de tous les facteurs énumérés, pour la pêche au saumon, je favorisais pour un débutant l'utilisation d'une Scandi ou d'une soie traditionnelle courte tête. Au fur et à mesure que les habiletés se développent tu pourras passer à des têtes moyennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que je me trompe mais des cannes à deux mains de 11 et 12 pieds de long sont des cannes "switch" et de 13 à 15 pieds sont des cannes spey. Les habituer du spey pourront te donner les vrai longueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...