Aller au contenu

Montage : la "El Secreto".


Publications recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai décidé de vous présenter une nymphe que j'ai concocté il y a plus de 10 ans et qui a été efficace à maintes reprises pour les truites brunes, arc-en-ciel et mouchetées. C'est un mouche que je qualifierais davantage comme étant un modèle "attracteur" plutôt qu'imitatif mais elle fera très bien l'affaire dans le cas de caddis et parfois d'éphémères. J'ai adapté cette mouche à mes besoins et j'ai changé les matériaux et la couleur à plusieurs reprises pour en faire une mouche parfaite (pour ma technique bien sûr!). Elle se monte dans les grosseurs variant de 10 à 20 mais la grosseur et elle est très efficace dans le courant et les rapides.

 

Pour ceux qui me connaissent déjà, vous savez que j'ai habité plusieurs années en Comlombie-Britannique, pour les autres, et bien il faut savoir que ce modèle de mouche m'est inspiré des modèles de nymphes très populaires dans les provinces de l'ouest. Je l'ai nommée "El secreto" parce que c'était comme une "inside" dans mon cercle d'amis car je l'appelais mon arme secrète qui est par la suite devenue "le secret", ou "El secreto" en espagnol!

 

PARURE

Hameçon Tiemco 2490 no. 12 (tout hameçon à scud & caddis fera l'affaire)
Fil noir
Dubbing Olive Caddis ou Ice Caddis pour l'abdomen
Dubbing Purple Fiery Claret pour le thorax
Mylar Perle 1/16" (selon l'hameçon)
Fil Cuivre grosseur 5
Hackle de selle brun pour la queue
Bille Cuivre ou Or 1/8" (3.2 mm)
Biot de dinde brun/noir pour les pattes/nageoire

Epoxy ou UV knot sense de Loon pour recouvrir l'élytre

 

Les étapes:

 

1-On débute en insérant la bille sur la hampe de l'hameçon en prenant soins de mettre la petite ouverture du côté de l'oeillet. On sécurise ensuite le fil sur la courbure puis on y attache la hackle brun pour faire la queue.

 

z5qm.jpg

 

2-On enroule le fil jusqu'à la bille puis en revenant, on y attache un bout de Mylar Perle. Ensuite, on attache un bout de fil de cuivre qui servira pour les côtes de la nymphe.

 

ofhm.jpg

 

3-On prépare le dubbing vert pour faire l'abdomen de la nymphe. En enroulant les 2 fils par-dessus le dubbing, on tourne pour n'avoir qu'un seul cordon à enrouler sur la hampe. Ne pas trop serrer, il est important de donner un effet ébouriffé à celui-ci. On pourra le racler par la suit pour donner cet effet.

 

pv5c.jpg

 

4-Enrouler le cordon de dubbing jusqu'au thorax. Apporter le Mylar vers l'oeillet pour former la carapace et se servir du fil de cuivre pour retenir celle-ci sur la nymphe. Sécuriser le fil de cuivre au thorax et le couper avec la partie forte des ciseaux. Ramener le Mylar vers l'arrière pour avoir de la place pour former le thorax.

 

17i6.jpg

 

5-Fixer maintenant 2 biots de dinde afin de former les ailes/nageoire de chaque côté du corps.

 

b3r2.jpg

 

6-Avec la même technique utilisée précédemment, former un cordon de dubbing de couleur Purple Fiery Claret.

 

8yk5.jpg

 

7-Pour terminer, enrouler le cordon pour former le thorax. Il doit être un peu plus gros que l'abdomen. Enrouler un nombre de tour correspondant à l'effet recherché. Terminer la nymphe en attachant le Mylar juste devant la bille afin de forme l'élytre. Couper le surplus, ajouter un noeud de finition puis une goutte de colle. Ajouter une goutte d'époxy par-dessus l'élytre pour simuler une carapace.

 

h6sv.jpg

 

 

Voilà une "El Secreto" prête pour le combat! Bon montage.

 

Frank.

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Salmo-salar1974

Salut elkhaircaddis

 

Pour le dubbing purple fiery claret  de quel compagnie quand j'arrive au magasin montage, il y a deux compagnie de cette couleur mais la couleur n'est pas la même une plus foncé que l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut elkhaircaddis

 

Pour le dubbing purple fiery claret  de quel compagnie quand j'arrive au magasin montage, il y a deux compagnie de cette couleur mais la couleur n'est pas la même une plus foncé que l'autre

 

Salut Salmo,

 

C'est celui de la compagnie SLF de P.Jorgensen. Je crois que tu peux l'avoir à l'Ami du moucheur, je l'ai vu l'an passé. Je l'avais acheté dans une boîte avec plusieurs couleurs pour les mouches à steelhead il y a quelques années. A+

 

Frank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Belle mouche quelle grosseur?

 

Salut Claude,

 

Celle-ci était de grosseur 10 mais les hameçons Tiemco paraissent plus petit à l'oeil. Je monte cette mouche de grosseur 10-18 habituellement. Elle est bonne dans toutes les grosseurs. Elle est un peu longue à monter mais elle est très efficace. Dans la saison, je monte généralement des modèles avec moins de matériaux mais à ce temps-ci, j'ai tout mon temps :D Au plaisir.

 

Frank.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...