Aller au contenu

éperlan a québec ils en reste ?? ça commence quand ??


Publications recommandés

salut bon l' esturgeon va bientôt terminer alors je me suis dit pourquoi pas l'éperlan ... mais ou le trouver ?? moi qui suis en vélo et je n'ai jamais pris un seule méné a québec a par des gobies ... ne me dite  pas de il y a 30 ans ou 50  ^_^ je pense que je vais essayer a la pointe des quais qui longe le bassin brown  :) et quelle technique moi je vais y aller drop , petits leurres que j'ai ramené du japon alterné sur un de mes hameçons avec un vers ou un asticot (vrai pas du plastique ) maintenant que je sais où en trouver a québec  ;) des asticots pas des éperlans  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les Sabiki rigs...

 

Ils ont encore fait leurs preuves Dimanche dernier, lors de mon passage au Fjord.

 

On peut les utiliser ''nature'', en jiggant.  Mais personnellement, je leur ajoute une petite rondelle de ver de terre.

 

Ici à Québec, ils recommencent à peine à faire leur retour....  J'aurais plutôt tendance à les laisser tranquille.

 

Le mieux est de descendre à St-Siméon dans Charlevoix, ou au Saguenay soit à Anse St-Jean ( prévoir une embarcation car, le quai est entouré d'enrochement donc, difficile sinon impossible d'y pêcher ) ou à Rivière-Éternité.  Il y a là un quai flottant sous lequel les éperlans se rassemblent sur le montant de la marée.  On peut y faire de très belles pêches s'il n'y a pas de va-et-vient de bateaux à ce quai.  Il y a également le quai du terminal de croisière à La Baie, mais la pêche n'y est pas toujours bonne... 

De plus, à ce dernier endroit, il faut vérifier l'horaire des bateaux de croisière car, lorsqu'un bateau est à quai, celui-ci est interdit aux pêcheurs.

 

Ah oui, pour une raison que je ne m'explique toujours pas à ce jour, à St-Siméon, l'éperlan ne vient au bord que de nuit.  

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les Sabiki rigs...

 

Ils ont encore fait leurs preuves Dimanche dernier, lors de mon passage au Fjord.

 

On peut les utiliser ''nature'', en jiggant.  Mais personnellement, je leur ajoute une petite rondelle de ver de terre.

 

Ici à Québec, ils recommencent à peine à faire leur retour....  J'aurais plutôt tendance à les laisser tranquille.

 

Le mieux est de descendre à St-Siméon dans Charlevoix, ou au Saguenay soit à Anse St-Jean ( prévoir une embarcation car, le quai est entouré d'enrochement donc, difficile sinon impossible d'y pêcher ) ou à Rivière-Éternité.  Il y a là un quai flottant sous lequel les éperlans se rassemblent sur le montant de la marée.  On peut y faire de très belles pêches s'il n'y a pas de va-et-vient de bateaux à ce quai.  Il y a également le quai du terminal de croisière à La Baie, mais la pêche n'y est pas toujours bonne... 

De plus, à ce dernier endroit, il faut vérifier l'horaire des bateaux de croisière car, lorsqu'un bateau est à quai, celui-ci est interdit aux pêcheurs.

 

Ah oui, pour une raison que je ne m'explique toujours pas à ce jour, à St-Siméon, l'éperlan ne vient au bord que de nuit.  

 

Éric

ok Éric je  vais les laisser tranquilles cette année  ...mais je suis trés  content cela veux dire que les efforts de frayère paye :wub:  mais par contre je suis contre les régions ou on  autorise la pêche aux filets dans certaines rivières sous prétexte qu'ils sont en abondance  surtout quand lis sont en pleine reproduction ..ici c' était la tourte ( ancien non du pigeon migrateur d'Amérique)  une des grande erreur  écologique de l 'Amérique comme le bison sauf que la tourte il en a plus snif   juste le nom reste pour la tourtière pis ici il en a 10% qui le savent je ne voudrais que cela  arrive pas  a l éperlan ainsi que l'anguille  que je chéri  :wub:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jack28

Les Sabiki Rigs...c'est avec ça que je pêchais le maquereau dans l'océan Atlantique à South Portland dans le but de capturer des appâts vivants pour la pêche au bar rayé!

 

De bons souvenirs...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Sabiki Rigs...c'est avec ça que je pêchais le maquereau dans l'océan Atlantique à South Portland dans le but de capturer des appâts vivants pour la pêche au bar rayé!

 

De bons souvenirs...

 

C'est justement là que j'ai découvert ces petites merveilles!!!

 

Et là que j'ai pensé les utiliser pour l'éperlan...

 

Éric  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les éperlans sont-ils de belle taille ? Je pensais aller faire mon stock dans la Baie des chaleurs sur la glace...

 

Ils ne seront sûrement pas plus petits dans la Baie des Chaleurs... Vraiment difficile de faire plus petit que ce qu'on a pris au Fjord.

 

Ceci dit, la distance n'est pas la même!!!

 

Je crois que j'opterais pour le Fjord ou St-Siméon, quitte à appâter cet hiver avec deux éperlans bout-à-bout ( pour en faire un long héhé!!! ), plutôt que de me taper toute la route jusqu'en Gaspésie.  À moins que tu aies affaire là-bas, bien sûr!

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça me donne une idée, merci ! J'aime pas manger des poissons de la taille d'un méné :lol:

 

L'avantage, du moins avec l'éperlan.  C'est qu'à cette taille, on n'a pas besoin d'enlever les arêtes.

 

Ça se mange littéralement comme des chips!!!

 

Éric  :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...