Aller au contenu

Le lancé spey


Invité

Publications recommandés

  • 1 month later...

si j amais il a plus de place au mmm,  il a toujours modulus  voici ses certification 

Qualifications d’instructeur.

 

jai pri un court avec lui est supert intéressant et tres instructif son nom : 

Jean-François Lavallée

 

             Seul instructeur au Québec possédant la double certification des organismes suivants :

- Gradué du cours d’instructeur de la réputée école de Joan Wulff, Mai 2010

- Instructeur de lancer certifié de la fédération internationale des pêcheurs à la mouche (International Federation of Fly Fishers – IFFF / Certified casting instructor - CCI), Mars 2012

son site web est :  http://www.modulusflyfishing.ca/accueil/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Une question que je me pose:

 

Je visionne des vidéos de lancer Spey et je vois souvent le terme « skagit », est-ce que ce sont 2 mots pour dire la même chose ou il y a des différences entre les deux?

 

Si ma question est farfelue ou évidente veuillez me pardonner, je m'intéresse depuis très peu de temps au lancer Spey et je ne suis pas moucheur non plus... pour l'instant. Ça m'intéresse mais j'ai encore beaucoup trop de fun avec mon lancer léger, je garde la pêche à la mouche pour plus tard. Je connais un peu la base, les termes, j'ai pris quelques truites et fait des noeuds dans mon bas de ligne, sans plus.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose:

 

Je visionne des vidéos de lancer Spey et je vois souvent le terme « skagit », est-ce que ce sont 2 mots pour dire la même chose ou il y a des différences entre les deux?

 

Si ma question est farfelue ou évidente veuillez me pardonner, je m'intéresse depuis très peu de temps au lancer Spey et je ne suis pas moucheur non plus... pour l'instant. Ça m'intéresse mais j'ai encore beaucoup trop de fun avec mon lancer léger, je garde la pêche à la mouche pour plus tard. Je connais un peu la base, les termes, j'ai pris quelques truites et fait des noeuds dans mon bas de ligne, sans plus.

 

Merci.

Il y a deux types de montage (si je peux dire ansi) de soie pour le Spey: le skagit ("Shooting head" calante) et scandi ("shooting head" flottante).

 

Une canne à mouche traditionnelle a du "backing", une soie et un bas de ligne. Le spey lui a du "backing", un "running line" (je crois que c'est le bon nom), un "shooting head" et le bas de ligne. Tu peux imaginer une soie traditionnelle pour la mouche mais en deux pièces pour le spey car le "running line" est d'un diamètre égale d'un bout à l'aure et est attaché au "backing". Au spey si t'as besoin de pêcher en surface ou en profondeur, tu n'as qu'à changer le "shooting head" (qui est relié au "running line" par boucle à boucle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le forum Spey de Sherbrook au mois de mai si je me trompe pas. Il y a de forte chance que j'y seai cette année.

Est-ce que tu pêches personnellement au lancer Spey? Si oui j'aurais 2 petites questions si ça t'embête pas:

 

1- Est-ce que c'est exactement la même technique qui s'applique pour le montage skagit et le montage scandi ou il faut adapter les mouvements?

 

2- Pour avoir une idée, combien environ ça peut coûter pour s'équiper au lancer Spey? Mettons avec de l'équipement moyen de gamme, pasde la scrap mais pas du haut de gamme non plus. Et on ne compte pas les mouches dans l'équipement, juste canne, moulinet, ligne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut Turko  

 

            Skagit ou scandinave c'est la même technique de lancé

 

   pour une  visite le site de M F O  Jocelyn Masson a un te beau kit  de canne complet canne moulinet et soie  une bonne achat  pour qualité et prix ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pêches personnellement au lancer Spey? Si oui j'aurais 2 petites questions si ça t'embête pas:

 

1- Est-ce que c'est exactement la même technique qui s'applique pour le montage skagit et le montage scandi ou il faut adapter les mouvements?

 

2- Pour avoir une idée, combien environ ça peut coûter pour s'équiper au lancer Spey? Mettons avec de l'équipement moyen de gamme, pasde la scrap mais pas du haut de gamme non plus. Et on ne compte pas les mouches dans l'équipement, juste canne, moulinet, ligne..

1- Malheureusement non mais j'ai bien aimé l'expérience en 2013. :)

2- Comme le mentionne Michel c'est la même technique sauf pour un petit détail: le shooting head qui est callant te donnera des difficultés à lancer puisqu'il sera complétement dans l'eau et non à la surface. C'est pour ça qu'il existe une technique appelé "Perry Poke" (je crois que c'est le nom exacte). C'est tout simplement une succession de petit lancé roulé pour remonter le "shooting head" callant pour ensuite effectué le lancé final (selon ta méthode préférée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu pêches personnellement au lancer Spey? Si oui j'aurais 2 petites questions si ça t'embête pas:

 

1- Est-ce que c'est exactement la même technique qui s'applique pour le montage skagit et le montage scandi ou il faut adapter les mouvements?

 

2- Pour avoir une idée, combien environ ça peut coûter pour s'équiper au lancer Spey? Mettons avec de l'équipement moyen de gamme, pasde la scrap mais pas du haut de gamme non plus. Et on ne compte pas les mouches dans l'équipement, juste canne, moulinet, ligne..

1. En skagit, on lance normalement des sink tips, donc on utilise des lancers avec un "sustained" ou "waterborn " anchor tels que le double spey, snap T /circle spey, Perry Poke... En scandi, on peut utiliser les mêmes, par contre on peut utiliser des lancers "Touch and go" ou "airborn" comme le snake roll, single spey... Qui ne sont pas vraiment l'idéal avec des du t11 et des grosses mouches.

2. Mon premier ensemble spey, j'avais investi environ 500. J'avais acheté un canne TFO deer creek et un reel TFO, + backing, running line et shooting head. Si j'étais toi, je regarderais sur speypages classified... Il se vend des cannes de seconde main à très bon prix.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...