Aller au contenu

Montage : la Elk Hair Caddis


Publications recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici le montage de la célèbre Elk Hair Caddis de monsieur Al Troth. J'utilise cette mouche avec succès depuis de nombreuses années et elle imite à perfection la tricoptère qu'on retrouve au Québec dans plusieurs grosseurs et couleurs. Elle peut facile imiter tout insecte en variant ces deux derniers paramètres. Elle flotte bien et dure longtemps, si renforcé d'un fil de métal. Elle se veut être un modèle simple et efficace. Elle se monte en moins de 5 minutes et est de difficulté moyenne. Voici donc ce que j'avais mis ailleurs il y a quelques années :D

 

PARURE

Hameçon à sèche no. 16-10
Fil vert olive ou noir de votre choix
Dubbing synthétique d'Antron vert olive
Poil d'élan (wapiti) de couleur pâle naturelle
Hackle brun moyen

 

Les étapes:

 

1-Partir le fil à l'avant et enrouler jusqu'à l'arrière vis-à-vis l'ardillon.

 

lcl2.jpg

 

2-Avec les doigts, pousser les fibres du hackle vers l'arrière afin qu'il s'ouvre. Dénuder la plume sur 1/2 cm et l'attacher à la hampe de l'hameçon.

 

a9js.jpg

 

3-Avec le fil, former une boucle puis rattacher à la hampe. Cette boucle servira à faire le corps en "dubbing" de la mouche. Ouvrir la boucle à l'aide d'un tourniquet à "dubbing" ou tout simplement à l'aide d'un doigt!

 

xr6g.jpg

 

4-Coincer maintenant un morceau de "dubbing" uniformément réparti entre les deux côté de la boucle. L'usage de cire n'est pas nécessaire et même déconseillé car elle nuierait à la flottaison.

 

3zup.jpg

 

5-Tourner plusieurs fois sur elle-même la boucle pour former un cordon uniforme.

 

doc8.jpg

 

6-Enrouler maintenant ce fil de "dubbing" jusqu'au 4/5 de la tige. Attacher puis couper l'excédent. Il faut laisser cet espace pour attacher l'aile en poil d'élan.

 

jqod.jpg

 

7-Enrouler maintenant le hackle vers l'avant de l'hameçon en utilisant la technique "Palmer", soit en laissant un espace uniforme entre chaque tour.

 

1rt5.jpg

 

8-Une fois le hackle complétement enroulé vers l'avant, attacher à la tige et couper le surplus.

 

cdyb.jpg

 

9-Le corps terminé, il faut ajouter l'aile en poil d'élan. Couper et égaliser une touffe de poil d'élan pour l'aile. Ne pas trop en mettre et s'assurer de nettoyer la touffe des poils trop courts et la mousse de poil.

 

8ewk.jpg

 

10-Attacher maintenant la touffe de poils en mettant la partie égalisée vers l'arrière de l'hameçon. La longueur des poils doit correspondre à la longueur totale de l'hameçon.

 

zf8f.jpg

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11-Relever la partie des poils qui se trouve à l'avant de l'hameçon et fermer le noeud de tête entre les poils relevés et l'oeillet. Appliquer la laque sous la mouche pour sceller le noeud.

 

qvio.jpg

 

12-Il suffit maintenant de couper les poils d'élan à l'avant pour former la tête de la mouche. Il faut couper à un angle de 45 degrés.

 

43xg.jpg

 

13-Et voilà! Le produit final.

 

sik5.jpg

 

Bon montage.

 

Frank.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alain,

 

En fait, c'est une de mes mouches fétiches. Je l'ai vraiment adopté pendant l'été 2007 lorsque je travaillais à Kamloops, C-B et que je pêchais la rivière Thompson presque tous les jours. Comme je faisais de la photo aérienne à l'époque, je me devais de voyager léger et j'apportais un minimum de matériaux pour fabriquer mes mouches parce qu'on voyageais souvent avec l'avion de la compagnie. J'avais un paquet d'hameçons, un boîte de dubbing et des hackles que j'avais achetés au Kamloops fly shop, une des plus belles boutiques qui m'a été donné de visiter à travers le pays. J'en ai visité au moins une quarantaine au Canada, sans exagérer! C'est la première place que je visite quand je vais dans une nouvelle ville.

 

Cet été là, j'ai partagé mon été jusqu'à l'automne entre Kamloops, Prince George, Terrace et plusieurs autre villes au nord aux TNO. J'ai n'ai utilisé que la Elk hair caddis (ou a peu près!) pendant tout ce temps en variant la couleur et la grosseur, des fois je coupais l'aile pour la pêcher en nymphe! J'ai dû en monté pas moins de 500 cet été :D Les femmes de chambre des hôtels se demandaient toujours à quoi servaient tous ces poils et matériaux sur la table de chambre! Au plaisir.

 

Frank.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...